Cambodge - La Région du Mondolkiri

Mondolkiri - Les Pnongs
Mondolkiri - Les Pnongs ©LVA
Mondolkiri - Les Pnongs Mondolkiri - Marché de Sen Monorom Mondolkiri Mondolkiri Mondolkiri - Cascade Bou Sraa Mondolkiri - Sen Monorom Mondolkiri - minorité venant vendre leurs légumes II Mondolkiri Mondolkiri - Les Pnongs Mondolkiri Mondolkiri - Marché de Sen Monorom

Le Mondolkiri, Territoires Sauvages et Minorités Ethniques



 « Mondolkiri » signifie « Rencontre des collines » en khmer. Cette vaste région dominée par la jungle possède un écosystème riche et fragile. Tout comme la région de Ratanakiri, Mondolkiri est un territoire reculé et préservé. Situé au sud des hauts plateaux, il est habité de minorités ethniques (Stieng, Phnong et Kraol essentiellement), de forêts épaisses, de tigres, de léopards et d'éléphants.

Chef lieu de la région de Mondolkiri perché à 1000 mètres d'altitude, Sen Monorom n'est située qu'à quatre heures de route de la capitale, Phnom Penh. La petite ville est entourée de villages où les familles vivent encore dans des huttes aux toits de paille. Il est ici possible de partir en excursion dans la jungle à dos d'éléphant et de rencontrer les villageois le temps d'un moment de partage authentique.

La région de Mondolkiri est réputée pour ses chutes d'eau et ses cascades vrombissantes. Cachée au cœur d'une forêt primaire, la cascade de Bou Sraa est l'une des plus grandes chutes du Cambodge. Il est possible de s'y rafraîchir après un long trek en pleine jungle. La région abrite également des chutes plus petites mais aussi agréables comme Dak Dam et Romanear.

Si la balade à dos d'éléphant est un incontournable du Mondolkiri, il est aussi possible de se promener avec ces derniers dans la forêt, un bon moyen d'apprendre à connaître cette espèce mystérieuse. Cette initiative écotouristique permet de voir l'éléphant autrement qu'un simple moyen de transport et sensibilise les voyageurs à la préservation de l'écosystème local.

C'est d'ailleurs toujours dans un soucis de préservation de l'environnement que le Mondolkiri est en phase de devenir une destination écotouristique à part entière. Avec ses tigres, ses gibbons et ses léopards, la région déjà protégée aux trois quarts par la WWF devraient prochainement développer ses infrastructures pour accueillir les voyageurs avides d'aventure et d'authenticité.

Quelques Idées de Voyages au Cambodge

Angkor, VTT et Kayaks - 15J/14N

Un circuit plus sportif pour ceux qui aiment l’aventure et le contact direct avec les habitants, sans pour autant oublier le côté culturel. Des journées "sport" sont prévues tout au long de ce circuit : Randonnées à pied, vélo VTT, kayaks sont au programme pour tous les âges et tous les goûts !Vous (...)

Découverte d'Angkor & Du Ratanakiri - 15J/14N

La découverte d’Angkor avec ses célèbres temples et de la région encore sauvage de Ratanakiri constitue le cœur de ce circuit. Vous aurez notamment la possibilité de parcourir cette province située au Nord Est du pays, proche du Laos et du Vietnam en mêlant trekkings et ballades en pirogues. En chemin vous visiterez  aussi Kratie (...)

Découverte d'Angkor & Croisière sur le Mékong - 15J/14N

Ce circuit de 15 jours vous propose de débuter votre séjour à Phnom Penh, puis de voyager sur la côte Sud du Tonlé Lac pour atteindre Battambang.Une première croisière vous attend de Phnom Penh à Kompong Chhnang à mi parcours de Battambang. Sur ce 1er parcours en bateau privé, visite d’un village au bord du Tonlé Lac. A (...)

Grand Tour Pédestre au Cambodge - 25J/24N

Ce grand tour Aventure et pédestre du Cambodge, sur 25 jours, vous propose de découvrir les différentes ambiances et cultures de ce pays à la vitesse de votre pas, tout en terminant votre séjour par quelques journées sur les plages et îles du Sud. Vous débutez votre séjour à Phnom Penh puis remontez la côte sud du Tonlé Lac pour (...)
Tous les Circuits au Cambodge >>