Hongrie - Eger

Eger
Eger ©vinti - Pixabay
Eger Eger Eger Eger

Eger et son « sang de taureau »

 
Difficile d'imaginer aujourd'hui que la ville d'Eger ait pu être un lieu associé à de terribles batailles, et à une légende non moins impressionnante : ses habitants tireraient leur force d'une consommation forcenée de sang de taureau…. Et pourtant, depuis les façades pittoresques de la ville, des siècles d'histoire tumultueuses contemplent le visiteur.

Le « sang de taureau »


En réalité, derrière cette expression guère pacifique (Egri Bikaver en version originale) se cache simplement une référence à l'excellence du vin local, élaboré à partir du cépage calitor. Ce dernier est assez rare en France, mais très ancien en Hongrie. Et lors de la défense héroïque de la cité en 1552, les guerriers d'Eger se donnèrent du courage en buvant d'abondantes quantités de cette boisson à la robe rouge intense. Les assaillants ottomans crurent qu'il s'agissait de sang de taureau, et le nom est resté…
Ceux qui préfèrent les vins blanc trouveront également de quoi apaiser leur soif et leur curiosité, puisque l'Egri Leankya, le Debril Harslevelu et l'Egerszolati Olaszrizling font aussi partie des grands crus réputés de la région. Nul besoin, donc, de pousser jusqu'aux vignobles du Tokay pour déguster d'excellents vins hongrois.

Eglises et mosquées


Eger est une ville très ancienne, occupée depuis l'âge de pierre. Son château et sa cathédrale constituent depuis l'époque médiévale le cœur de la cité. Bien que la forteresse, appelée Var en hongrois, ait été partiellement détruite lors de la domination Habsbourg, les ruines des murailles et du chemin de ronde demeurent très intéressantes. Depuis ce promontoire, on distingue la basilique, mais également un très haut minaret, hérité de l'occupation turque.

Il suffit de flâner au hasard pour omber ici devant de magnifiques grilles de fer forgées, là devant des façades jaunes et baroques, ailleurs sur une place piétonne et décorée de montagnes de fleurs… La ville, paisible et très bien conservée, ravira les amateurs d'histoire. Pour les plus scientifiques, il faut visiter la Camera Obscura, chambre obscure dont les ingénieux mécanismes vous permettent pourtant d'observer la ville entière.

Quelques Idées de Voyages en Hongrie

Week-End à Budapest - 4J/3N

Budapest, surnommée  la « perle du Danube », est l’une des plus belles villes de l’Europe.Marquée par son  passé : la richesse d’abord,  puis les guerres, le communisme,… Budapest offre aujourd'hui un tout nouveau visage.La capitale de la Hongrie est séparée en deux  : Buda sur la rive droite et Pest (...)

Autotour à la Rencontre de la Hongrie - 8J/7N

Un autotour qui vous permet de découvrir la Hongrie en toute liberté. La domination ottomane, autrichienne, la Première Guerre Mondiale et  Seconde Guerre Mondiale puis le communsime ont laissé des traces dans ce pays aussi bien dans la culture que l’architecture et les arts.Vous commencerez ce voyage par la visite de la « perle (...)

Découverte de la Hongrie - 8J/7N

Un circuit complet, une très bonne introduction à la culture Hongroise.Vous débuterez votre séjour par la visite deBudapest" La Perle du Danube" et notamment de la vielle vile deBudaavant de vous dirigez vers la superbe ville d'Eger. Visite de cette cité baroque avec en point d'orgue le superbe Château Médiéval et le minaret (...)

Séjour à Budapest - 5J/4N

Budapest, « la reine du Danube », riche d'un passé millénaire est un haut lieu de la culture et de la nature. Les centres d'intérêt sont aussi nombreux que diversifiés : la Place des Héros et le Statue Park, la Basilique Saint-Stéphane, le célèbre Pont des Chaînes ou le funiculaire menant au château médiéval...Mais aussi de (...)
Tous les Circuits en Hongrie >>