Arménie - Les Khatchkars

Khatchkars
Khatchkars ©Websi - Pixabay
Khatchkars Detail of Khatchkar - Geghard Monastery khatchkars Khatchkars at Noraduz

Les Khatchkars, œuvres d'art religieux arméniennes

 
Qu'est-ce qu'un khatchkar ?
Emblématiques de l'Arménie, les Khatchkars sont partout. On les trouve aussi bien intégrés aux grands monuments religieux qu'au bord des chemins en pleine campagne. Il s'agit de croix sculptées en pierre, accompagnées d'un grand nombre de détails géométriques ou allégoriques. S'ils peuvent évoquer les calvaires bretons, les Khatchkars ont cependant une fonction généralement plus proche de l'ex-voto ou de la recommandation à Dieu de l'âme du donateur et de ses proches ; et leurs concepteurs étaient souvent des artistes reconnus. Certains noms nous sont d'ailleurs parvenus : Mkhitar, Vartan, Momik, Melikset… Ce courant artistique s'est surtout développé entre le 10ème et le 14ème siècle.

Les différents types de Khatchkars
On distingue avant tout les Khatchkars dans lesquels la croix se détache, de ceux dans laquelle elle est intégrée à une stèle rectangulaire. Les premiers sont appelés des tewawor xač, tandis que les autres sont des ormnap‘ak xač‘. Dans les deux cas, des entrelacs délicats sont gravés dans la pierre, sur les bras de la croix ou bien autour de celle-ci. Et des symboles comme celui de l'oiseau (qui évoque l'esprit saint) apparaissent régulièrement.
Les Khatchkars peuvent se trouver sur un socle, en tant que monument isolé, ou bien dans les murs d'un bâtiment, comme un énorme linteau vertical, ou encore gravés directement sur les parois rocheuses.

Les Khatchkars à ne pas manquer
Certains Khatchkars sont particulièrement réputés. C'est le cas de ceux de Noradouz, où 728 stèles traditionnelles constituent un vaste cimetière. Ceux du monastère de Sanahin sont également connus pour leur raffinement, de même que ceux de Khogès et celui Sourp Gework à Kurtan.

Quelques Idées de Voyages en Arménie

Sur les Traces de Tubalcain - 11J/10N

A la découverte de la terre arménienne, l’un des berceaux de la civilisation... L’Arménie est un pays peu connu, tant du point géopolitique qu'économique. Mais pourtant son histoire, sa langue et sa culture datent de plusieurs millénaires. Les sites de Metsamor et de Qarahunj vous permettront (...)

L'Arménie Porte Ouverte sur l'Orient - 9J/8N

L’Arménie se prête parfaitement à un voyage mixant patrimoine et activités sportives - citadelle, Monastères, musées, mémorial, ainsi que lacs, montagnes, rivières, paysages vert ou désolés et bien d’autres choses encore.Ce petit pays par sa superficie, dominée par le Mont Aragats (4090m) et le Mont Ararat (5165m) omniprésent, est (...)

Au Pays des Pierres et des Volcans - 10J/9N

Une occasion unique de comprendre la géologie et l’histoire du haut plateau arménien, d'admirer les cratères d'anciens volcans, de monter au sommet sud (3880 m d’alt.) de la plus haute montagne d’Arménie ou encore de visiter un observatoire vieux de 7000 ans!  Vous serez témoins de (...)

Les Montagnes Arméniennes à Cheval - 7J/6N

Ce circuit hors des sentiers battus vous permet de vous approcher au plus près d'une Arménie sauvage et préservée. Vous parcourez une partie de la région Kotayk à cheval, longez un profond canyon, visitez un monastère creusé dans la roche avant d'atteindre la région montagneuse (...)
Tous les Circuits en Arménie >>