Comme un petit goût d'Afrique à Santiago
La plus vaste et la plus peuplée des îles du Cap Vert est aussi l'une des plus contrastées. "L'Africaine", comme elle est surnommée, est en fait un mélange très étonnant de particularités culturelles brésiliennes et africaines. Le résultat, aussi surprenant soit-il, est à la hauteur de ce que l'on pourrait attendre d'une île située au carrefour des continents. Bercée par le clapotis des vagues, Santiago dévoile en son cœur d'impressionnants paysages volcaniques mêlés à des montagnes majestueuses et des vallées infinies. Une île à part, donc, que l'on vit davantage que l'on visite.
Il ne faut en effet pas hésiter à se balader au hasard des villes et des sites naturels pour découvrir la véritable identité de l'île de Santiago. Porte d'entrée, Praia, la capitale, dévoile des vestiges historiques bien préservés, rappelant un passé riche et douloureux. La ville était en effet l'un des carrefours principaux du commerce des esclaves au Cap Vert. Dans le centre historique, appelé Le Platò, les petites ruelles pleines de vie mènent immanquablement devant des monuments ou des marchés. Celui de Sucupira est d'ailleurs à ne pas manquer pour observer le spectacle des Cap-verdiens faisant leurs courses au milieu des cris des poulets et des pneus usés.
Praia représente un passage incontournable pour en apprendre plus sur la musique cap-verdienne et ses nombreuses facettes. La ville compte en effet de nombreux clubs, bars et discothèques.
Mais Santiago, au-delà de sa ville principale, est aussi une destination nature à part entière. La plage de Tarrafal est considérée comme l'une des plus belles de l'archipel avec sa longue langue de sable fin et sa mer azur. Dans un autre registre, la ville d'Assomada vaut également le détour. C'est ici que se trouve la fameuse Église Nossa Senhora de Fátima, récemment rénovée.