Bolivie - Samaipata

Fuerte de Samaipata
Fuerte de Samaipata ©Pattrön / Flickr
Fuerte de Samaipata Fuerte de Samaipata Camino a Samaipata Fuerte de Samaipata National park in Samaipata

Samaipata et son énorme rocher sculpté préhispanique



Au sommet d'une colline, à près de 2 000 m. d'altitude, un énorme rocher de 250 m sur 60 m sculpté attire les voyageurs : il ne s'agit pas seulement de bas-reliefs décoratifs, mais aussi de véritables travaux d'architecture, qui nous interrogent encore aujourd'hui. Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1998, le site fait partie des destinations incontournables lors d'un séjour en Bolivie.

Centre résidentiel, religieux, défensif, les multiples vocations de Samaipata
Les premières traces d'occupation du « Fort de Samapaita » remontent au 4ème siècle de notre ère. Mais à cette époque, le site ne semble pas avoir eu d'utilité militaire particulière. Les Mojocoyas y résident, et commencent probablement à sculpter des symboles religieux dans la grande pierre. Les Incas s'imposent ensuite comme les nouveaux maîtres des lieux, et superposent leurs propres représentations aux motifs mojocoyas.
Au 14ème siècle, avant l'arrivée des Espagnols, Samapaita est une capitale régionale inca : la ville résidentielle se développe, et la vocation militaire du lieu devient plus importante, pour défendre l'empire des incursions des Chiriguanos et des Guaranies. Quand les conquistadors renversent les Incas, ils renforcent également l'aspect défensif du site. C'est à cette époque que l'on commence à parler de Fort de Samapaita. Les garnisons installées protègent en effet les routes commerciales entre Sucre, Potosi, Asuncion, etc.

Une œuvre véritablement colossale, à découvrir absolument
L'immense rocher sculpté est une œuvre unique au monde. Chaque pan de pierre est recouvert de représentations animales et géométriques très recherchées, à la valeur religieuse et historique remarquable.
Les canaux creusés à même la pierre selon un plan complexe illustrent encore une fois le savoir hydraulique insoupçonné des peuples précolombiens.
Les temples présents ont été pour la plupart détruits, mais il subsiste des niches excavées, qui faisaient probablement partie des complexes rituels. Plus bas, les terrasses typiques de l'agriculture inca créent un décor fantastique.
Quant à la Maison coloniale, elle détonne par son style arabo-andalou, mais témoigne aussi du choc des civilisations, lors de la conquête espagnole.

Enfin, si vous avez l'occasion de prévoir une visite de Samaipata dans votre circuit sur-mesure en Bolivie,, il ne faut pas hésiter à en profiter pour explorer le Parc Amboro, une réserve naturelle à la valeur écologique – et esthétique exceptionnelle. Les massifs rouges émergent presque verticalement des nappes vertes de végétation tropicale...

Quelques Idées de Voyages en Bolivie

Le Triathlon Andin - 14J/13N

La Paz est située au carrefour de trois ensembles géographiques très différents : l'Altiplano avec le lac Titicaca, la majestueuse Cordillère Royale et ses sommets à plus de 6000 mètres d'altitude, enfin la région tropicale des Yungas où pousse la fameuse feuille de coca et tous les (...)

Sur les Traces des Peuples des Andes - 21J/20N

Parcourir les sentiers des cultures anciennes telle la culture Inca représente un voyage dans le passé pour découvrir les racines de la culture Quechua. L’imposant Machu Pichu nous dévoile ses secrets. En Bolivie vous trouverez de l’authenticité et des paysages à couper le souffle sur le Lac (...)

Aventure Amazonienne en Bolivie - 6J/5N

Surnommée l´« enfer vert » par les premiers explorateurs européens, l´Amazonie évoque encore aujourd´hui l´aventure. D´accès difficile, elle a conservé une nature luxuriante qui en fait un trésor naturel inestimable. On rêve de sa jungle (...)

Entre Montagnes et Désert,sur les Sentiers de la Bolivie - 22J/21N

La Bolivie est un pays qui fait deux fois la superficie de la France où il y a beaucoup à visiter. Cet itinéraire vous propose la rencontre avec ses communautés et la randonnée sur les sentiers d’une partie de la Cordillère Royale pour atteindre le 5038m de la lagune Glaciaire. Vous partirez à (...)
Tous les Circuits en Bolivie >>