Arménie - Les Khatchkars

Khatchkars
Khatchkars ©Websi - Pixabay
Khatchkars Detail of Khatchkar - Geghard Monastery khatchkars Khatchkars at Noraduz

Les Khatchkars, œuvres d'art religieux arméniennes

 
Qu'est-ce qu'un khatchkar ?
Emblématiques de l'Arménie, les Khatchkars sont partout. On les trouve aussi bien intégrés aux grands monuments religieux qu'au bord des chemins en pleine campagne. Il s'agit de croix sculptées en pierre, accompagnées d'un grand nombre de détails géométriques ou allégoriques. S'ils peuvent évoquer les calvaires bretons, les Khatchkars ont cependant une fonction généralement plus proche de l'ex-voto ou de la recommandation à Dieu de l'âme du donateur et de ses proches ; et leurs concepteurs étaient souvent des artistes reconnus. Certains noms nous sont d'ailleurs parvenus : Mkhitar, Vartan, Momik, Melikset… Ce courant artistique s'est surtout développé entre le 10ème et le 14ème siècle.

Les différents types de Khatchkars
On distingue avant tout les Khatchkars dans lesquels la croix se détache, de ceux dans laquelle elle est intégrée à une stèle rectangulaire. Les premiers sont appelés des tewawor xač, tandis que les autres sont des ormnap‘ak xač‘. Dans les deux cas, des entrelacs délicats sont gravés dans la pierre, sur les bras de la croix ou bien autour de celle-ci. Et des symboles comme celui de l'oiseau (qui évoque l'esprit saint) apparaissent régulièrement.
Les Khatchkars peuvent se trouver sur un socle, en tant que monument isolé, ou bien dans les murs d'un bâtiment, comme un énorme linteau vertical, ou encore gravés directement sur les parois rocheuses.

Les Khatchkars à ne pas manquer
Certains Khatchkars sont particulièrement réputés. C'est le cas de ceux de Noradouz, où 728 stèles traditionnelles constituent un vaste cimetière. Ceux du monastère de Sanahin sont également connus pour leur raffinement, de même que ceux de Khogès et celui Sourp Gework à Kurtan.

Quelques Idées de Voyages en Arménie

L'Arménie Porte Ouverte sur l'Orient - 9J/8N

L’Arménie se prête parfaitement à un voyage mixant patrimoine et activités sportives - citadelle, Monastères, musées, mémorial, ainsi que lacs, montagnes, rivières, paysages vert ou désolés et bien d’autres choses encore.Ce petit pays par sa superficie, dominée par le Mont Aragats (4090m) et le Mont Ararat (5165m) omniprésent, est (...)

Trekking et Patrimoine en Arménie et Géorgie - 12J/11N

Partez en trek pour explorer ces deux pays lointains, mystérieux et romantiques au cœur des montagnes du Caucase : l’Arménie et la Géorgie. Découvrez des villages inaccessibles dans un cadre naturel exceptionnel et rencontrez des populations locales accueillantes.L'Arménie, dominée par le Mont Aragats (4090m) et le Mont Ararat (...)

Randonnée et Découverte Culturelle - 9J/8N

L’Arche de Noé, la Route de la Soie, une architecture religieuse ayant sa propre identité, des manuscrits datant entre autres du moyen-âge parmi les plus importants au monde, une montagne biblique « le Mont Ararat », le deuxième plus haut lac alpin du monde « Sevan », des vergers fertiles grâce aux montagnes aux (...)

Découverte du Patrimoine Arménien - 9J/8N

L’Arche de Noé, la Route de la Soie, une architecture religieuse ayant sa propre identité, un fond de manuscrits datant entre autres du moyen-âge des plus importants, une montagne biblique « le Mont Ararat », le deuxième plus haut lac alpin du monde « Sevan », des vergers fertiles grâce aux montagnes aux (...)
Tous les Circuits en Arménie >>