Sud Sahara et Villes Impériales

10 Jour(s) / 9 Nuit(s)

À partir de 500 €

Après avoir franchi le col du Tizi n’Ticka et ses vallées aussi différentes qu’exceptionnelles, la kasbah d’Aït Benhaddou est caractéristique de l’architecture du sud présaharien. Ancien carrefour des caravanes, ce site sans égal contraste par ses couleurs ocre et rouge avec le Haut Atlas qui le domine et les eaux de l’oued qui l’enserrent. Après avoir navigué sur des routes enchanteresses entre vallées mystérieuses, gorges et dunes au sable orangé, il faudra quitter les régions sahariennes pour découvrir les vastes forêts aux cèdres centenaires d’Azrou avant d’arriver vers le coeur des villes impériales, Fès d’abord capitale de l’artisanat, Meknès berceau de la culture Alaouite, et enfin Rabat, repliée sur elle-même, entre vestiges Almohades et atmosphère balnéaire. Le long de l’océan, de petites routes côtières s’acheminent de bourgades estivales en villes fortifiées : El Jdida, Oualidia et enfin Essaouira, jolie cité portuguaise où se concentrent des artistes de renom.

Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :

Le Circuit en Détail

 
Voyage au Maroc : Circuit Sud Sahara - Villes Impériales©

Jour 1 :   Marrakech - Aït benhaddou - Ouarzazate

Départ de Marrakech le matin par le col du Tizi n’Tichka direction Ouarzazate, ancienne ville de garnison. Ascension du col du Tizi n’Tichka qui culmine à 2260m et ses villages berbères se fondant aux coteaux, une des plus belles routes du Maroc.
Arrêts pour les nombreux points de vue sur les vallées et au sommet du col. Arrêt pour déjeuner et visite de la Kasbah d’Aït Benhaddou classée patrimoine mondial de l’Unesco. Promenade en bord d’Oued. Visite des studios de cinéma (en option) suivi de la visite de la kasbah de Taourirt à Ouarzazate.
Dîner et nuit à Ouarzazate (hôtel 2*  avec piscine).
 
Voyage au Maroc : Circuit Sud Sahara - Villes Impériales©

Jour 2 :   Ouarzazate - Gorges du Dadès - Gorges du Todghra

Départ pour la Vallée des Roses et des mille Kasbah, Kelâa M’ Gouna, capitale de la Rose jusqu’aux gorges du Dadès et ses fameux doigts de singe.
Promenade dans les gorges et retour vers Boumalne Dadès direction Tinghir par les plateaux pré désertiques.
Dîner et nuit dans les gorges du Todghra ou à Tinghir (selon la saison) après avoir traversé une partie de la palmeraie.
 
Voyage au Maroc : Circuit Sud Sahara - Villes Impériales©

Jour 3 :   Tinghir - Tinjdad - Merzouga

Promenade dans la palmeraie et les gorges du  Todghra, extraordinaires falaises de 300m de haut et impressionnants canyons naturels de terre ocre et rouge. Départ vers Erfoud puis le Tafilalet et les oasis présahariennes, berceau de la dynastie Alaouite actuellement au pouvoir.
Arrivée à Merzouga (Erg Chebbi) Randonnée chamelière au coucher du soleil (environ 2h).
Repas et Bivouac dans les dunes sous la tente.
 
Voyage au Maroc : Circuit Sud Sahara - Villes Impériales©

Jour 4 :   Merzouga - Alnif - Vallée du Drâa - Fès

Après avoir assisté très tôt au lever du soleil, nouvelle randonnée chamelière et petit déjeuner avec douche possible. Départ direction Erfoud par Rissani, berceau de la dynastie Alaouite actuellement au pouvoir avant de poursuivre direction Errachidia.
Arrêt pour une visite des sources bleues du Meski, ancienne escale des hommes bleues qui lui a donné son nom avant de pénétrer dans les gorges du Ziz et le tunnel du légionnaire en longeant une série de villages fortifiés dont l’architecture annonce celle des oasis présahariennes.
Continuation vers Midelt puis Azrou, région des forêts de cèdres et enfin Ifrane, la petite Suisse. Arrivée à Fès en  fin d’après-midi.
Dîner et nuit à l’hôtel.
 
Voyage au Maroc : Circuit Sud Sahara - Villes Impériales©

Jour 5 :   Fès

Visite libre de la ville et de l’ancienne médina, la plus ancienne du Maroc (8ième siècle), caractérisée par l’étroitesse de ses ruelles commerçantes toujours très animées, le raffinement de son artisanat, ses somptueuses mosquées, bibliothèques et écoles coraniques, enfin ses portes gigantesques qui la séparent de la nouvelle ville. Mise à disposition d’un guide officiel possible (en option).
Dîner et nuit à l’hôtel.
 
Voyage au Maroc : Circuit Sud Sahara - Villes Impériales©

Jour 6 :   Fès - Volubilis - Moulay Idriss - Meknès

Départ le matin après le petit déjeuner pour Volubilis, ruines romaines les plus grandes et les mieux préservées du Maroc sur une colline au milieu de plaines fertiles.
Visite du site et départ pour Moulay Idriss, à quelques kilomètres, village aux maisons blanches, haut lieu de pèlerinage dans le royaume.
Poursuite vers Meknès, ancienne capitale Alaouite surnommée la Versailles du Maroc au pied du Moyen Atlas. Visite libre de la ville et des principaux monuments. Mise à disposition d’un guide officiel possible (en option)
Dîner et nuit à l’hôtel.
 
Voyage au Maroc : Circuit Sud Sahara - Villes Impériales©

Jour 7 :   Meknès - Rabat

Départ pour la ville  de Rabat, capitale administrative du Maroc. Ville de bord de mer, une promenade le long se l’océan s’impose, ainsi que la visite de ses sites classés : la kasbah des Oudayas, datant du 12e siècle, le Mausolée de Mohamed V et enfin la tour Hassan surplombant la baie de Salé. Mise à disposition d’un guide officiel possible (en option) Tour de la ville et de ses environs, palais, jardins.
Dîner let nuit à l’hôtel.
 
Voyage au Maroc : Circuit Sud Sahara - Villes Impériales©

Jour 8 :   Rabat - Casablanca - Essaouira

Départ direction Casablanca, la capitale économique du Maroc. Ville de commerces et d’animations, seule la mosquée Hassan II construite en 1993 et joyau de l’architecture arabo-andalouse présente un intérêt culturel ainsi que la corniche qui longe l’océan.
Continuation par la route côtière vers El Jdida, célèbre par sa citerne portugaise qui pourra être visitée si le temps le permet puis Oulidia, adorable station balnéaire.
Arrivée à Safi, ville des potiers et enfin Essaouira par une belle route en bord de mer.
Dîner et nuit à l’hôtel.
 
Voyage au Maroc : Circuit Sud Sahara - Villes Impériales©

Jour 9 :   Essaouira

Visite libre de l’ancienne médina, du port et promenade le long de la baie, en bord de plage. Départ en fin d’après-midi vers la plage de Sidi Kaouki, à 18km, ancien village de pêcheurs sur une grande étendue de sable fin.
Promenade sur le site pour un coucher de soleil en bord de mer et retour à Essaouira pour dîner et nuit à l’hôtel.
 
Voyage au Maroc : Circuit Sud Sahara - Villes Impériales©

Jour 10 :   Essaouira - Marrakech

Retour vers Marrakech le matin après le petit déjeuner. Arrivée en fin de matinée.
-- Fin de Nos Services --

Budget et Conditions

Tarifs

Prix :
Prix :
Base 2 Pers.
à partir de 500 € / Pers.

Le Prix Comprend

> Le véhicule

> L’assurance

> Le carburant

> Un chauffeur accompagnateur

> Les logements et le bivouac

> Les dromadaires

> Le tout en demi-pension

Ne Sont Pas Compris

> Les dépenses personnelles

> Les déjeuners et boissons

> Les guides officiels (non obligatoires) dans les grandes villes visitées

> L’entrée dans les sites visités

Circuit non contractuel et donné à titre indicatif (pour plus de détails et tous les renseignements utiles, merci de contacter l’agence)