Le Naadam, fête nationale de la Mongolie
Si vous partez voyager en Mongolie en été, arrangez-vous pour vous trouver du côté d'Oulan Bator du 11 au 13 juillet. Chaque année à cette date, tout le pays et plus particulièrement la capitale se met sur son trente-et-un pour célébrer l'anniversaire de la révolution mongole de 1921. Le Naadam, qui signifie « jeu » en langue mongole, est l'événement le plus important de toute le pays. Pour l'occasion, différentes compétitions sportives sont organisées : des courses de chevaux, de la lutte et du tir à l'arc. Les femmes et les jeunes filles peuvent depuis peu participer aux courses de chevaux et au tir à l'arc. Les compétitions de lutte, elles, demeurent 100 % masculines.
Le Naadam prend place sur tout le territoire et permet de plonger dans les traditions culturelles locales. Mais c'est à Oulan Bator que la fête bat son plein, alors que les cérémonies débutent dès 9h le premier jour sur la place Gengis Khan. Après le traditionnel défilé des soldats, la cérémonie d'ouverture peut commencer avec au programme des spectacles traditionnels de danse et de chant. Le président fait un discours et les épreuves sportives commencent dans le stade.
Si Naadam est un événement à ne pas manquer, c'est qu'il permet une immersion totale pour le voyageur, qui se retrouve plongé dans une ambiance festive et chaleureuse. Dans le stade, il est possible d'assister aux épreuves de lancer d'osselets et de tir à l'arc et de se fondre à la foule. Pour faire tout comme les locaux, direction les nombreux stands culinaires où vous pourrez goûter à l'incontournable khuushuur, de délicieux beignets à la viande qui font partie intégrante de la tradition du Naadam. Ajoutez à cela un bol de lait de jument, l'aïrag, et vous vivrez un Naadam dans les plus pures traditions mongoles.