Bleu Et Blanc

15 Jour(s) / 14 Nuit(s)

À partir de 1 300 €

Un périple dans l’archipel des Cyclades qui comporte plus de 2000 îles, îlots ou rochers.
Provenant du grec anciens kùklos qui signifie le cercle, elles forment un cercle tout autour de l’île sacrée Delos. Elles se situent au centre de la mer Égée. De multiples rivages paradisiaques y appellent à la rêverie.
Parmi elles, certaines se démarquent de par leurs paysages uniques et leur géologie hors du commun. Santorin, fabuleuse et magique. Son volcan terrible des temps anciens est une incontournable destination pour les amoureux de la Grèce et de son histoire.
La Caldeira et ses mystères vous laisseront un souvenir impérissable de cette île qui pourrait bien être l’Atlantide citée par Platon.
Milos, l’île de la fameuse Vénus exposée actuellement au Louvre, trouvée par un paysan qui cherchait à construire un mur pour ses terres. Plages exceptionnelles et très nombreuses, cette destination souvent balayée par le Meltemi (vent dominant des Cyclades) est encore peu connue mais en plein essor, il faut donc en profiter !
Folegandros, entre les deux, plus calme et reposante, plus rocailleuse. Enfin Sifnos, pour ses plages familiales, ses villages authentiques et sa gastronomie.
Après ce périple dans les Cyclades, vous pourrez dire que vous aurez admiré ces lieux dans toutes leurs couleurs !

Les Points Forts 

  • La caldeira de Santorin et son Volcan
  • Le site préhistorique d’Akrotiri
  • Le calme de Folegandros
  • Les Kastros de Folegandros et Sifnos
  • Les couchers du soleil de Folegandros et Santorin en haut des falaises
  • Les plages de Milos et Sifnos
  • La ballade en bateau à Kleftiko, Milos
  • Le village de Kima a Milos
  • La gastronomie de Sifnos
  • Les villages pittoresques blanchis à la chaux

Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :

Le Circuit en Détail

 
Voyage dans les Cyclades - Bleu Et Blanc©

Jour 1 :  Arrivée à Santorin

Accueil à l’aéroport et transfert l’hôtel. Réunion d’information.

Le nombre de jours passés dans chaque île pourra être modifié, sous réserves de disponibilités hôtelière et des traversées maritimes.

 
Séjour dans les Cyclades - Bleu Et Blanc©

Jour 2 :  Départ pour Folégandros

Après votre installation à l’hôtel, optez pour une pause piscine, puis arpentez les ruelles de Chora, en découvrant ses multiples places et ses nombreuses tavernes.

Vous flânerez dans le dédale du Kastro, puis les courageux pourront gravir les innombrables marches qui les mèneront très haut, vers la « Panaghia », chapelle majestueuse qui domine le village, ses falaises abruptes et les collines au loin. Vous pourrez y admirer un superbe coucher du soleil, dans un calme apaisant.

Puis vous redescendrez pour rejoindre un de nos restaurants préférés de Chora, afin d’y déguster entre autre un très bon fromage de chèvre frais.

 
Voyage dans les Cyclades - Bleu Et Blanc©

Jour 3 :  Séjour Libre à Folégandros

Folegandros est une île de plus en plus prisée par les amoureux d’authenticité, de calme et de nature. Attention, les amateurs de verdure devront choisir une autre destination, ici la roche et les petits buissons méditerranéens composent le paysage unique de cette île très aride.

Une location de voiture est fortement conseillée car les horaires de bus ne sont pas très fréquents.

En revanche, les marcheurs trouveront bien leur compte et pourront se contenter des quelques aller-retours suffisants pour effectuer leurs randonnées.Vous pourrez prendre la direction du nord, en passant par les superbes plages d’Angali et de Galifos, puis remonter vers les hauteurs d’Ano Meria. De là, il y a de multiples sentiers de randonnées qui permettent de traverser des paysages rocailleux, et de descendre jusqu’à des plages peu fréquentées.

Parmi les plus belles : Agios Giorgos et Ligaria.

 
Séjour dans les Cyclades - Bleu Et Blanc©

Jour 4 :  Tour en bateau ou baignade à Folégandros

Vous pourrez réserver auprès d’une agence locale (nous vous donnerons son contact) une balade en bateau qui vous permettra de faire le tour complet de l’île (ou simplement la partie ouest si le vent est trop fort). De multiples arrêts vous permettront de nager dans des eaux turquoise et translucides, d’admirer les falaises, des petites grottes ; des paysages préservés à couper le souffle.
Un déjeuner sous forme de mezzés est servi à bord durant cette croisière. Environ 30 à 40€ par personne.

Autrement, vous pourrez continuer vos découvertes à pied, ou prendre une navette au port de Karavostasis (plusieurs liaisons par jours) qui vous amènera vers la superbe plage de Katergo.

 
Voyage dans les Cyclades - Bleu Et Blanc©

Jour 5 :  Départ pour Milos

Transfert le cas échéant et traversée en ferry. Transfert pour l’hôtel ou location de véhicule livrée pas très loin de l’embarcadère ( ce que nous recommandons)

Milos est une île volcanique exceptionnelle, par la richesse de ses paysages et par le nombre impressionnant de ses plages. Lorsque le vent ne souffle pas, ce sont les plages du nord qu’il faut privilégier, avec parmi les plus belles Plathiena, Fyropotamos, et surtout Sarakiniko (très fréquentée en haute saison).

Plus à l’ouest, la petite station balnéaire de Pollonia, avec ses tavernes en bord de mer, sa plage familiale, et ses liaisons quotidiennes pour faire pourquoi pas un tour sur l’île d’en face : Kimolos.

Notez que des sentiers côtiers auxquels s’ajouteront quelques tronçons de routes classiques permettront aux randonneurs chevronnés de faire toute cette partie nord à pied, du petit village de pêcheurs Mandrakia jusqu’à Fylakopi.

 
Séjour dans les Cyclades - Bleu Et Blanc©

Jour 6 :  Séjour libre à Milos

La capitale et le port d’Adamas est un endroit sympa pour se promener le soir, faire quelques achats, prendre un verre ou une glasse avec les enfants. Le jour de votre arrivée, vous pourriez visiter le musée de la Mine, escale culturelle indispensable pour mieux apprendre la vie de ce cett île. Dans la baie intérieure, de superbes plages également comme Achivadolimni.
Lorsque le vent souffle, c’est au sud qu’il faut prendre direction, en traversant les champs dorés par le soleil, où ci et là quelques figuier, cèdres ou oliviers colorent les lieux. Parmi ses plages, les plus belles sont Provatas, Agios Sostis, Fyriplaka et Tsigrado.

L’îles n’est pas très grande mais regorge de coins assez peu desservis par les bus locaux. Une location de véhicule est fortement recommandée pour être autonome. Si vous optez pour un 4x4 ou un quad, vous pourrez vous aventurer vers les mines de Kastanas, aux paysages dantesques, et prendre des routes non bitumées pour descendre vers les magnifiques criques aux pierres multicolores de la baie de Voudia et du cap Kastanas. Attention toutefois aux assurances des locations qui ne prennent pas toujours en charge, les randonneurs pourrons faire une partie du parcours à pied dans de magnifiques paysages, et toujours la mer au loin.

Autre endroit assez peu connu, descendre la route non bitumée qui domine la baie d’Embourios et se balader dans le coin, petites plages désertes, taverne les pieds dans l’eau, belle végétation méditerranéenne.

Sur la route du nord avant Pollonia, faites une pause au site de Papafrangas, étonnantes calanques aux plages bien cachées, attention à l’accès assez dangereux tout de même.

 
Voyage dans les Cyclades - Bleu Et Blanc©

Jour 7 :  Croisière Unique à Milos

A NE PAS MANQUER!

Un tour en voilier ou en caïque pour découvrir des lieux hors d’accès par la route. Attention, il faut bien consulter la météo, car le vent souffle parfois assez fort. Si c’est le cas, et s’il vient du nord (meltemi), privilégier un départ depuis Agia Kiriaki au sud-est. Vous longerez alors la côte sud en faisant des pauses baignades et en déjeunant sur place. Si le vent ne souffle pas trop, partez alors d’Adamas, pour remonter jusqu’au cap Vani afin de redescendre à l’ouest jusqu’au site unique de Kleftiko, avec ses grottes sous-marines et ses eaux turquoises magnifiques : se baigner dans cette ancienne cachette de pirates vaut le détour ! La meilleure option, si vous la trouvez disponible, est de partir d’Adamas et de rejoindre Paliochori, où un transfert retour vous attend. Vous pourrez trouver multitudes de prestataires sur les quais d’Adamas, réservation la veille sauf en haute saison (aout) où il faut s’y prendre à l’avance.

Pour ceux qui n'ont pas le pied marin :
Promenades et randonnées vers Plaka, Tripiti, Klima.
En fin de journée, arpenter les ruelles de Plaka, rejoindre Tripiti pour ensuite descendre vers Klima à pied est un moment inoubliable. Pour ceux qui ont des enfants, vous pourrez faire de mini-promenades en laissant votre véhicule ci et là. Le coucher du soleil est très connu des hauteurs de Plaka, il est vrai qu’il est formidable (beaucoup de fréquentation). Un bon plan moins connus : prendre la direction des Catacombes et se promener dans les champs, en passant par un théâtre antique, près de l’endroit où la Vénus fut découverte. Puis ascension vers la petite chapelle du prophète Elias, ou encore mieux celle d’Agios Nikolaos. De là, les couleurs et paysages sont magiques, et vous serez presque les seuls, parfois même en haute saison.

Autres couleurs magiques pendant le coucher du soleil : dans le village de pêcheur Klima, en contrebas de Tripiti, le long de ses maisons multicolores en front de mer.

 
Séjour dans les Cyclades - Bleu Et Blanc©

Jour 8 :  Départ pour Sifnos

Transfert depuis l’hôtel ou restitution du véhicule. Traversée en ferry, transfert pour l’hôtel ou location de véhicule livrée pas très loin de l’embarcadère ( ce que nous recommandons).

Située à égale distance entre Milos et Paros, l’île de Sifnos est une escale idéale pour les voyageurs avides d’authenticité, de randonnées et de paysages arides. Le tourisme de masse y est exclu, il n’y a qu’au mois d’aout avec l’arrivée de nombreuses familles grecques que les plages peuvent paraitre assez fréquentées, mais cela est dû en partie à leur étroitesse.

Les marcheurs y trouveront un paradis pour de superbes balades, surtout au printemps ou la végétation est encore un peu verdoyante et fleurie.

Les amateurs de photographie se régaleront avec ses petits villages authentiques et ses paysages sauvages.

Pour ceux qui n’ont pas le choix de partir hors saison, ils trouveront malgré tout le calme dans une île paisible, également réputée pour sa gastronomie.

 
Voyage dans les Cyclades - Bleu Et Blanc©

Jour 9 :  Séjour à Sifnos

Les plus beaux villages traditionnels à ne pas manquer.

Apollonia.
C’est la capitale de Sifnos, située au centre-est. La petite bourgade s’étend sur trois collines. Les meilleurs moments pour s’y promener sont comme toujours le matin pas très tard, ou en fin de journée avant la tombée de la nuit. Petite ruelles piétonnes et pavées ornées de magnifiques bougainvilliers, chapelles et églises orthodoxes, chats endormis qui paraissent sous les tonnelles. Il est possible de rejoindre par une belle balade à pied le village situé plus haut : Artemonas

Artemonas.
Même ambiance paisible dans ce dédale de ruelles blanchies à la chaux. Vous y accéderez à pied pourquoi pas depuis Appolonia, en traversant les vignobles et les oliveraies. Vous y admirerez également de belles demeures de style néoclassique.

Kastro.
Construit sur une falaise, versant Est de Sifnos, en contrebas d’Apollonia et Artemonas. Le village à ne surtout pas manquer. Comme souvent dans les Cyclades, cette ancienne capitale étaient dressée en haut de la mer pour veiller aux attaques diverses, bien protégé par ses rempart. Une merveille d’architecture Cycladique médiévale et traditionnelle, de petits passages et de points de vue splendides. La descente vers l’église Eftamartyros, surplombant un roc au-dessus de la mer bleu turquoise et marine est un « must », certains téméraires se risquent de longer les pentes dangereuses pour s’y baigner. Il faut éviter un accident stupide, on peut y accéder en bon nageur depuis la petite plage de Seralia en contrebas. Ne pas oublier les masques et tuba.

 
Séjour dans les Cyclades - Bleu Et Blanc©

Jour 10 :  Farniente ou Randonnée à Sifnos

La colline d’Agios Andreas et son site archéologique de l’Acropole. Très belle vue tout en haut. Entrée payante et petit musée que l’on peut visiter.

Le petit monastère de Chrysopigi, protectrice de Sifnos. Bâti sur une petite péninsule située entre 2 belles plages, les paysages y sont superbes. Promenade très agréable le long des côtes jusqu’au petit port de pêche de Faros, en passant par les anciennes mines d’or.

Les plus belles plages.
Elles sont nombreuses, la plupart familiale et bordées de tamaris, en haute saison il faut les réserver de bonne heure !
L’une des plus belles est celle de Vroulidia, au nord-ouest de l’île. Mais son accès est difficile, chemin de terre très pentu, un 4x4 est obligatoire, autrement on se gare en haut de la route et on y descend à pied.
Kamares est une station balneaire agréable, c’est aussi le port de Sifnos, nombre de logements et de tavernes.
Egalement parmi nos préférées : Fikiada et surtout Vathi (tout au bout un coin sympa avec l‘une des meilleures tavernes de l’île en bord de mer), au sud et sud-ouest, à l’ abri des vents dominants du nord. Avant Vathi en venant du sud, la petite plage de Tsopos est plus tranquille. Après la fameuse chapelle de Chrisopigi sur la droite, petite crique tranquille de galets : Saoures.
Enfin, beaucoup plus fréquentée et touristique en haute saison, la plage de Platis Gialos, également à l’abri des vents au sud. En basse saison il y a peu de monde et c’est une mer paradisiaque qui vous y attend, vous pourrez y faire de belles longueurs à la nage.

Il existe bien entendu des excursions en bateau qui vous permettent de rejoindre des plages, à voir auprès des agences locales, attention au vent cependant.

En basse saison, Sifnos comblera les randonneurs, nous vous adresserons le cas échéant un lien Internet avec les coordonnées d’une agence anglophone qui propose des promenades organisées, ainsi qu’un autre lien pour des parcours à faire en indépendant

Vous pourrez rapporter en guise de souvenir des céramiques ou des poteries, autre grande spécialité de Sifnos. C’est dans une terrine haute en terre cuite qu’on y fait la meilleure soupe de pois chiche en Grèce.

 
Voyage dans les Cyclades - Bleu Et Blanc©

Jour 11 :  Retour à Santorin

Transfert depuis l’hôtel ou restitution du véhicule. Traversée en ferry, accueil par notre équipe au port, puis transfert pour l’hôtel.

L’idéal est d’alterner visites et farniente, par secteur géographique.

Le sud de l’île avec la région d’Akrotiri : le village et son kastro Vénitien, son site préhistorique exceptionnel, la plage rouge, ses petites tavernes en bord de mer, la Caldera beach avec plongée sous-marine ou snorkeling possibles et enfin un superbe coucher du soleil du phare de Santorin).

Possibilité de faire du canoé kayak le long des falaises volcanique, pendant le coucher du soleil, nous consulter. Ne pas manquer également le nouveau musée « Lost Atlantis » sur le thème du mythe de l’Atlantide, avec commentaires en français.

 
Séjour dans les Cyclades - Bleu Et Blanc©

Jour 12 :  Visites ou Randonnées à Santorin

Villages traditionnels et panoramas : le vieux village d’Emborio, Megalohori et Pyrgos sont trois magnifiques villages traditionnels, les 2 premiers vraiment hors des sentiers battus.
Depuis Pyrgos, accès par la route au Mont du Prophète Elias, point culminant de Santorin, vue époustouflante. Exo Gonia et Messa gonia, avec la chapelle de Panagia Episkopi (la plus ancienne de Santorin, XXI av-JC). Messaria et ses magnifiques demeures de style néoclassique. A ne pas manquer : Finikia le village aux habitations troglodytes où règne un calme très appréciable, loin de la foule.

Les incontournables :
Fira la capitale (musées préhistoriques, shopping, descente et remontée à pied ou en téléphérique au vieux port). De Firostefani jusqu’à Imérovigli, le point culminant de la falaise, et enfin Oia la perle des Cyclades. Des paysages magiques tout au long de la promenade piétonne qui amènera jusqu’à la pointe nord de l’île et son fameux coucher du soleil. Comme vous le savez peut-être, il y a beaucoup de monde à ce moment-là. Nous vous réservons des alternatives très chouettes pour le fameux « sunset » de Santorin !

Randonnée Fira - Imerovigli - Oia - Finikia : La Grande Classique.
Partir tôt le matin, pour bénéficier des plus belles expositions. Se rendre à Fira la capitale, passer la station du téléphérique et commencer le sentier longeant les falaises. Première partie jusqu’à Imerovigli le point culminant de la Caldeira, en traversant les habitations perchées de Firostefani. Le sentier continue dans des paysages plus sauvages, points de vue exceptionnels. Arrivé à Oia, visiter ce patrimoine classé par l’Unesco puis prendre la direction de Finikia. Flâner dans ses ruelles aux habitations troglodytes multicolore. Retour en bus local.
Parcours : 15km, environ 5h en comptant les visites de village.

 
Voyage dans les Cyclades - Bleu Et Blanc©

Jour 13 :  Une Croisière Incontournable dans la Caldeira

3 excursions coup de coeur, optionnelles, dans lesquelles vous en prendrez plein les yeux !

Option 1 : croisière classique commentée en Français à bord d’un caïque traditionnel ou d’une goélette en bois. Transfert le matin depuis l’hôtel, retour vers 17h30.
Toute la journée, vous naviguerez le long des somptueuses falaises de la Caldeira de Santorin, en admirant les couches géologiques multicolores.
La visite commence par Nea Kameni le cratère toujours en activité (1h30 sur place). Puis le bateau jettera l’encre entre les 2 cratères où vous pourrez accéder à la nage à une petite crique aux eaux chaudes, ocre et sulfureuses. Une heure de croisière jusqu’au phare, avant de faire escale dans la petite île de Thirassia. Déjeuner libre, vous pourrez visiter le village tout en haut des marches (point de vue superbe) ou vous baigner. Enfin, retour jusqu’aux débarcadères en passant sous Oia, Imerovigli et Fira. Transfert retour à l’hôtel.

Option 2 : à bord du voilier Thalassa, vous vous rendrez directement au vieux port de Fira pour embarquer vers 14h30-15h00 ou vous pourrez opter pour un transfert a/r. Avec des commentaires en anglais uniquement, le programme comprend : visite du volcan (1h environ), baignade dans une crique volcanique en bas du cratère, deuxième baignade à Thirassia près des falaises volcaniques, puis dîner à bord avec vin blanc de Santorin. Ensuite le bateau repartira pour une dernière navigation vers Oia, les ports d’Armeni et d’Amoudi. Hissage des voiles (si le vent n’est pas trop fort) et coucher du soleil en bas du village de Oia, un must ! Retour au vieux port de Fira après le coucher du soleil puis au port d’Athinios pour le transfert retour le cas échéant.

Option 3 : A bord d’un voilier de type Jeanneau Sun Odyssey 49, vous serez parmi les 8 à 10 participants seulement (sans accompagnement francophone).
Vous partirez du port de Vlichada puis vous longerez les falaises ocres de la plage rouge, celles de pierres ponces et de craie de la plage blanche. Des pauses baignades seront proposées avec fourniture de masques et tubas. Vous contournerez le phare de Santorin et vous naviguerez dans la Caldeira, autour des cratères où vous pourrez vous baigner dans les sources chaudes ou devant Aspronissi, petit îlot inhabité. Les rafraîchissements ainsi qu’un repas à bord seront inclus. De 10h30 à 15h00, ou de 15h30 jusqu’au coucher du soleil à bord. Avec transferts a/r compris depuis votre hôtel. Possibilité de privatiser le bateau, sur demande.

 
Séjour dans les Cyclades - Bleu Et Blanc©

Jour 14 :  Dernière Baignade ou Randonnée à Santorin

Santorin n'est pas vraiment une station balnéaire connue mais il y a plein d'endroits pour se rafraîchir entre 2 visites. Vlichada et ses grandes falaises de pierres ponces pour la tranquillité, Perissa et Kamari pour les stations balnéaires aménagées, Koulombos avant Oia, ambiance cool et décontractée (pas beaucoup de textiles). Moins faciles d’accès, les plages du sud d’Akrotiri (Mesa Pigadia, Kambia ou Balos Beach) ont des paysages volcaniques superbes.

Randonnée dans le cœur traditionnel de Santorin
Le matin, se rendre à Kamari en bus local. Monter jusqu’en haut de la colline de l’ancienne Thira. Visite du site archéologique (entrée payante environ 4€/personne). Continuation par un sentier vers le mont du Prophète Elias, point culminant de Santorin. Panorama exceptionnel.
Descente vers le village de Pyrgos et visite. Dernière partie vers le village d’Emborio en traversant les vignes. Retour en bus local (option baignade à Perissa toute proche possible). Parcours : environ 10km, environ 5h-6h en comptant les visites.

Pour finir, pourquoi pas une dégustation sur les terrasses de la cave à vin Venetsanos, dominant toute la Caldeira, avec au loin le coucher du soleil.

 
Voyage dans les Cyclades - Bleu Et Blanc©

Jour 15 :  Santorin - Départ

Transfert de départ pour l’aéroport de Santorin.

 

--  Fin de nos Services --

Budget et Conditions

Tarifs

Prix :
Prix :
Base 2 Pers.
à partir de 1 300 € / Pers.

Ce programme pourra être modifié sur mesure (ajout d’une ou plusieures iles, modification du nombre de nuits sur place, sens du parcours…)

Le Prix Comprend

> Les transferts.

> L'assistance francophone 7j/24h,réunion d’information.

> Bons plan et bonnes adresses donnés sur place.

> Remise des billets de ferry.

> Les petits-déjeuners.

Ne Sont Pas Compris

> Les transports aériens, pour arriver/partir en/de Grèce.

> Les assurances annulation et rapatriement.

> Les excursions dans les Cyclades sont toutes optionnelles de meme que les locations de vehicule

> Aucun accompagnement privatif avec un guide ou un accompagnateur n'est prévu pendant toute la durée du séjour.

> Tous les déjeuners et dîners pendant les séjours libres.

 

Circuit non contractuel et donné à titre indicatif (pour plus de détails et tous les renseignements utiles, merci de contacter l’agence)