Hongrie - Tokaj

Tokaj
Tokaj ©Przemyslaw Kozuch - Flickr
Tokaj Tokaj Tokaj Tokaj

Tokaj, un vin, une ville, une culture

 

Le plus célèbre des vins hongrois


Il y a beaucoup de terroirs remarquables, du point de vue de la viticulture, en Hongrie. Mais le Tokaj (parfois appelé Tokay ou Tokaji en France) est à part. Il s'agit d'un vin blanc aux arômes intenses et aux saveurs liquoreuses, développé à partir de raisins de cépages particuliers : furmint, harslevelu, sargamuskotaly et zéta. En plus de cette sélection des variétés de ceps, la méthode de vinification est elle aussi particulière : seuls les raisins atteints d'une pourriture noble causée par un champignon précis, le Botrytis cinerea, pourront être cueillis à la main, foulés, puis réinfusés dans le jus de raisin obtenu, dans des proportions qui définissent le style de vin obtenu. Le Tokaj ne sera alors vendu qu'après plusieurs années de vieillissement en cave. Si le climat de l'année n'a pas permis le développement du Botrytis cinerea, il n'y a pas de Tokaj avant la saison suivante.

Avec un mode d'élaboration si particulier et si exigeant, on comprend que les Hongrois aient bataillé ferme pour obtenir en 2007 l'exclusivité de l'appellation Tokaj, autrefois utilisée dans d'autres pays ! Pour les œnologues amateurs ou confirmés, un passage par les vignobles de Tokaj lors d'un séjour en Hongrie est tout simplement obligatoire...

La ville de Tokaj, et le réseau de villages qui l'entoure


La vocation longtemps agricole de la région a poussé au développement de nombreux hameaux, organisés autour des fermes et des caves parfois troglodytes, creusées à même la roche volcanique de cette zone au relief tourmenté.

La ville de Tokaj est donc restée modeste, mais elle vaut le coup d'oeil, en particulier pour son église très lumineuse et son château au parc « à la française ».

Quelques Idées de Voyages en Hongrie

Evasion Hongroise dans la Région de Budapest - 8J/7N

Un circuit idéal pour une première approche de la Hongrie. Après avoir fait le tour des vieux quartiers de Budapest, prenez la route pour rejoindre la Puszta, la Plaine hongroise réputée pour ses spectacles de chevaux. Une étape parfaite pour s'immerger dans la Hongrie profonde, ses villages isolés (...)

Autotour à la Rencontre de la Hongrie - 8J/7N

Un autotour qui vous permet de découvrir la Hongrie en toute liberté. La domination ottomane, autrichienne, la Première Guerre Mondiale et  Seconde Guerre Mondiale puis le communsime ont laissé des traces dans ce pays aussi bien dans la culture que l’architecture et les arts.Vous commencerez ce voyage par la visite de la « perle (...)

Week-End à Budapest - 4J/3N

Budapest, surnommée  la « perle du Danube », est l’une des plus belles villes de l’Europe.Marquée par son  passé : la richesse d’abord,  puis les guerres, le communisme,… Budapest offre aujourd'hui un tout nouveau visage.La capitale de la Hongrie est séparée en deux  : Buda sur la rive droite et Pest (...)

Découverte de la Hongrie - 8J/7N

Un circuit complet, une très bonne introduction à la culture Hongroise.Vous débuterez votre séjour par la visite deBudapest" La Perle du Danube" et notamment de la vielle vile deBudaavant de vous dirigez vers la superbe ville d'Eger. Visite de cette cité baroque avec en point d'orgue le superbe Château Médiéval et le minaret (...)
Tous les Circuits en Hongrie >>