Costa Rica - L'Ile Cocos

Isla Del Cocos
Isla Del Cocos ©Jon Rawlinson / Flickr
Isla Del Cocos Waterfall on Isla Del Cocos Hammer from Cocos Island

L'île Cocos, Paradis des Plongeurs et des Amoureux de la Nature



Une île mystérieuse
Située au large des côtés costariciennes, l'île Cocos est protégée des curieux : il faut 32h de croisière pour la rejoindre. Sa situation exceptionnelle dans le Pacifique lui a valu une aura, justifiée, de mystère. En effet, nombreux sont les pirates à y avoir trouvé refuge à l'époque où ils écumaient les mers à la poursuite de gallons espagnols.
Ils y trouvaient de quoi se ravitailler en eau, et du bois pour réparer leurs bateaux. Et l'on raconte qu'ils enterraient sur place leur butin...
Si la légende a de quoi faire rêver, elle a valu à l'endroit son surnom "d'île aux trésors", et a inspiré à Stevenson son célèbre roman. Les passionnés d'histoire pourront admirer les inscriptions gravées dans la roche, dans les baies de Chatham et Wafer.

Un formidable réservoir de bio-diversité
A la fin du XIXe siècle, les autorités du Costa Rica ont compris la valeur écologique de ce morceau de terre au milieu de l'océan. L'installation des hommes a donc été interdite, de même que l'importation d'espèces non endémiques. Aujourd'hui, l'île abrite une grande variété d'espèces végétales et animales, terrestres et marines. Sur son sol volcanique une forêt tropicale a poussé, et certains oiseaux n'existent que là-bas !
Depuis 1997, le parc naturel protégé est entré au Patrimoine mondial de l'humanité. Il est malgré tout possible d'admirer les paysages incroyables grâce à une sentier qui traverse toute l'île.

Un must pour les plongeurs
Les amateurs de plongée sous-marine découvrent sur l'île Cocos une multitude d'habitants cachés : des requins-marteaux, des tortues, des raies manta, des requins-baleines, des dauphins...
La période humide (de mai à octobre) est idéale pour nager au milieu des poissons et autres espèces marines, qui sont alors très nombreux ; mais la période sèche (de novembre à avril) a aussi ses avantages, avec une eau encore plus limpide, gage d'une excellente visibilité. L'expérience est suffisamment impressionnante pour valoir le voyage !

Quelques Idées de Voyages au Costa Rica

Des Caraïbes au Pacifique - 15J/14N

Les observations aussi bien de la végétation tropicale que du monde animal seront les centres d’intérêts de ce séjour de 14 nuits. Après une étape sur la cote caraïbe nord et sud où vous découvrirez l’Amazonie costaricienne et le charme des villages caraïbes, les volcans Irazu et Turrialba vous attendent avant de découvrir les (...)

Faune et Flore du Costa Rica - 13J/12N

Ce programme de séjour est axé sur la découverte de la flore et de la faune du Costa Rica. Les régions les plus intéressantes ont été choisies pour leur biodiversité et leur dépaysement. Vous passerez ainsi de la côte Caraïbe à Tortuguero à la péninsule de Osa sur la cote Pacifique en traversant la cordillère centrale. Vous (...)

Le Costa Rica Exclusif - 16J/15N

Ce séjour est axé à la fois sur la découverte des plus belles régions du Costa Rica et sur la qualité des établissements choisis. Une grande variété de paysages vous attend tout au long de ce parcours. Les sites les plus exceptionnels dans des conditions privilégiées ont été sélectionnés pour le plaisir des yeux et de votre (...)

Le Costa Rica en famille avec des enfants - 16J/15N

Le Costa Rica est un pays tout à fait bien adapté aux voyages en famille avec des enfants, que ce soit en autotour ou en voiture avec chauffeur : une bonne hygiène partout dans le pays, la gentillesse proverbiale des Ticos, en particulier avec les enfants, l'omniprésence d'une nature "à l'état pur", des hôtels et lodges insolites, (...)
Tous les Circuits au Costa Rica >>