Guide de Voyage en Iran

Guide de Voyage - Iran
 Voyager en Iran, c'est voyager dans le temps. Situé au carrefour de l'Europe et de l'Asie, le pays est riche d'une histoire plusieurs fois millénaire. Chacune des villes qui composent le territoire font renaître en mémoire les grandes dynasties, l'empire Perse et les splendeurs architecturales de la période islamique.

Installé en plein cœur d'un désert brûlant et aride, l'Iran vit naître la civilisation Perse, l'une des civilisations les plus anciennes de notre planète. Les voyageurs, à travers un circuit culturel en Iran, pourront ainsi partir sur les pas d'Alexandre le Grand et de Darius 1er afin d'admirer des sites historiques à couper le souffle. Entre ses jardins tropicaux, ses temples, ses bazars grouillants et ses mosquées, l'Iran a plus d'un tour dans son sac pour émerveiller les voyageurs.

Peuplé dès le 7e millénaire avant notre ère, l'Iran a vu se succéder de nombreux souverains antiques, des dynasties islamiques célèbres et des rois perses prestigieux. Et c'est justement cette histoire incroyablement riche qui donne au voyage en Iran une dimension à la fois culturelle et historique. Les cités mythiques de Pasagardes et de Persépolis et les monuments religieux comme le sanctuaire de l'imam Reza ou la mosquée bleue d'Ispahan en mettront plein les yeux aux passionnés d'histoire.

Mais l'Iran ne se résume pas uniquement à ses monuments prestigieux et à ses villes millénaires. Car au cœur du désert, il n'est pas rare de pouvoir admirer de ci de là de superbes oasis qui semblent surgir du néant. Les paysages désertiques, les plantations de thé, les hautes montagnes et les plages paradisiaques du littoral attestent de la variété du relief iranien.
Un pays où l'on découvrira avec entrain aussi bien une culture fascinante que des monuments historiques prestigieux et des paysages à couper le souffle.

A Ne Pas Manquer

Loading...
L’Iran est un pays précieux, secret et mystérieux qui continue de préserver ses charmes culturels et naturels du tourisme de masse. Assez peu de voyageurs ici et pourtant, le pays renferme de véritables trésors pour les passionnés d’histoire…

Découvrez par exemple Ispahan, la Ville Bleue, véritable joyau de l’architecture perse avec ses palais, mosquées et places lumineuses. Située sur la Route de la Soie, la belle ville de Kerman vous attend pour vous dévoiler les splendeurs de ses mosquées anciennes et de ses grands caravansérails.

Vous aurez aussi l’occasion de visiter la ville sainte de Qom, de faire le plein d’histoire à Persépolis ou encore de profiter de la scène culturelle riche et animée et des jardins colorés de Shiraz, capitale culturelle de l’Iran.
©
Metal Worker

Artisanat Iranien

L'artisanat fait partie des plus grandes richesses culturelles de l'Iran. Depuis des siècles et parfois même des millénaires, il permet de faire vivre toute une partie de la population. Parmi les objets d'artisanat iranien les plus célèbres, on ne manquera bien sûr pas les tapis, ni la céramique, ni le cuivre ni même la marqueterie… Autant de domaines dans lesquels s'exprime tout un art ancestral. Les tapis persans font sans conteste partie des plus (...)

©
Aramgahe Hafez

Chiraz

Ville des grands philosophes et des poètes au cours des 13e et 14e siècle, Chiraz est aujourd'hui la capitale culturelle de l'Iran. C'est perchée à près de 1500 mètres d'altitude au pied des monts Zagros qu'elle veille sur la région de son œil doux et bienveillant. Chiraz est une oasis de verdure en plein désert, une capitale d'art et d'histoire et l'un des plus beaux joyaux de l'Empire Perse. Avec ses roses en fleurs, ses jardins orientaux, ses (...)

©
Citadelle de Bam

Bam

Bam est une oasis à ne surtout pas manquer lors de votre voyage en Iran. Classée au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO, elle est réputée pour sa forteresse multi-centenaire, aujourd'hui en pleine restauration après le tremblement de terre de 2003. Située sur la Route de la Soie, Bam est une ville fortifiée à part, l'un des plus importants joyaux historiques du pays. Sa citadelle est la plus grande au monde jamais construite en terre. Bam (...)

TEHERAN
Le Palais de Golestan. Le Palais de Shams-ol Emareh. Tahkt-e Marmar
Le monument Azadi (Liberté).
L'Opéra et le Théâtre.

De nombreuses Mosquées dont la Mosquée de l'imam Khomeiny. La Mosquée, et le Minaret de Pamenar (XIIIe siècle). La mosquée Mosalla. La Mosquée Soltani. La Mosquée Mo'ezz o-doleh. La Mosquée Haj Seyyed Azizollah…
Des Eglises aussi : l'Eglise Sourp Gevork. L'Eglise Thaddée Bartoqimus. L'Eglise Enjili. L'Eglise Tatavus . La Cathédrale Grecque Orthodoxe.
L'institut religieux Hosseiniyeh Ershad.

Le Musée National d'Iran. Le Musée d'Art Contemporain. Le Musée du Tapis. Le Musée des Joyaux de la Couronne…

Les nombreux parcs et jardins : Le Parc Mellat. Le Parc Laleh. Le Parc Saii. Le Parc Danechjou…
A la sortie de la ville on peut monter grâce à une télécabine au mont Töchal à 3 966 m.

Aux alentours
On peut se rendre jusqu'au Mont Damavand dont le cône parfait culmine à 5 671 m (plus haut sommet de la chaîne des monts Elbourz).


Ispahan
Le Palais aux 40 colonnes (XVIIe siècle) ou Palais de Chehel Sotoun (à voir notamment les peintures murales qui racontent l'histoire de l'Iran). Le Palais de " Ali Ghapu ". Le Palais de Hasht Behesht. La Madreseh Mādar-e Shah. Les Ponts qui enjambent la rivière Zâyandeh (malheureusement souvent à sec) dont le Pont Allahverdi Khan ou le pont Khaju. La place de l'Imam Khomeiny (ou Naghsh-e Jahan).

La Mosquée de l'Imâm. La Mosquée du Vendredi (dîte Grande Mosquée) et la Mosquée du Shaykh Lotfollah (dîte Mosquée des femmes). Le Menār Jomban, ou « Minaret mouvan ». La Cathédrale Arménienne.

Le Musée Arménien. Le parc et les bassins.


Persopolis
L'ancienne Capitale Achéménides recèle de trésors architecturaux. Quelques exemples :
> Le Portail de Xerxes.
> Le Palais Apadana.
> Le Palais aux Cent Colonnes.
> Le Hall d'audience de Darius.
> Le Tachara ou Palais de Darius.
> Le Harem et le Musée.

Aux alentours
Naqshi-Rustam, où sont taillés dans une falaise abrupte les tombeaux de Darius Ier, Xerxès Ier, Artaxerxès Ier.


Chiraz
La Maison Naranjestan. Le Bazar Vakil un des plus vaste d'Iran. La Citadelle de Karim Khan. Les nombreux pavillons dont le Bagh-e Naranjestan ou le Bagh-e Eram (tout deux des pavillons Qâdjâr). La Mosquée de Nasir-al-Molk. La Mosquée Jameh-ye Atigh. La Mosquée des Martyrs. Le Mausolée de Shah- e Cheragh. Le Mausolée d'Hafez (poète et héros populaire). La Madresa-ye Khan. L'Eglise. Saint Simon-le-Zélote( anglicane). L'Eglise Arménienne. Le Musée Pars.
Eram le Jardin du Paradis, l'un des plus beaux jardins de Chiraz. La tombe et le jardin du poète Hafez.

Aux alentours
Pasargades : Palais, Jardins,  Mausolée de Cyrus ou le Tall-e Takht sont autant d'exemples de l'art Achéménide.


Qom
Le Mausolée de Hazrate Ma'soumeh (un des plus importants Lieux de Pélerinage Chiite). L'extraordinaire bazar de la ville.


Kashan
La Résidence privée Broujerdiha. Les ateliers de céramiques. La Mosquée et la Mareseh Agha Bozorg. Le Mausolée de Sahzadeh Ebrahim. La Madrasa Soltani. Le Jardin Bagh-e Fin (bassins, vestiges d'un des Palais du Chah, monuments séfévides, bâtiments Qadjars).


Mashhad
Le Mausolée d'Imam Reza abritant le tombeau du calife Harun al-Rachid. Les tombes des poètes Ferdowsi et Omar Khayam. Les fabriques de tapis.

Aux alentours
On peut visiter les ruines de l'ancienne ville de Tus.


Tabriz
Le Shah Goli (monument). Le bazar : un des plus longs du monde avec une vingtaine de cours. La tombe Alshôaraa ("Mausolée des Poètes"). La Mosquée Bleue. La Mosquée Saheb Alamr. Le Musée de la Constitution de la ville de Tabriz. Le Musée d'Archéologie de la province d'Azerbaidjan orientale. Le Musée d'Histoire Naturelle de Tabriz. Le Musée de la monnaie et du verre de la ville de Maraqeh.


Yazd
Le temple d'Ateshkadé. La Forteresse des Lions. Le monument Amir Chakhmâgh (un immense portail qui s'embrase au coucher du soleil). Le Badgir de Dowlat-âbâd (ou « tour du vent »). Le Husseina (petit tombeau) dans la vieille ville, idéal pour avoir une vue sur les toits de la ville. La Grande Mosquée Jameh.


Kerman
la Grande Mosquée. Le Bain de Ganj Ali Khan (1631). De superbes fresques et un joyau architectural. Le bazar traditionnel -e Vakil (marché, mosquée, caravansérail, bain).

Aux alentours
> Le village de Mahan.
> La citadelle de Bam (en partie détruite par un tremblement de terre).


Hamedan
Le Tombeau d'Avicenne (avec le musée) et le Tombeau de Baba-Taher. Ganjnameh. Les plus anciennes inscriptions achéménides situées non loin au pied du mont Alvand (les inscriptions sont gravées sur deux panneaux rocheux). La statue : Le Lion pierreux de Parthe.

Aux alentours
La grotte d'Ali Sadr (la 3ème plus grande au monde).


Autour de la Mer Caspienne
> Les vestiges du Mur d'Alexandre près de la frontière Turkmène.
> Gorgan : Il s'agit d'une base touristique et d'excursions. La Mosquée du Vendredi. Le Musée (archéologie, arts et traditions populaires).
> Behshahr : station de villégiature. A voir l'Hôtel de Ville . Les jardins (jadis) du Shâh. Le Palais d'Abbas.
> Lahidjân : Le Mausolée de Rashef-ol-Saltaneh. Les Maisons en bois, galeries et portes sculptées. La Mosquée Jameh. Le Mausolée en bois Sheikh Zahed.
> Rasht ( capitale de la province de Gilan) : La Mairie de style colonial. Le petit Musée Ethnographie.
> Sari : Les 3 Tours Funéraires (XV° siècle) caractéristiques de la région (briques, couverture conique revêtue de faïences).
> Noshahr : connue pour être un lieu de vacances fréquentée par les Habitants de Téhéran.


D'autres points d'intérêts
> Mausoleh : Le charme des édifices de bois traditionnels (les maisons communiquent par leurs toits). Nombreuses possibilités de trekking dans les montagnes avoisinantes.
> Le site archéologique de Sush : avec le tombeau du prophète Daniel.
> Ahvaz : Le Mausolée de l'Imam Abdollah Shuslitar. Les nombreux sites historiques ou culturels de la province du Khouzistan.
> Firooz Abad : Le Palais d'Ardéshir Babakan. La Forteresse Qale Dokhtar. La Forteresse de Gabri. Le Palais d'Ardeshir Babakan. les Sources de Hanifgan et Tang-e-Khergeh.
> Orumiye et le lac du même nom. L'île Kaloudi et ses oiseaux aquatiques migrateurs (un permis est nécessaire pour visiter l'île).
> Les monts Zagros : Randonnées. Paysages. Lac Parishan et Dasht-e-Arjan.
> Les ruines de la Citadelle de Bam détruite par un séisme en décembre 2003.

Nos Articles sur l'Iran

 Voyage Découverte en Iran - A la Rencontre de la Cité Millénaire d'Ispahan

A la Rencontre de la Cité Millénaire d'Ispahan

Capitale de l'Iran sous les Seldjoukides et les Safavides, Ispahan a gardé de ses siècles d'histoire un urbanisme extraordinaire. Ce trésor iranien, troisième ville du pays avec plus d'1,5 millions d'habitants, est doté de superbes monuments qui raviront les amateurs d'histoire et d'architecture. Impossible d'envisager un circuit en Iran sans passer par Ispahan, un joyau historique (...)

Voyage Découverte en Iran - Oasis de Yazd

Oasis de Yazd, le Berceau du Zoroastrisme

C'est aux portes du désert que l'oasis de Yazd, l'une des plus vieilles cités au monde, représente l'épicentre du zoroastrisme, cette religion païenne qui s'est développée en Iran au cours du 7e siècle avant J-C. On y trouve encore aujourd'hui un temple dédié à cette croyance, niché au beau milieu des déserts et des hautes montagnes de la (...)

Carte d'Identité

Nom Officiel
République Islamique d'Iran (Jomhūrī-ye Eslāmī-ye Īrān)

Capitale
Téhéran

Principales Villes
Mashhad – Ispahan – Tabriz – Chitaz - Ahvaz

Régime Politique
République Islamique (30 provinces)

Devise Nationale
"Indépendance, Liberté, République islamique !"

Langue
Persan

Monaie Nationale
Rial (IRR)

Décalage Horaire
GMC/UTC + 3h30 : +1h30 l’été, +2h30 l’hiver

Meilleures Périodes
D’Avril à Mai et d’Octobre à Novembre

Temps de vol depuis Paris
5h pour une arrivée à Téhéran
Fête(s) Nationale(s
> 29 & 30 Janvier – Achoura (mort de l'Imam Hussein)
> 11 Février - Anniversaire de la révolution de 1979
>10 Mars - Arba’in-e Hosseini (40 ème jour après l'Achoura)
> 18 Mars - Martyre de l'Imam Reza
> 19 Mars - Commémoration de la mort et martyre de l'Imam Hassan
> 20 Mars - Jour de la Nationalisation du Pétrole
> 21 au 23 Mars - Nouvel an Persan
> 1er Avril - Jour de la République Islamique (1979)
> 4 Juin - Anniversaire de la mort de l'Imam Khomeini
> 5 Juin – Anniversaire du Soulèvement contre le Shah
> 18 Juin - Martyre de Fatima
> 28 Juillet - Anniversaire de l'Imam Ali
> 11 Août - Ascension de Mahomet
> 28 Août - Anniversaire de l'Imam Mahdi
> 6 Novembre - Martyre de l'Imam Sadeq

Electricité
220V 50Hz type C

Indicatif Téléphonique
+ 98

Office de Tourisme
En Anglais

Sites Web Sympas

Téhéran24
Des centaines de photos de la capitale Iranienne.

Le site
Iran Tourisme
De nombreuses photos classées par villes sur ce sitesur le pays. Attention tout de même, je dois vous prévenir qu’à chaque page, le site charge une publicité; c’est un peu trop à mon goût, mais les photos sont très belles. Vous êtes donc prévenus!...

Le site

Quelques Idées de Voyages en Iran

Le Coeur Iranien – 14J/13N

Le Cœur Iranien, une façon de découvrir le pays en formant un cœur vu d'en haut. Les villes visitées, le trajet emprunté permettront de côtoyer l'Iran et les iraniens. L’Iran : sa culture, son patrimoine, son histoire, sa gastronomie, aucun de ceux-là ne vous laissera indiffèrent. (...)

La Tradition Culinaire Iranienne - 8J/7N

La tournée des restaurants de l’Iran : de Téhéran à Chiraz. Du traditionnel au gastronomique, les restaurateurs iraniens sauront vous impressionner. Le savoir-faire iranien allie l’Iran historique avec l’Iran moderne en matière culinaire. En plus de visiter les monuments iraniens, vous (...)

Iran, l'Essentiel - 7J/6N

Le circuit qui permettra de découvrir l’Iran. Ce circuit vous emmènera de Téhéran à Chiraz en ayant des étapes a Kashan, Ispahan, Yazd et Persépolis. L’essentiel a pour vocation de présenter le pays, de montrer ses richesses humaines, culturelles, patrimoniales. Et tout cela se (...)

De Téhéran à Chiraz via Bam - 18J/17N

Une arrivée classique à l’aéroport de Téhéran…comme tout le monde, servira de tremplin pour découvrir l’Iran et sa splendeur. Ce circuit vous fera passer par toutes les émotions. La surprise à Téhéran qui allie modernité et histoire. Le calme à (...)
Tous les Circuits en Iran >>