Egypte - Le Caire

Mosquées Mahmoud Pacha et Sultan Hassan
Mosquées Mahmoud Pacha et Sultan Hassan ©LVA
Mosquées Mahmoud Pacha et Sultan Hassan Le Caire (vue du pont) Citadelle de Saladin - Mosquée de Méhémet Ali Quartier Copte - Eglise Saint-Serge Mosquée Amr Ibn Al-As - Fontaine aux ablutions Bazar Khan El Khalili

Le Caire, une Capitale Tentaculaire



 Ville gigantesque de plus de 20 millions d’habitants, Le Caire est une capitale dynamique, célèbre pour ces embouteillages mais aussi pour son riche passé historique. 

Dès l’Antiquité, les Egyptiens commencèrent à s’installer dans la région du Caire, le long des rives du Nil, le fleuve le plus long du Monde. Le Nil était source de vie pour les Egyptiens car le limon fertile charrié par le fleuve et la grande quantité d’eau disponible leur permirent de développer l’agriculture. La civilisation égyptienne s’est donc principalement développée autour de ce fleuve, le reste du pays étant une région désertique.

De nombreux vestiges de cette civilisation antique peuvent aujourd’hui être admirés dans le Musée du Caire qui lui est entièrement dédié et constitue l’un des plus grands musées au monde. Vers 45 après J-C, Saint-Marc introduit le christianisme en Egypte et rapidement une communauté chrétienne voit le jour dans la région du Caire qui sera à l’origine du Quartier Copte (le terme « copte » désignant spécifiquement les chrétiens d’Egypte)  que l’on peut encore visiter aujourd’hui et fait partie intégrante de la ville. Ce quartier accueille la plus grande densité d’églises au monde avec, parmi les plus connues, l’église Sainte-Barbe ou l’église Sainte-Marie, aussi appelée Eglise suspendue car construite en équilibre sur des troncs de palmiers ! Puis plus tard, aux alentours du XVIIème siècle, les Arabes prirent possession des terres égyptiennes et devinrent la population majoritaire.

Le Caire porte également les traces de cette civilisation musulmane, notamment la Citadelle de Saladin qui abrite la majestueuse mosquée de Méhémet-Ali. De plus, cette citadelle, perchée sur les hauteurs, offre un magnifique panorama sur la ville du Caire et ses nombreuses autres mosquées que l’on peut apercevoir.

Quelques Idées de Voyages en Egypte

Le Caire, Haute-Egypte etPlongées en Mer Rouge - 12J/11N

Après les visites culturelles et historiques inoubliables au Caire et une navigation de charme vous conduisant au sein des sites millénaires de la vallée du Nil,  vous profiterez du cadre exceptionnel du littoral de la Mer Rouge pour réaliser quelques fantastiques plongées.Ce voyage étonnant vous (...)

Séjour Balnéaire à la carte sur la Mer Rouge

L’Egypte regarde ses voisines à travers deux grandes mers, La Mer Rouge et la Mer méditerranée. Que ce soit pour un séjour balnéaire de farniente au soleil, pour se reposer tout au long de d’hiver au bord d’une eau turquoise, et d’un soleil chaud, ou bien que se soit dans le cadre d’activités sportives marine et sous marine, (...)

Majestueux Oasis du Désert Occidental - 8J/7N

Longtemps demeurées méconnues des voyageurs occidentaux et des égyptologues , les oasis du désert occidental livrent une multitude de paysages et de trésors. Géographiquement et culturellement liés à la vallée et au Delta du Nil, ces immenses espaces preserves depuis l antiquité offrent toujours de superbes decouvertes et une (...)

Richesses Culturelles et Paysages Grandioses - 7J/6N

Un voyage unique qui propose les visites des monuments les plus remarquables d'Egypte représentant un panel de différentes civilisations (anciennes et modernes). Vous débutez par la civilisation pharaonique jusqu’à monde moderne de l'Egypte actuelle. Puis vous découvrirez El Fayoum qui est l’un des (...)
Tous les Circuits en Egypte >>