Un passé pénitentiaire dont il reste des traces L'île Coiba a longtemps été l'équivalent de notre Île du Diable : les prisonniers redoutés y étaient exilés pour y purger leur peine en plein air, mais dans des conditions très difficiles. (...)
La Province de Darién, un Morceau de Jungle Hors du Temps
Un des endroits les plus reculés d'Amérique Latine
Tout au sud du Panama, cette région frontalière avec la Colombie se caractérise par son isolement : pas de route (même la fameuse Panaméricaine s'interrompt ici), mais des pistes et des cours d'eau navigables. Jamais réellement contrôlée par les conquistadores, la province de Darién a résisté aux explorateurs en tout genre, et demeure mal connue.Paradoxalement, c'est précisément son côté mystérieux qui attise la curiosité des visiteurs aventureux. En demeurant à l'écart du cours de l'histoire, le territoire a conservé une identité unique, aussi bien du point de vue de ses écosystèmes que pour ce qui concerne sa population. Les voyageurs désireux de sortir des sentiers battus sont généralement ravis de découvrir cet endroit exceptionnel à plus d'un titre.
Une biodiversité remarquable
Sous ces latitudes tropicales et du fait de la présence toute proche des deux océans, les climats varient très vite, en quelques kilomètres. On trouve ainsi, dans le Parc National, des zones humides très diverses : mangroves, marais d'eau douce, marécages côtiers, etc. La forêt est dense et humide, et sert de refuge à de nombreuses espèces animales, dont certaines sont autochtones, voire exclusives de cette zone. Un circuit sur-mesure exhaustif permettrait de traverser dix types de végétation différentsLes indiens Embera et Wounaan
Au cours des siècles, de nombreux groupes humains ont cherché refuge dans l'immensité verte de la jungle du Darién. Mais encore aujourd'hui, ce sont les indiens Embera et Wounaan qui sont majoritaires sur la plus grande partie du territoire. Vivant sans chef et tirant leur subsistance de la pêche, la chasse, et la culture, leur mode de vie est resté très proche de ce qu'il était avant l'arrivée des Espagnols. Certains guides peuvent organiser des rencontres, mais les Emberas et Wounaans ne sont pas particulièrement tournés vers les activités touristiques.Dans le reste de la province, l'influence de la Colombie toute proche se fait souvent sentir, mais certaines traditions culinaires sont typiques du Darien. Par exemple, le choca'o est une boisson à base de banane cuite, et le guacho de mariscos une manière particulière d'accomoder les fruits de mer. Et si les hommes s'habillent généralement à l'occidentale, les femmes continuent de porter des vêtements faits main.
Autant dire que la capitale de la province, Palma, est loin d'être représentative du reste de la région; spécialisée dans la pêche sportive et bien reliée au reste du monde, elle diffère du tout au tout avec la jungle unique du Parc Nacional de Darién…