Guide de Voyage au Tadjikistan


Guide de Voyage - Tadjikistan

Situé en Asie Centrale et frontalier avec l'Afghanistan, l'Ouzbékistan, la Chine et le Kirghizistan, le Tadjikistan est le plus petit pays de la région. Cette destination hors sentiers battus a tout pour plaire aux amateurs de voyages insolites : des paysages spectaculaires de montagnes et de vallées, des centaines de kilomètres de sentiers de randonnée, des villages authentiques, des habitants accueillants… Autant de splendeurs à découvrir le temps d'un voyage inédit.

Les paysages du Tadjikistan se composent en majeure partie de hautes montagnes. C'est d'ailleurs plus de la moitié du pays qui se situe au-delà de 3000 mètres d'altitude. De quoi ravir les passionnés d'alpinisme !

Le Tadjikistan est encore loin d'être touché par le tourisme de masse, ce qui en fait une destination à la fois authentique et originale. Les hôtels, peu nombreux, sont ici remplacés par des maisons d'hôtes, et il n'est pas rare que les routes ne soient pas goudronnées. C'est donc l'aventure avec un grand A que vous vivrez ici, au coeur d'un pays résolument accueillant.

En 4x4 ou à vélo, partez à la conquête de la route du Pamir. Evoluez au coeur de vallées encore sauvages, au milieu des sources chaudes, des sépultures anciennes et des petits villages de yourtes isolés où vous pourrez vous arrêter pour dormir.
Vous adorez la randonnée ? Direction les Monts Fan, où de nombreux sentiers vous attendent au coeur de vallées ponctuées de lacs turquoise. Le temps d'une journée ou d'une semaine, partez marcher en pleine nature et rencontrez les bergers tadjiks et leurs troupeaux.
Enfin, grand incontournable, la Vallée de Wakhan vous accueillera elle aussi au coeur de paysages extraordinaires. Au programme : des moments de partage avec les familles tadjikes, des randonnées au beau milieu de vallées désertes et des visites de forts et sanctuaires historiques.

À ne pas manquer au Tadjikistan

DOUCHAMBÉ

La place Ozodi et notamment le monument Ismail Samani.
La Mosqué de Haji Yacoub
Le Jardin central des Plantes. Parc national de Rudaki.
Musée national des Antiquités et de l'Ethnographie

 

Khodjent

La citadelle et son musée archéologique.
Le palace d’Arbo (1951-1957)
La place centrale occupée d’un côté par le bazar et de l’autre par la nouvelle mosquée de la ville construite en 1999.

 

Gissar

Le musée d’histoire qui regroupe les nombreuses pièces uniques et restes de monuments historiques retrouvés lors de fouilles archéologiques.
La vieille médersa, une école médiévale construite au XVe siècle. Les vestiges du site abritent également l’ancien caravansérail de Hishtin, lieu d’arrêt des marchands étrangers.

 

Istaravchan

L’une des villes les plus anciennes d'Asie centrale.
Le mausolée de Hazrati Shokh.
La mosquée-médersa Kok Gumbaz.

 

Pendjikent

Surnommée la «Pompéi d’Asie centrale».
Le Un petit musée situé à l’entrée du site.

 

Un Trekking dans les Monts Fan

 

Les Septs Lacs

Sur la frontière ouest des montagnes de Fan, dans la gorge de la rivière Shing, on peut admirer une série de lacs appelés «lacs de Marguzor» ou le plus souvent «les sept lacs».

 

Vlang

Les Stupas Bouddhiques

 

Langor

Les Gravures Rupestres (6 000)

 

Parc National du Pamir

Paysages et Treks dans le Pamir.

 

Pic Lénine

Alpinisme

 

Les Divers Lacs

  • Le Lac de Komsomol
  • Le lac Iskanderkoul
  • Le Lac Rang Kul (Treks. Possibilité aussi de Treks à dos de chameaux)

Quelques Articles sur le Tadjikistan

A l'est du Tadjikistan, les plateaux du Pamir coupent le pays en deux et abritent trois sommets perchés à plus de 7000 mètres d'altitude. C'est l'une des régions les plus isolées au monde où, malgré l'altitude et la nature austère, les (...)

Carte d’identité du Tadjikistan


Nom Officiel
République du Tadjikistan

 

Capitale
Douchanbé

 

Principales Villes
Khodzent - Kulyab - Kurgan-Tyube - Kanibadam - Tursunzade - Khorogl

 

Régime Politique
République (deux provinces , une province autonome et une Région de subordination républicaine)

 

Devise Nationale
Aucune

 

Langue
Tadjik, Russe (langue de communication interethnique)

 

Monnaie Nationale
Somoni (TJS​)

 

Décalage Horaire
GMC/UTC + 5 : - 3 heures en été, - 4 heures en hiver

Fête(s) Nationale(s)
> 21 Mars - Solstice du printemps
> 27 juin - Journée de réconciliation nationale
> 9 Septembre - Jour de l'Indépendance

 

Meilleures Périodes
D'Avril à Octobre

 

Temps de vol depuis Paris
9h30 pour une arrivée à Douchambé

 

Electricité
127/220 V 50 Hz type A & C

 

Indicatif Téléphonique
+ 992

 

Office de Tourisme
En Anglais

Quelques Idées de Voyages au Tadjikistan

Nature et histoire font partie de ce voyage de 13 jours. Entre lacs et montagnes, capitale, villages et plaines reculées, le Tadjikistan n’aura plus de secret pour vous. Aventuriers-voyageurs, n’oubliez pas vos chaussures de marche. Ouvrez les (...)
Situé au cœur de l'Asie centrale, ce pays peu connu des touristes est pourtant l’un des sites les plus extraordinaires du globe. Parsemé de montagnes toutes plus impressionnantes les unes que les autres, le Tadjikistan fait partie des régions (...)
Ce voyage de 21 jours vous emmènera dans les montagnes du Pamir. Du Tadjikistan au Kirghizstan, lacs, vallées, villages et découvertes historico-culturelles locales concocteront un planning journalier riche et dépaysant. Les amoureux de la (...)
Un circuit parfait pour une première découverte du Tadjikistan et de ses sites emblématiques. La visite de Douchanbé, la capitale, offre un plongeon tout en douceur dans la culture locale. Vous alternez entre les visites culturelles (...)