Costa Rica - Cartago

Basilique - Cartago
Basilique - Cartago ©Razvan Orendovici / Flickr
Basilique - Cartago Lankester Gardens - Cartago Cartago

Cartago, la Ville des Brumes



 Cartago, première capitale du Costa Rica, abrite l'une des plus anciennes communautés du pays. C'est ici que s'installèrent les premiers colons espagnols à la fin du 16e siècle. La ville n'a malheureusement pas réussi à conserver son importance historique après les tremblements de terre successifs qui la touchèrent régulièrement. Son climat froid et son altitude lui valent d'être surnommée la Ville des Brumes.

Mélangeant les styles gothique, roman et byzantin, la superbe basilique Notre-Dame-des-Anges arbore un intérieur entièrement recouvert de bois. C'est ici que repose la statue de la vierge noire, trouvée par une jeune femme indienne au bord d'un ruisseau au 17e siècle. Chaque été, un pèlerinage est organisé en l'honneur de cette statue qui, selon la légende, aurait déjà plusieurs miracles à son actif.

Non loin de la basilique, les ruines de l'église paroissiale sont entourées de fabuleux jardins fleuris. La construction de l'église date du début du 20e siècle, mais elle ne fut malheureusement jamais achevée à cause d'un séisme. Cette église n'est qu'un exemple de la perte patrimoniale de la région causée par les tremblements de terre à répétition. De 1822 à 1910, à chaque fois que la ville se rebâtissait, un nouveau séisme venait tout détruire derrière lui.

Contrairement aux monuments historiques, le jardin botanique Carlos Lankerter est quant à lui toujours intact. Amateurs de plantes, de fleurs et de grands espaces viennent profiter de ses 10 hectares de superficie pour y découvrir une vaste forêt et un jardin fleuri. L'intérêt principal du parc réside dans sa concentration incroyable de fleurs, et plus particulièrement des orchidées dont on compte ici plus de 800 espèces différentes.

Située à plus de 1 400 mètres d'altitude à seulement une vingtaine de kilomètres de San José, Cartago a malgré toutes les difficultés réussi à conserver quelques vestiges de son prestigieux passé colonial.

Quelques Idées de Voyages au Costa Rica

Lune de Miel au Pays des Quetzals - 15J/14N

Petit pays, le Costa Rica est une destination parfaitement adaptée aux voyages de noces. Sa nature préservée d'une rare diversité, ses paysages variés et souvent grandioses, ses deux mers, Caraïbe et Pacifique, son hôtellerie de charme bien intégrée dans la nature, la gentillesse légendaire de ses habitants, terre de paix et de (...)

Des Caraïbes au Pacifique - 15J/14N

Les observations aussi bien de la végétation tropicale que du monde animal seront les centres d’intérêts de ce séjour de 14 nuits. Après une étape sur la cote caraïbe nord et sud où vous découvrirez l’Amazonie costaricienne et le charme des villages caraïbes, les volcans Irazu et Turrialba vous attendent avant de découvrir les (...)

Orchidées et Volcans, des Caraïbes au Pacifique - 13J/12N

C'est à une découverte très complète du pays que nous vous convions avec ce programme qui vous fera découvrir Tortuguero lors d'une immersion dans une nature exubérante, peuplée d'animaux de toute sorte, les charmes alanguis de la côte caraïbe (extension n°II), les plus beaux volcans de la Vallée centrale : volcan Poas (et Irazu : (...)

Découverte Nature au Pays du Quetzal - 13J/12Nuits

Cet autotour, éventuellement agrémenté d'extensions, vous permettra de découvrir non seulement les "incontournables" mais aussi d'autres aspects du pays tout aussi passionnants mais plus insolites. L'hôtellerie proposée, bien que simple, est toujours d'un confort essentiel et de bon entretien.
Tous les Circuits au Costa Rica >>