Un passé pénitentiaire dont il reste des traces L'île Coiba a longtemps été l'équivalent de notre Île du Diable : les prisonniers redoutés y étaient exilés pour y purger leur peine en plein air, mais dans des conditions très difficiles. (...)
Bienvenue à Panama City ! Son Centre ville historique et un environnement exceptionnel
Une capitale chargée d'histoire
Panama City est une capitale bien plus complexe et variée que ne le croient ceux qui la résument à ses gratte-ciels et ses centres commerciaux. Elle peut en effet d'enorgueillir de son charmant Casco Viejo, un quartier traditionnel où l'on trouve parmi les bâtiments coloniaux du 17ème siècle des perles comme le Palais présidentiel, le Théâtre national ou l'église San José et son autel en or. San Felipe, la zone où sont situés ces édifices, domine la mer.Il faut se déplacer vers l'est de la ville pour trouver Panama la Vieja, la première ville construite par les Espagnols sur l'océan Pacifique, en 1519. De l'ancienne capitale il ne reste aujourd'hui que des bâtiments en ruines, un incendie l'ayant ravagée à la fin du 17ème siècle; mais un musée reconstitue l'histoire de l'implantation des Européens sur ce site. Cette plongée dans le passé de Panama lui donne une profondeur inattendue.
Une ville entre l'océan et le canal
Panama City mesure 10 kilomètres de long. Elle est justement bornée à l'est par Panama la Vieja, et à l'ouest par le canal. Celui-ci constitue évidemment un passage obligé dans le cadre d'un séjour à Panama City : l'ouvrage d'art a été construit dans la douleur, sous la direction des Français puis des Etats-uniens, mais il a ensuite révolutionné la navigation, et encore aujourd'hui il este très utilisé. Le Museo del Canal de Panama retrace son histoire. Le spectacle du pont des Amériques, qui le surplombe juste avant qu'il ne rejoigne le Pacifique, est également impressionnant.Car à Panama City, l'eau était là avant que l'homme ne décide de creuser ce formidable canal. Les flots du Pacifique, visibles depuis beaucoup de quartiers de la ville, se chargent de le confirmer. Pour avoir une vue imprenable sur la baie, pourquoi ne pas se promener sur le paseo de las Bavedas, un chemin qui court au sommet de la digue séparant la mer de la ville dans le Casco Viejo ?
Et les succulents fruits de mer, d'une fraîcheur exceptionnelle, que l'on peut acheter au Mercado de Mariscos et déguster dans le restaurant associé, ne manqueront pas de rappeler au voyageur distrait que Panama City est avant tout une ville de bord de mer...