Guide de Voyage en Sardaigne


Guide de Voyage - Sardaigne

Deuxième plus grande île de la Méditerranée, la Sardaigne apparaît comme un territoire sauvage, presque impénétrable tant sa nature y est intacte. L'île est pourtant un point de passage important depuis des millénaires, non seulement pour ses richesses naturelles, mais aussi pour sa localisation centrale qui en fit un point stratégique pour les Génois, les Phéniciens et les Piémontais. La Sardaigne garde d'ailleurs toujours aujourd'hui une trace de leur passage avec ses monuments baroques et gothiques et ses vestiges historiques datant du mégalithique à la période médiévale.

Aujourd'hui, la Sardaigne est avant tout une destination touristique prisée auprès des randonneurs, des amateurs de plages paradisiaques et des amoureux de la nature. Entre ses oliviers centenaires, ses âpres montagnes, son littoral joliment découpé et ses troupeaux de moutons, on y découvre une terre éternelle, intemporelle, marquée par des millénaires d'une histoire fascinante.

La variété des paysages de l'île fait partie de ses plus grandes richesses. En une seule et même journée, il est possible de passer des jolies plages de sable fin du littoral aux montagnes vertigineuses de l'intérieur des terres, des criques rocheuses aux vallées désertes et sauvages... Le tout dans une atmosphère typiquement méditerranéenne.

Qu'on aime le farniente, les randonnées en pleine nature ou les découvertes historiques et culturelles, on ne s'ennuie pas en Sardaigne. Des longues plages de sable blanc du Golfo di Orosei aux montagnes granitiques de la Costa Smeralda, balayée par les vents, la Sardaigne recèle mille et un trésors à découvrir en toute intimité. Le Castello di Cagliari et ses tours pisanes, le parc national de l'Asinara et son écosystème extraordinaire, Gola Su Gorropu, surnommé le « Grand Canyon » d'Europe, et ses parois rocheuses hautes de 400 mètres ne sont que quelques exemples des splendeurs naturelles et historiques de la Sardaigne.

Quelques Incontournables en Sardaigne

Les gorges de Gorropu se trouvent dans le Parc National du Golfe d'Orosei, à quelques kilomètres à vol d'oiseau des splendides plages de Cala Luna et Cala Gonone. Pourtant, il est difficile d'imaginer des lieux aussi différents : le bleu intense (...)
Petite bourgade de montagne, Orgosolo s'est pourtant fait un nom en Sardaigne et bien au-delà, grâce à ses centaines de peintures murales, et à la sulfureuse réputation d'un personnage mythique : celui du « bandit sarde ». Une riche histoire (...)

Bosa

A Découvrir en Sardaigne - Bosa©
En Sardaigne, un seul fleuve est navigable, le Temo. C'est sur ses rives, alors qu'il est sur le point de se jeter dans la Méditerranée, que se trouve Bosa. C'est une ville charmante, où l'artisanat et la gastronomie tiennent une place (...)

Quelques Articles sur la Sardaigne

Petit port dynamique et bourré de charme, Alghero est souvent surnommé la petite Barcelone pour ses vestiges du passage des Catalans au 14e siècle. Encore aujourd'hui, on y découvre des édifices gothiques ainsi que de fabuleux remparts qui (...)

Carte d’identité de la Sardaigne


Nom Officiel
Sardaigne

 

Chef Lieu
Cagliari

 

Principales Villes
Sassari - Quartu Sant'Elena - Olbia - Alghero - Nuoro

 

Régime Politique
Fait partie de l'Italie et est divisée en 8 Provinces

 

Langue
Italien

 

Monnaie
Euros (EUR)

 

Décalage Horaire
UTC +1: (CET); Heure d'été: UTC +2: (CEST)

 

Fête(s) Nationale(s)
> janvier - Février : Les Mamuthones De Mamoiada - Défilé masqué, carnaval traditionnel, lors de la Sant’Antonio Abate (16-17 janvier) et Saints Cosma e Damiano (Juillet et Septembre)
> 1er Mai : fête de SAN EFISIO, le Saint patron de la Sardaigne, qui mit fin à une épidémie de peste, au 17e siècle.
> 14 Aout : à Sassar - La Fête Des Candelieril
> 29 Aout : à Nuoro - La Sagra des Redentore

 

Meilleures Périodes
Toute l'Année

 

Temps de vol depuis Paris
Cagliari : 2H10

 

Electricité
220V 50 Hz type C,E,F,K & L

 

Indicatif Téléphonique
+ 39

 

Office de Tourisme
En Français

 

Quelques Idées de Voyages en Sardaigne

Tiraillée entre les différentes puissances, qui au cours de l'histoire ont cherché à asseoir leur domination sur cette île, la Sardaigne est avant tout restée... sarde! Les envahisseurs se sont succédé, les civilisations se sont croisées : (...)