À Ne Pas Manquer en Egypte


Tel un livre d’histoire grandeur nature, tel un musée à ciel ouvert, l’Égypte continue de faire fantasmer l’imaginaire des passionnés de voyage et d’archéologie. 

Cette terre de contrastes se distingue par la diversité de ses attraits.

D’un côté les rives du Nil avec leurs temples millénaires et leurs tombeaux colorés, de l’autre l’Égypte balnéaire avec ses superbes plages et ses sites de plongée. Du Caire avec ses pyramides, son Sphinx et ses musées à Sharm El-Sheikh et ses plages de rêve, des monastères de Wadi Natrum au bazar authentique de Khan El Khalili, partez à la rencontre d’un pays aux multiples facettes.

Laissez-vous surprendre en plongeant au coeur de cette destination façonnée par des millénaires d’histoire et une nature plus que généreuse.

 Située au cœur du Caire "Islamique" c'est probablement le plus connu des bazars du Caire. N'hésitez pas à vous perdre dans les ruelles étroites, parmi les nombreux commerçants du bazar de Khan el-Khalili vendant des produits de l'artisanat (...)
 Depuis nos premiers cours d'histoire à l'école, on entend parler du Musée Égyptien du Caire comme l'un des plus beaux musés au monde. Situé sur la place Tahrir, ses collections ont déjà transporté plus de 100 millions de visiteurs au (...)
 L'ancienne cité antique de Thèbes, abrite de prestigieux vestiges de la civilisation égyptienne. On y trouve le site de Karnak qui est un temple de l’Egypte Antique dédié au dieu Amon, divinité particulièrement importante du panthéon (...)
 Presque aussi célèbre que les Pyramides, le temple d’Abou Simbel charme tous les visiteurs.  C’est Ramsès II, un des rois les plus puissants qu’est connu l’Egypte Antique, qui fit édifier ce temple en plein milieu du désert. Très (...)
 A l'écart de l'intensité culturelle et touristique de la Vallée du Nil, le désert Libyque révèle le côté naturel et authentique du pays. Parsemé d'oasis aux paysages et aux ambiances variés, il nous transporte dans un monde (...)
 Ville gigantesque de plus de 20 millions d’habitants, Le Caire est une capitale dynamique, célèbre pour ces embouteillages mais aussi pour son riche passé historique.  Dès l’Antiquité, les Egyptiens commencèrent à s’installer dans (...)
 Sharm el-Sheikh est la plus grande station balnéaire du Sinaï. Sous ses airs de ville bétonnée, elle conserve néanmoins bon nombre d'attraits qui lui valent d'accueillir chaque année des milliers de touristes du monde entier. Son récif (...)
 Située  sur une colline qui surplombe la ville la Citadelle de Saladin est le lieu idéal pour avoir une vue globale sur le Caire (enfin quand il n’y a pas trop de brume de pollution). Construite initialement par Saladin au XIIème s. la (...)
 S'il y a quelques années, le voyage en Égypte ne tournait qu'exclusivement autour des vestiges des pharaons, du Nil et des pyramides, le tourisme local s'est aujourd'hui transformé. Toute aussi attractive mais un peu moins connue, la ville d' (...)
 3ème plus grande ville de l'Egypte, et la plus grande de la Haute-Egypte, Assouan est située au pied de la vallée du Nil à l'extrémité nord du lac Nasser et à environ 130 kilomètre au sud de Louxor. Atteindre Assouan c’est se plonger (...)
 Fondée en -331 par Alexandre le Grand venu conquérir l’Egypte, cette ville devint un important centre de la civilisation gréco-romaine. Construite en bord de mer, le port antique de cette ville était immense et très dynamique. Pour (...)
 Il vous faudra rejoindre, depuis Assoaun, le Lac Nasser et prendre un bateau-taxi pour rejoindre l’un des plus beaux héritages de l’Egypte ancienne : le temple de Philae dédié à la déesse magicienne, Isis, sœur de Nephtys, femme (...)

Et Plus Encore...

El Alamein

Pour le souvenir de la grande bataille que se livrèrent l'Afrika Korps de Romel et les troupes alliés de Montgomery pour le contrôle de la route d'Alexandrie en 1942. De nombreux cimetières célèbrent les 80 000 morts de cette bataille. 
Non loin : Porto Marina qui avec 11 Km de plage agrémentée de villas et resorts de luxe est devenue un lieu de villégiature très prisé. 
Des fouilles récentes en bord de mer ont permis de découvrir une ancienne ville romaine et un cimetière hellénistique.

 

Port Saïd

Les maisons coloniales avec de grands balcons caractéristiques de la ville.
Le Musée National de Port Saïd. Le Musée d'Art Moderne. Le Musée Archéologique en face du socle de la statue de Ferdinand de Lesseps.

Aux alentourss

  • Le petit port de pêche d'El Matareyya et le lac Manzala (faune aquatique).
  • La cité antique de Damiette.
  • El Quantara : très ancien poste sur le passage des caravanes. 

 

Le Sinaï

  • Le désert, les safaris.
  • Le Mont Sinaï (2 285 m) et le Monastère Sainte-Catherine.
  • Taba avec son petit Monastère.
  • A 5 Km de Taba, l'ile du Pharaon (ou Gerizet Faraoum) avec la magnifique forteresse Salâh el-Dîn bâtie par les Croisés au XIIe siècle.
  • Le Canyon Coloré (70 km S .O. de Taba): dédale de roches gréseuses aux tons mauve, jaune, ocre, rose, allant jusqu'au vert ou même bleu.

 

L'Oasis d'Al Kharga

  • Kharga-ville : LeTemple à Amon d'Hibis. Le Temple de Nadoura. La Forteresse Qasr al-Gueita. La Nécropole d'Al Bagawatt. 
  • Le Monastère d'Al-Kashef.
  • Le Musée des Antiquités.

 

L'Oasis de Siwa

  • La Palmeraie.
  • Siwa-Ville avec le Musée d'Art et traditions.
  • La Forteresse de Shali.
  • La nécropole rupestre de Giel-al-Mawta.

 

L'Oasis d'Al Farafra

  • Le Qsar Farafra.
  • Les jardins traditionnels dans la palmeraie.
  • La source d'eau chaude Bir Sitta.
  • Le désert Blanc.

Quelques Idées de Voyages en Egypte

Croisière Anoukis

Circuit en Egypte - Anoukis - 10J/9N

10J/9N

©
Abordez l’Egypte par Le Caire, sa capitale mégalopole. Visitez le grand site de Guizèh avec ses 3 Pyramides, le Sphinx ainsi que le Grand Musée du Caire. Ensuite découvrez la Haute Egypte et ses trésors, ainsi que les temples monumentaux (...)
Croisière sur le Nil ; vous découvrirez les plus beaux trésors de la Haute Egypte entre Louxor et Assouan : Thèbes la capitale des grands empires pharaoniques avec ses fabuleux temples, les majestueux tombaux, et magnifiques paysages en (...)
Du Caire à Louxor, partez à la découverte d’une Égypte mystérieuse, hors des sentiers battus et aux confins des (...)
Longtemps demeurées méconnues des voyageurs occidentaux et des égyptologues , les oasis du désert occidental livrent une multitude de paysages et de trésors. Géographiquement et culturellement liés à la vallée et au Delta du Nil, ces (...)