Tunisie - Matmata

Matmata
Matmata ©veroyama - Flickr
Matmata Matmata Matmata Matmata Matmata Matmata Matmata

Dormir dans une Maison Troglodytique à Matmata

 
Situé sur la route reliant Douz à Médenine, le village de Matmata est niché au coeur des collines et des vallées encaissées du Sud Tunisien. C’est ici que vivaient autrefois les Berbères matmatas, dans des maisons troglodytiques qu’il est encore possible de visiter aujourd’hui. La majorité des habitants est partie rejoindre Matmata Nouvelle, ville récente construite dans les années 1970 située à une bonne dizaine de kilomètres de là. Le village est donc désormais largement consacré au tourisme, accueillant de nombreux fans de la saga Star Wars dont plusieurs scènes furent tournées ici.

Perché à plus de 600 mètres d’altitude, perdu dans les contreforts du Djebel Dahar, le village de Matmata compte plusieurs centaines d’habitations troglodytiques, bâties directement dans la roche dans le but de préserver les habitants du climat rude de la région. Ces habitations, difficiles à repérer tant elles se fondent parfaitement au décor, sont encore habitées pour certaines. D’autres ont été converties en hôtels et permettent aux étrangers de découvrir à quoi ressemble la vie dans une maison troglodytique.
Au cours de votre découverte de Matmata, vous aurez l’occasion d’aller visiter une ou plusieurs maisons encore habitées. Plusieurs familles ouvrent en effet leurs portes aux voyageurs afin de partager avec eux leur étrange mode de vie et l’aménagement de ces maisons pour le moins inédites.

Construit par les Berbères pour se protéger des massacres lors des invasions romaines et égyptiennes, le village de Matmata abrite encore aujourd’hui quelques 2000 habitants, une communauté soudée dont le mode de vie diffère énormément des villages voisins. Immergez-vous totalement au coeur de ce village troglodytique et partez vous perdre dans un véritable dédale de pièces et de couloirs souterrains où les températures restent à peu près fraîches tout au long de l’année, avec tout de même des pointes à 25°C durant les mois les plus chauds.

Quelques Idées de Voyages en Tunisie

Au Pays des "Sabri" - 8J/7N

Programme destiné particulièrement aux familles : il est axé sur la découverte du milieu désertique et la vie des nomades.Les marches sont tranquilles et se font le matin.L'après-midi sera plutôt orienté vers : une participation à l'installation et au rangement du campement, la recherche de traces laissées par les animaux, le (...)

Le Grand Erg - 8J/7N

Une randonnée au milieu de grandes dunes, 6 nuits dans le désert. Vous êtes plongés au milieu de vagues de dunes loin des lumières de villages.

Evasion Saharienne - 8J/7N

Vous apprécierez le calme et la sérénité qui vous envahissent peu à peu. Vous oublierez la montre, le portable, la télévision, la vitesse. Vous suivez vos guides chameliers, nomades en harmonie avec cet univers. Ils avancent calmement, régulièrement, en chantonnant, en suivant on ne sait quelle route. La randonnée passera par de (...)

Au Pays des Ksour et des Jessour - 8J/7N

Circuit pédestre dans un paysage aride, difficile où pourtant on ressent la présence humaine. Ici, la main de l’homme a façonné différents ouvrages en harmonie avec la nature. Ainsi, vous pourrez admirer les « jessour » (barrages de pierre disposés dans les oueds pour retenir la moindre goutte d’eau permettant la (...)
Tous les Circuits en Tunisie >>