Hongrie - Szentendre

Szentendre
Szentendre ©adgostman - Pixabay
Szentendre Szentendre Szentendre Szentendre Szentendre Szentendre

Szentendre, village pittoresque aux portes de Budapest

 
Comment imaginer qu'un village aussi traditionnel ait pu subsister aux portes de la capitale ? Et pourtant, l'architecture de Szentendre, qui signifie Saint-André, vous transportera directement dans la Hongrie d'autrefois.

Une ambiance gentiment bohème


Budapest est une ville charmante, avantagée par un urbanisme qui fait la part belle au Danube. Pour autant, Szentendre constitue une destination dépaysante, à seulement une demie-heure de transports en commun du centre de la capitale.
Et les touristes tout comme les Hongrois l'ont bien compris. Les petites ruelles pavées sont parsemées de terrasses de restaurant, et les galeries d'artisans alternent avec les boutiques de souvenirs.
Les maisons aux toits de tuiles et aux façades ocres sont de taille modeste, et seules les églises, catholiques et orthodoxes, apportent une touche de verticalité ici et là dans les différents quartiers : vous n'y verrez pas d'immeubles gris et vertigineux !
Le Danube serpente lentement au pied du village, en léchant les berges sur lesquelles bronzent les habitants de Budapest une fois les beaux jours arrivés.

Tranquille, l'ambiance de Szentendre n'en est pas moins très créative. Les festivals et les concerts, les expositions temporaires et les marchés y apportent la dose de modernité et de dynamisme nécessaire. L'aspect culturel est renforcé par la présence de plusieurs musées : ethnographique, ou consacrés à divers artistes hongrois, ils vous permettront de mieux connaître le pays.

Un héritage serbe qui survit discrètement


En Hongrie, Szentendre est connu pour avoir accueilli une importante communauté serbe au 18ème siècle. Fuyant les Turcs, ceux-ci ont amené avec des traditions religieuses et culturelles qui ont perduré jusqu'à nos jours. Ainsi, des inscriptions en cyrillique peuvent être lues sur bon nombres de monument, et un service religieux orthodoxe continue d'être assuré par un pope à Szentendre.

Quelques Idées de Voyages en Hongrie

Week-End à Budapest - 4J/3N

Budapest, surnommée  la « perle du Danube », est l’une des plus belles villes de l’Europe.Marquée par son  passé : la richesse d’abord,  puis les guerres, le communisme,… Budapest offre aujourd'hui un tout nouveau visage.La capitale de la Hongrie est séparée en deux  : Buda sur la rive droite et Pest (...)

Curiosités de la TransDanubie - 8J/7N

Nous vous invitons à découvrir le sud Ouest de la Hongrie, une région riche de nombreuses attractions culturelles: la TransDanubie.Après avoir visité la capitale, Budapest, et ses nombreux atouts culturels, nous vous emmènerons à Pécs, désignée Capitale Culturelle en 2010, en empruntant le célèbre Danube.Puis nous rejoindrons un (...)

Séjour à Budapest - 5J/4N

Budapest, « la reine du Danube », riche d'un passé millénaire est un haut lieu de la culture et de la nature. Les centres d'intérêt sont aussi nombreux que diversifiés : la Place des Héros et le Statue Park, la Basilique Saint-Stéphane, le célèbre Pont des Chaînes ou le funiculaire menant au château médiéval...Mais aussi de (...)

Evasion Hongroise dans la Région de Budapest - 8J/7N

Un circuit idéal pour une première approche de la Hongrie. Après avoir fait le tour des vieux quartiers de Budapest, prenez la route pour rejoindre la Puszta, la Plaine hongroise réputée pour ses spectacles de chevaux. Une étape parfaite pour s'immerger dans la Hongrie profonde, ses villages isolés (...)
Tous les Circuits en Hongrie >>