Panama - Las Perlas

©A M / Flickr

Las Perlas, Rendez-Vous Préféré des Voiliers



Un archipel où la présence humaine est discrète


Depuis Panama City, il faudra deux heures à un yacht pour rallier les îles du nord de l'archipel (les plus proches du continent). Celui-ci est donc bien moins fréquenté que d'autres destinations plus proches, en particulier si l'on évite les week-ends, pendant lesquels les riches Panaméens sont plus nombreux à venir.
Et sur les 200 îles et îlots qui forment Las Perlas, seuls quelques-uns sont d'ailleurs habités : Contadora, destination prisée, abrite la majorité des locaux, tandis que Pedro Gonzalez et Isla del Rey sont plus sporadiquement peuplées de minuscules villages ; à Viveros, les installations touristiques se développent, concurrençant le petit complexe hôtelier de San José, une île privée ; et le reste des îles est à peu près désert...

Fruits et poissons en abondance


Si l'homme se fait discret à Las Perlas, il n'en est pas de même de la nature, dont l'exubérance et la diversité frappent immédiatement le visiteur.
Dans l'eau, tout d'abord. L'archipel est connu pour être un lieu de passage des baleines à bosse, et au large, les requins et les méduses abondent. Ils sont par contre absents aux environs des grandes plages, où les baigneurs s'en donnent à cœur joie et les plongeurs peuvent admirer des tortues, des poissons tropicaux et des fonds sous-marins riches en récifs coralliens.
Et sur terre, les arbres abritent des oiseaux variés et pourvoient généreusement mangues, papayes, noix de coco et bananes. Ces fruits sont proposés à la vente par les populations locales, ou peuvent parfois être directement cueillis, lors d'une randonnée par exemple. Les longues marches permettent en effet d'apprécier pleinement le caractère unique de chacune des îles, les plages et les falaises, et les feuillages abondants fournissent une ombre bienvenue

L'endroit rêvé pour une croisière entre amis


Contrairement à l'Atlantique, la face Pacifique du Panama est soumise à des vents et des courants relativement puissants, tout en restant aisément maîtrisables. Les amateurs de navigation apprécient donc les possibilités offertes, le dynamisme de la mer et le climat doux, la facilité à trouver un mouillage tranquille et isolé tout comme la pléthore d'offres de ravitaillement.
Faire appel à une agence locale afin d'organiser un séjour de quelques jours ou quelques semaines dans la zone se justifie donc pleinement. Pour éviter la pluie, il faut privilégier les mois de décembre à avril, où le temps reste au beau fixe : quelle que soit la météo, Las Perlas vaut le détour, mais la saison sèche permet sans doute de mieux apprécier son côté balnéaire !

Quelques Idées de Voyages au Panama

Panama, entre Terre et Mer - 14J/13N

Un voyage au gout de liberté. Découvrez le Panama en autotour. Bien évidemment vous découvrirez l'incontournable Canal de Panama, Panama City, la capitale son quartier colonial du Casco Antiguo et les vestiges de Panama La Vieja; mais aussi les magnifiques Ecluses de Gatún et le Château San Lorenzo.Puis vous embarquerez sur un voilier pour (...)

D’île en île, Éventail de Bleu - 10J/9N

Ce circuit vous permettra de découvrir les merveilles des trois archipels du Panama. Iles de rêve, eaux turquoises, paysages sauvages : vous serez bluffes par la beauté des lieux. San Blas sera votre première destination. Iles désertes et cocotiers sauront vous dépaysés totalement. Mais San Blas (...)

Panama et Costa Rica, Cocktail Tropical - 17J/16N

Un combiné qui vous fera découvrir les principales merveilles du Panama et du Costa RicaTout d'abord ce serale Panamaavec sa capitale, Panama City et son pittoresque quartier historique de Casco Antiguo, sans oublier bien entendu le Canal de Panama avec les écluses de Miraflores et le superbe Parc Naturel Métropolitain.Puis ce sera l'envol (...)

Selva y Mar - 13J/12N

Un circuit véritablement hors des sentiers battus.Vous commencerez par la visite de la capitale : Panama City et notamment du Parc Metropolitan et du quartier colonial du Casco Antiguo, sans oublier bien entendu le fameux Canal.Puis durant deux jours vous découvrirez la communauté Embera avant de partir à la découverte d'un des secrets les (...)
Tous les Circuits au Panama >>