Brésil - Brasilia

Brasilia - Cathédrale
Brasilia - Cathédrale ©elton_sales / Pixabay
Brasilia - Cathédrale Brasilia Brasilia - Cathédrale Brasilia - Congrès Brasilia - JK Brasilia - Musée

Brasilia, entre architecture futuriste et scandale politique

 
Créée au beau milieu de nulle part, Brasilia est le fruit d'une pure volonté politique et a été bâtie sur le point central exact du pays en seulement 1000 jours. C'est entre 1956 et 1960 que la capitale actuelle du Brésil a émergé, tel un champignon, avec son architecture moderne et stupéfiante. Brasilia est une ville étonnante et les avis divergent quant à son architecture… Est-elle stupéfiante de modernité ou scandaleuse et victime de la folie des hommes ? Dans tous les cas le résultat reste le même avec une ville unique au monde, peu fréquentée et offrant une immersion intéressante au coeur d'une architecture moderne et futuriste.

La cathédrale de Brasilia est le monument le plus emblématique de la ville avec ses 16 colonnes incurvées et sa structure hyperboloïde. Simple et élégante, elle arbore de superbes panneaux de verre dans les tons bleu-vert. Sa visite commence par le sous-sol où les visiteurs sont accueillis par des statues géantes de quatre évangélistes. La Tour de télévision vaut elle aussi le détour pour qui souhaite accéder à une vue panoramique sur la ville à plus de 70 mètres de hauteur. Malheureusement, ce n'est pas assez haut pour deviner la forme de colibri ou d'avion que possède Brasilia depuis le ciel.

D'autres monuments plus futuristes les uns que les autres permettent de prendre conscience de ce que souhaitaient faire les politiciens de Brasilia dans les années 1950 et 1960. Le congrès national du Brésil et le mémorial JK représentent de véritables ovnis par rapport au reste de la région de Brasilia. Tous ces édifices se visitent dans le calme le plus total puisque la ville ne compte que 2,5 millions d'habitants, soit près de 8 fois moins que São Paulo.

Quelques Idées de Voyages au Brésil

Merveilles Naturelles du Brésil - 23J/22N

Les points forts de ce programmeRio de Janairo: Rio, surnommée la cidade maravilhosa (la ville merveilleuse) doit à son incroyable splendeur cette réputation non usurpée. Autour de la majesteuse baie de Guanabara, que les explorateurs portugais confondirent avec l’embouchure d’un fleuve (d’où le nom de la ville, littéralement fleuve de (...)

Découverte du Nordeste - 14J/13N

Un voyage dans le Nordeste, incontournable à nos yeux : découvrez les traditions et les paysages du Sertao avant d’aller à la rencontre des indiens Potiguaras et profitez des sublimes plages de Praia de Pipa.

Sous le Soleil Exactement - 12J/11N

De São Luis à Fortaleza, ce sont plus de mille kilomètres d´aventure le long de l´équateur, juste en dessous, sous le soleil exactement... À bord d´un buggy, d´un canot, d´un 4x4, partez à la découverte de sites extraordinaires : Jericoacoara, (...)

Les Inconcontournable du Brésil - 12J/11N

Les points forts de ce programme Rio de Janairo : Rio... Rio, qui n’en a pas rêvé ? "Dieu est l’artiste. Et Rio, son chef-d’œuvre", ont coutume de dire les Brésiliens. Le premier coup de pinceau a été bleu : la mer. L’encre verte a jailli sur la toile pour se transformer en (...)
Tous les Circuits au Brésil >>