Étape balnéaire à Sour et dans la province de Al Sharqiyah
Située au bord du golfe d'Oman, la station balnéaire de Sour est l'une des villes les plus agréables à vivre du sultanat. C'est à 200 kilomètres au sud-est de Mascate que la cité arbore une superbe corniche, considérée comme le centre-ville de Sour. C'est ici que se trouvent la plupart des centres d'intérêt de la ville, dont le port historique, les superbes maisons blanches aux balcons en bois sculpté, les chantiers de boutre… Autant de sites qui vous permettront d'en apprendre plus sur l'histoire et la culture actuelle de Sour et de la province d'Al Sharqiyah.
Sour est surtout réputée pour son port magnifique qui joua un rôle fondamental dans le commerce avec l'Afrique de l'Est jusqu'à la fin du 19e siècle. Aujourd'hui, le port conserve toute son importance dans la fabrication des barques traditionnelles et dans la pêche. A marée haute, le ballet des bateaux de pêcheurs qui entrent et sortent du port est immanquable. A marée basse, le décor change totalement pour laisser place à la tranquillité et aux boutres posées directement sur le sable.
Au cours de votre visite de Sour, il vous faudra absolument visiter les chantiers de boutres de la ville. Ces bateaux traditionnels utilisés pour la pêche depuis plusieurs siècles par différents pays du golfe sont encore très prisés dans la région. C'est d'ailleurs ici, à Sour, que vous trouverez la plupart des derniers chantiers de fabrication traditionnelle de la boutre. Chaque barque nécessite de 5 à 6 mois de travail et les techniques artisanales sont restées les mêmes au fil du temps.
Depuis Sour, il vous sera également très facile de partir à la découverte de la province d'Al Sharqiyah, réputée pour ses innombrables trésors naturels. La ponte des tortues, les wadis, le puit naturel de Bimmah… n'auront bientôt plus de secrets pour vous.