Pologne - Wrocław

Wroclaw
Wroclaw ©przemokrzak - Pixabay
Wroclaw Wroclaw Wroclaw Wroclaw Wroclaw - University Wroclaw Wroclaw Wroclaw

Wrocław, capitale européenne de la culture

 
Quatrième plus grande ville de Pologne, Wrocław a été élue capitale européenne de la culture en 2016 et est régulièrement surnommée "La Venise Polonaise" pour sa vie tournée vers l'eau et ses nombreux ponts. Ici se mélangent les influences germanique, tchèque et polonaise, visibles à travers les vestiges architecturaux érigés au fil des siècles.
On dit souvent de Wrocław qu'elle est la plus belle ville polonaise. Et si ce jugement peut paraître subjectif, il est vrai que la cité arbore de superbes places, édifices et des rues pleines de charme.

Vous comprendrez rapidement pourquoi Wrocław est surnommée la Venise polonaise. Construite sur plusieurs bras de l'Odra, elle se compose d'une multitude de petites îles et d'îlots soit accessibles via des ponts, soit accessibles en bateau. Au total, la cité compte plus de 100 ponts et passerelles qui permettent de survoler les multiples bras et canaux du fleuve. Le pont Grunwaldzki, avec ses 116 mètres de long, est d'ailleurs devenu l'un des plus grands symboles de la ville. De belles promenades en perspective !

À Wrocław, vous aurez l'occasion, à tous les coins de rue, d'admirer de véritables prouesses architecturales. Le panorama de Raclawice est probablement le plus emblématique de tous puisque cette immense fresque circulaire qui raconte l'histoire de la bataille de Raclawice s'étale sur plus de 1800 m2 ! Autre monument d'intérêt : le Palais des Congrès qui, bâti au début du 20e siècle, peut accueillir jusqu'à 10 000 personnes.

La vie culturelle locale n'est pas en reste. Wrocław abrite en effet une foule de lieux culturels dont des cinémas, des théâtres, des salles de concert. Sont également organisés de nombreux festivals et événements comme le Festival de Musique Contemporaine en février, le Festival de Littérature au printemps ou encore le Festival de Guitare en novembre.

Quelques Idées de Voyages en Pologne

Cracovie et Varsovie, Deux Capitales - 6J/5N

Ce voyage vous fera découvrir deux capitales de la Pologne : Cracovie et Varsovie. Varsovie, capitale actuelle de la Pologne presque entièrement rasée lors de la Seconde Guerre mondiale, présente la Vieille Ville reconstruite à l’identique après la guerre. Aujourd’hui, cette ville, la plus (...)

Triville - Gdansk, Gdynia et Sopot - 5J/4N

Ce séjour vous permettra de connaître la Triville (Trojmiasto), conurbation formée par trois villes situées au bord de la mer Baltique : Gdansk, Sopot et Gdynia. Laissez-vous émerveiller par Gdansk, capitale mondiale de l’ambre, son centre historique avec ses monuments remarquables et ses ruelles charmantes. (...)

Varsovie, à la recherche de Frédéric Chopin - 4J/3N

Varsovie est la capitale de la Pologne et la plus grande ville polonaise. Le centre historique de la ville, détruit à 90% pendant la Seconde Guerre mondiale et reconstruit à l’identique après la guerre, est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1980. Grâce à cette (...)

Cracovie et ses environs - 6J/5N

Cracovie, ville aux cent églises située au bord de la Vistule, est l’ancienne ville royale et l’ancienne capitale de la Pologne. Partez à la découverte du centre historique de Cracovie inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1978 et de ses environs. Promenez-vous sur la Voie (...)
Tous les Circuits en Pologne >>