Au coeur des Andes du Pérou et de la Bolivie

21 Jour(s) / 20 Nuit(s)

À partir de 3 555 $

Parcourir le Pérou et la Bolivie, c’est passer de la métropole de Lima, capitale sur le Pacifique et haut lieu de la gastronomie, à la chaotique et si mixée La Paz, perchée à plus de 3 600 mètres d’altitude. C’est parcourir deux pays à la fois très différents dans leur développement et géographie, mais avec une histoire et des racines communes indéniables.

Voyager du Pérou à la Bolivie, c’est se retrouver dans le berceau de l’Empire Incas, en parcourant notamment les allées du Machu Picchu et ses chemins incas. La région de Cusco et la vallée sacrée témoignent de traditions et savoirs-faire forts qui ont marqué les territoires des Andes, au-delà des frontières péruviennes et boliviennes.

Voyager de la Bolivie au Pérou, c’est partir à la rencontre des héritiers Incas, les Quechuas, sur les bords du lac Titicaca ou encore dans les vallées andines de Sucre et Potosi. C’est une immersion dans leurs croyances divines ancestrales liées à la Terre-Mère, la Pachamama, à qui l’on présente des offrandes aux montagnes sacrées et à la nature en général, pour lui montrer respect et reconnaissance. Une immersion dans leurs modes de vie, autour de la communauté travaillant la terre et le textiles, et vivant d’élevage.

De Lima à La Paz, des vallées vertes de Cusco au Lac Titicaca, des antres des mines de Potosi à Sucre la Blanche, en passant par les déserts d’Uyuni et du Sud Lipez, nous parcourons le Pérou et la Bolivie, symboles d’un continent en traversant les civilisations Incas, les traditions Quechuas et leurs rencontres avec le colonialisme.

Nous ne faisons pas seulement un bond dans le passé d’une civilisation, mais une immersion dans une culture encore très préservée, authentique, et de fait, mixée, ancrée dans ses grands espaces, si variés qui donnent un sentiment de bout du monde.

Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :

Le Circuit en Détail

 
Combinée Bolivie et Pérou - Des Incas aux Quechuas©

Jour 1 :  Arrivée à Lima

Accueil à l'arrivée de votre vol international à l’aéroport Jorge Chavez, à Lima et transfert à l’hôtel.

Un représentant francophone vous attendra à l'aéroport et vous remettra vos documents de voyage.

Nuit à l'hôtel Barranco's Bed & Breakfast.
Inclus:  transport privé , transfert arrivée avec guide francophone , chambre & petit-déjeuner

 
Combinée Bolivie et Pérou - Des Incas aux Quechuas©

Jour 2 :  Lima

Demi-journée consacrée à la visite de la capitale péruvienne.

Départ à pied avec votre guide pour rejoindre la station du Metropolitano, transport public de Lima qui traverse la capitale et fonctionne à 100% au gaz naturel.

Vous descendez à la station Jirón de la Unión.
Découvrez les quartiers coloniaux du centre-ville en passant par la Plaza San Martin et la Plaza de Armas. Le trafic est chaotique, les passants affluent entre les trottoirs et marchands ambulants mais les demeures coloniales marquées par les années, s'imposent au milieu de cette agitation et vous font voyager dans le temps.

Visite du Couvent San Francisco et de ses catacombes.

Après-midi libre à Lima.

Suggestions :

  • Miraflores, vous pouvez vous rendre en direction du marché d'artisanat de la Calle Petit Thouars ou encore prendre l'air du côté du Parque de Amor pour une balade sur le "Malecon" face à l'océan Pacifique...
  • Barranco, nous vous conseillons de déambuler dans les rues aux alentours de la place principale, du pont des soupirs et le long du Malecon, pour découvrir la charmante architecture et les maisons colorées du quartier bohème de la capitale. Entre boutiques de créateurs, street-arts, musiciens de rue et demeures coloniales, vous trouverez à Barranco deux univers en fusion !

Nuit à l'hôtel Barranco's Bed & Breakfast.
Inclus:  ticket de bus , entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme , guide francophone , frais du guide , chambre & petit-déjeuner

 
Combinée Bolivie et Pérou - Des Incas aux Quechuas©

Jour 3 :  Lima - Cusco

Transfert de votre hôtel à l'aéroport de Lima.
Vol à destination de Cusco.
Accueil à votre arrivée à l’aéroport de Cusco et transfert à l’hôtel.
L'un de nos représentants francophones vous accompagnera jusqu'à l'hôtel.

Départ pour une demi journée consacrée à la découverte du centre historique de la capitale inca, avec votre guide francophone. Vous vous baladerez à travers les ruelles et petites places du quartier de San Blas. Cusco est une ville millénaire et pleine de charme.

Vous serez fasciné par la précision et la perfection des constructions en pierre, un mélange intéressant entre architectures incas et coloniales. Vous croiserez des hommes et femmes en tenues traditionnelles, hautes en couleur, venus pour la journée depuis la vallée Sacrée pour vendre leurs produits dans les différents marchés de la ville.

Visite du Qoricancha (Temple du soleil), et de la cathédrale qui compte de nombreux tableaux et d'autres trésors d'orfèvrerie, d'argent et de pierres précieuses.

Nuit à l’hôtel Inkarri Cusco.
Inclus:  transport privé , transfert départ , taxes d'aéroport , vol intérieur , transfert arrivée , transfert arrivée avec guide francophone , excursion (privée) , guide francophone , entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme , chambre & petit-déjeuner

 
Combinée Bolivie et Pérou - Des Incas aux Quechuas©

Jour 4 :  Cusco - Umasbamba - Vallée Sacrée

Aujourd'hui, quittez votre casquette de voyageur car vous vivrez le quotidien d'un Cusqueño.

Vous vous rendrez tôt le matin au marché coloré de San Pedro à Cusco avec votre guide pour y faire quelques courses pour le déjeuner. Le marché de San Pedro est symbolique car c'est l'un des plus vieux marchés de Cusco et sa structure en métale a été pensée par Gustave Eiffel.

Entre les vendeurs ambulants, les jupons rembourés des femmes en tenues traditionnelles et les visiteurs qui affluent d'allée en allée, vous vous sentirez vite à l'étroit. Les allées du marché sont organisées par produit: les fruits, les pains, les fromages, les viandes, les fleurs, etc. Si possible, prenez le temps de vous assoir sur les hauts tabourets des étals et demandez un jus de fruit frais. Vous pourrez ainsi vous échapper un instant de l'agitation du marché et observer plus paisiblement votre entourage. Il est coutume au Pérou de prendre son petit-déjeuner au marché avec un jus de fruit, un café puis un sandwich. En fonction de l'envie du jour, celui-ci peut-être au fromage frais, à l'avocat, avec un oeuf au plat ou bien à la patate douce. Cette dernière combinaison surprend mais reste un grand classique des petits-déjeuners péruvien!

Puis départ en véhicule privé avec votre guide pour rejoindre la communauté d'Umasbamba, un petit village situé en Vallee Sacrée proche de la lagune de Piuray. Jose Luis, Trinidad et leurs 2 enfants vous accueilleront chez eux. Les murs sont faits d'adobe, une odeur de feu de bois parfume l'air, les gloussements des poules et les roucoulements des cochons d'Inde vous rappellent que la vie urbaine est dorénavant bien loin. Bienvenue dans la campagne péruvienne, au coeur de la Vallée Sacrée des Incas.

Vous partagerez ensemble un déjeuner typique des Andes: une Pachamanca. C'est un plat préhispanique dont la cuisson s'effectue sous terre.Trinidad vous expliquera ensuite le processus de la teinture et du tissage de la laine.

Transfert à votre hôtel.
Guide francophone.

Nuit à l’hôtel Villa Urubamba.
Inclus:  transport privé , déjeuner , guide francophone , frais du guide , frais du chauffeur , chambre & petit-déjeuner

 
Combinée Bolivie et Pérou - Des Incas aux Quechuas©

Jour 5 :  allée Sacrée - Moray - Maras - Ollantaytambo - Vallée Sacrée

Départ à 8h30 du matin en véhicule privé pour une journée consacrée à la découverte de la Vallée Sacrée.

Première étape, le site culturel de Moray, ancien laboratoire agricole inca.

Puis, poursuite de l’excursion à Maras : des salines en pleine Cordillère !

Descente à pieds jusqu’a la vallée Urubamba où attend le véhicule pour reprendre la route vers Ollantaytambo. Visite de la forteresse, qui était un centre stratégique militaire, religieux et agricole.

Retour à l’hôtel.
Guide francophone.

Nuit à l’hôtel Villa Urubamba.
Inclus:  transport privé , guide francophone , frais du guide , frais du chauffeur , chambre & petit-déjeuner

 
Combinée Bolivie et Pérou - Des Incas aux Quechuas©

Jour 6 :  Vallée Sacrée - Ollantaytambo - Aguas Calientes - Machu Picchu - Cusco

Départ en véhicule privé vers la gare d'Ollantaytambo.

Vous embarquez à bord d'un train pour Aguas Calientes, le village étape pour le Machu Picchu. Le long de la rivière Urubamba, les kilomètres passent et vous observerez un changement de végétation. Celle-ci deviendra plus dense, plus verte, plus tropicale. Cela signifique que vous vous approchez du Machu Picchu.

Note 1 : trajet en train d'environ 1h30 pour rejoindre Aguas Calientes
Note 2 : la compagnie de train autorise les voyageurs à transporter une valise cabine de 8 kilos maximum par personne ; il conviendra de laisser vos bagages soute en consigne à l'hôtel en Vallée Sacrée ou à Cusco (possibilité de transfert des bagages d'un hôtel à un autre)

Votre guide vous accompagnera dans le train.
Train le matin (horaire à confirmer au moment de la réservation).

A votre arrivée à Aguas Calientes, vous rejoindrez les navettes qui vous mèneront aux portes d'entrées du Machu Picchu. Les départs, pour la montée comme pour la descente, se font toutes les 5 minutes et le trajet dure approximativement 30 minutes. Les curieux pourront apprécier les paysages alors que les personnes sensibles au vertige devront patienter le temps de l'ascension.

Notes :
première navette pour le site : 05H30 / Temps de trajet : 30 minutes
dernière navette pour le site : 15H30 / Dernière navette pour Aguas Calientes : 16H45

Arrivée sur le site du Machu Picchumerveille du monde.
Machu Picchu est une ancienne cité inca du XVe siècle au Pérou. Abandonnée lors de l’effondrement de l’empire inca, la ville sacrée des Incas, oubliée durant des siècles, est considérée comme une œuvre maîtresse de l’architecture de cette civilisation. Elle fut dévoilée par l’archéologue américain Hiram Bingham en 1911.

Depuis 1983, le site est sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO. Le 7 juillet 2007, Machu Picchu a été désigné comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde par la NewOpenWorld Foundation, un organisme non officiel et à caractère commercial. Enfin le site fait partie de tout un ensemble culturel et naturel connu sous le nom de « Sanctuaire historique de Machu Picchu ».

Note 1 : 1er accès au site 6h, dernier accès à 14h
L'entrée au Machu Picchu est réglementée par créneau de 4 heures de permanence sur le site. Nous vous communiquerons l'horaire d'entrée sur le site que nous recommandons selon votre programme. 
Après cette confirmation, l'horaire d'entrée sur le site ne pourra pas être modifié.
Note 2 : possibilité d'inclure l'ascension de la Montaña (3h30-4h aller/retour) ou de la Huayna Picchu (3h aller/retour) sous réserve de disponibilité au moment de la réservation

Dans l'après-midi vous embarquez à bord d'un train pour Ollantaytambo.

Note : la compagnie de train autorise les voyageurs à transporter une valise cabine de 8 kilos maximum par personne. Il conviendra de laisser vos bagages soute en consigne à l'hôtel en vallée Sacrée ou à Cusco

Accueil à la gare d'Ollantaytambo et transfert jusqu'à l'hôtel à Cusco.

Nuit à l’hôtel Inkarri Cusco.
Inclus:  transport privé , billet de train , ticket de bus , frais du guide , entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme , guide francophone , chambre & petit-déjeuner

 
Combinée Bolivie et Pérou - Des Incas aux Quechuas©

Jour 7 :  Cusco - Puno

Transfert de votre hôtel à la gare de Cusco.

Sur la route de Cusco à Puno, découvrez les magnifiques paysages des hauts plateaux des Andes à bord du PeruRail Titicaca Train.

A bord d'un wagon à vue panoramique, vous profitez de ce paysage merveilleux au rythme des musiques et danses typiques des hauts plateaux péruviens.

Note 1 : ce train circule uniquement mercredi, vendredi et dimanche et n'effectue aucun arrêt
Note 2 : ce trajet se fait sans guide
Note 3 : ce voyage de 10h30 se déroule en première classe

Accueil à votre arrivée à la gare de train de Puno et transfert à l'hôtel.

Nuit à l’hôtel Conde de Lemos.
Inclus:  transfert départ , transfert départ avec guide francophone , déjeuner , billet de train , transport privé , chambre & petit-déjeuner

 
Combinée Bolivie et Pérou - Des Incas aux Quechuas©

Jour 8 :  Puno - Llachon - Paramis

Ce matin, rendez-vous à l'embarcadère du Lac Titicaca. Sur le lac, vous pourrez observer au loin les amas de roseaux qui servent à construire les célèbres iles flottantes des Uros. Notre cap est orienté vers la péninsule de Llachon. Une fois à terre, vous débuterez une marche d'environ 3h à destination du village de Paramis où vous déjeunerez.

Ici, les tenues traditionnelles sont différentes de celles que vous avez vu auparavant. Les hommes tissent seuls leurs tenues traditionnelles. Un code couleur régit l'état civil des habitants de la région, votre guide vous expliquera les nuances.

Ici, les habitants ont le visage marqué par leur quotidien, la peau de leur visage est tannée. En journée, a 3 800m d'altitude, le soleil brûle, mais à la nuit tombée, les températures négatives rendent les nuits très froides.

Déjeuner inclus à Paramis dans une maison d'habitant.

L'après-midi est consacrée à la découverte du quotidien, du savoir-faire et des coutumes de la communauté de Paramis. Vous pourrez choisir entre les activités suivantes : récolte de plantes médicinales, préparation d'un plat traditionnel de la communauté Quispiño à base de quinoa, découverte de la technique de broderie traditionnelle de chapeau.

Dîner et nuit chez l’habitant.
Note : confort sommaire chez l’habitant
Inclus:  dîner (hors boissons) , excursion (privée) , guide francophone , déjeuner (hors boissons) , chambre

 
Combinée Bolivie et Pérou - Des Incas aux Quechuas©

Jour 9 :  Paramis - Peninsule de Ccotos - Puno

Le matin, vous échangerez votre bateau à moteur pour un petit voilier traditionnel. Vous partirez sur les eaux pour découvrir comment les habitants des berges du lac vivent de la pêche artisanale, une pratique encore excercée par de nombreuses familles du village.

En milieu de matinée, vous repartez à pied jusqu'à Ccotos (2 à 3h de marche). Vous apprécierez les panoramas offerts depuis les berges du lac.

Déjeuner chez l'habitant à Ccotos. Vous profitez une fois de plus du charme et de la tranquilité de ces lieux en bord de lac, loin de la grande ville.

Retour sur Puno en milieu d’après-midi.

Transfert à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel Conde de Lemos.
Inclus:  petit-déjeuner , excursion (privée) , guide francophone , déjeuner (hors boissons) , chambre & petit-déjeuner

 
Combinée Bolivie et Pérou - Des Incas aux Quechuas©

Jour 10 :  Puno - Copacabana - La Paz

Transfert depuis l'hôtel à Puno vers le terminal de bus.

07h30 Départ en bus de ligne pour La Paz, avec arrêt à la frontière et connexion à Copacabana. En chemin, vous traverserez le détroit de Tikina à bord d'une barque.

15h00 environ arrivée à La Paz.

Note 1 : changement de bus à Copacabana.
Note 2 : Taxes d'embarquement du terminal terrestre à payer directement sur place (environ 5 soles)

Votre chauffeur vient vous chercher à la gare routière.

Vous passez la nuit à l´hôtel Anami.
Inclus:  transport privé , ticket de bus , chambre & petit-déjeuner

 
Combinée Bolivie et Pérou - Des Incas aux Quechuas©

Jour 11 :  La Paz

Nous partons pour une journée d'exploration de La Paz. Nous arpentons les rues de Sopocachi, en direction du centre, avec une petite pause “jus de fruits frais” au mercado Sopocachi et “salteña” en chemin. La salteña est l'en-cas de 11h des Boliviens, c'est un petit chausson fourré au poulet ou bœuf dans son jus. Le challenge : la manger, sans couverts, sans se tacher...

Ville métissée et contrastée, La Paz est le parfait échantillon d'un pays tout entier. Du quartier des marchés, bariolé de couleurs et rempli d'odeurs, on traverse quelques rues pour se retrouver au cœur du quartier historique, devenu centre d'affaires. Deux mondes qui coexistent à 200 mètres de distance et dont le seul point commun est le chaos permanent et bruyant qui les caractérise.    

Nous prenons un mate de coca, ou des feuilles à mâcher sur la Sagarnaga. Nous traversons le Mercado de Las Brujas, où nous achetons une miniature pour faire plaisir à l’Ekeko, dieu bienveillant de l’abondance. La tradition veut que l’on projette tous ses espoirs dans l’achat de l’objet convoité en miniature, qui sera ensuite ritualisé. 

Dans le quartier historique, nous empruntons la calle Jaen, une des dernières rues coloniales de la ville, avec ses pavés et ses maisons de couleurs. Nous prenons le temps de pousser toutes les portes pour y découvrir de petites cours intérieures, des galeries, le musée des instruments de musique, et nous rencontrons Rosario. Elle nous parle de culture, de mode vestimentaire, de traditions, et nous invite à essayer ses nombreux jupons de cholitas (7 superposés paraît-il), en nous en livrant tous les secrets. 

On déjeune à une des tables communes du marché, au milieu des Paceños. Le choix de plats y est riche, et les odeurs de viande grillée à la sauce à l’Aji se mélangent à celles des fritures et autres soupes épicées.

On rejoint El Alto en téléphérique, on survole des maisons à perte de vue, on s'immisce au-dessus des cours intérieures, des terrasses où sèchent les vêtements traditionnels, les costumes de danse...  A flanc de falaise, sont perchés les chamans qui dirigent les cérémonies d’offrandes à la Pachamama. On s'aventure chez l'un d'eux pour se faire lire les feuilles de coca ?

Nous redescendons par le cimetière général. Loin d’être effrayant ou triste, ce cimetière unique est animé, coloré par de grandes fresques murales et décoré par les familles des défunts. Ici, la mort est fêtée : on chante, on danse et on fait des offrandes pour honorer les proches disparus. Cette visite nous permet de mieux comprendre la culture bolivienne vis-à-vis de ses morts. Nous passons ensuite par la Calle de Los Andes, rue des costumiers de carnaval, des boutiques et des couturiers. On pourrait regarder pendant des heures le travail minutieux des fabricants de masques de la Diablada. Plus bas, en direction du marché, on trouve des chapeaux sur mesure, des bijoux en tous genres et des jupons de cholitas.

On saute dans un collectivo pour retourner vers Sopocachi.

Pour le dîner, nous vous fournirons une liste de suggestions de restaurants, de tous styles. En Bolivie, on a la chance d’avoir des aliments variés et de qualité, on y mange bien. C’est simple, ici confluent les produits de l’Amazonie, des Yungas (fruits et légumes tropicaux), les produits de l’Altiplano (papa, quinoa, lama), la viande du Beni, et les produits du lac Titicaca. Le repas peut s’accompagner d’un bon vin local de Tarija avec un cépage d’altitude.

Guide francophone bolivien, ancien musicien professionnel, il nous explique la tradition de la musique andine. Il est devenu guide ensuite, avec cette passion de partager les traditions boliviennes : la Pachamama, les feuilles de coca et bien sûr la musique. Bonne écoute !

Vous passez la nuit à l´hôtel Anami.
Inclus:  entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme , guide francophone , déjeuner (hors boissons) , chambre & petit-déjeuner

Les Incontournable(s) :  La Paz 

 
Combinée Bolivie et Pérou - Des Incas aux Quechuas©

Jour 12 :  La Paz - Uyuni

Les danses boliviennes sont une véritable représentation de la mixité de la culture bolivienne. Le Carnaval est le moment d’abolir les hiérarchies, de vaincre les tabous et d’exprimer, derrière les masques, tous ces mondes occultes si présents dans les croyances. 

Que l’on soit en période de Carnaval, de Gran Poder (fête de La Paz) ou de rentrée universitaire, on ne manque pas de croiser des groupes de jeunes paceños en pleine répétition dans les parcs ou sur les places de la ville, réinventés en terrain de danse pour l’occasion. Tentés par l’idée de participer à une répétition de Tinku, Diablada ou Llamerada ?
Un groupe de danseurs nous apprendra avec fierté les pas et la signification de leur chorégraphie. Pour l’exercice, l’endurance est la clé. A presque 4 000 mètres d’altitude, même après 15 jours de séjour, le manque d’oxygène se fait toujours sentir.

Nous descendons en zone sud pour déjeuner en terrasse. Autre ambiance, autre ville, il faut savoir qu’on gagne 1 degré tous les 100 mètres de dénivelé. Donc le calcul est simple, on profite de 4 degrés supplémentaires en allant en zone Sud. Les terrasses y sont agréables et moins bruyantes, les cafés sont design et les rues sont plus tranquilles.

On profite des petits parcs où jouent les enfants pour flâner, des boutiques modernes, ou on va au Mall, grand centre commercial, pour un bain de vie à l’américaine. On y trouve aussi les beaux quartiers, condominio sécurisés, avec des maisons incroyables dont certaines sont dignes des quartiers célèbres de Hollywood. On sort de l’agitation du quartier des affaires, et on retrouve une certaine douceur de vivre.

Votre chauffeur vous amène à la gare routière.

Une nouvelle étape de notre aventure nous attend. Nous partons pour le Grand Sud bolivien.

Nous prenons un bus de nuit en direction d’Uyuni. Sièges inclinables, petit en-cas, plus confortable qu’un avion et moins d’émission de CO2 !

Inclus:  entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme , guide francophone , déjeuner (hors boissons) , transport privé , ticket de bus

 
Combinée Bolivie et Pérou - Des Incas aux Quechuas©

Jour 13 :  Uyuni - Villamar

C'est parti pour une folle aventure en 4x4 !
Pendant 4 jours tu vas sillonner le Sud Lipez et le désert de sel, tu y verras des paysages hors du commun !

Départ de l’hôtel à 09:30 en 4x4 privé pour une visite du cimetière de trains, aux abords de la ville. Nous mettons ensuite le cap au sud.

En chemin, visite de plusieurs villages, dont l’urbanisation modèle de Culpina K. Pause déjeuner à San Cristobal où nous pourrons, si elle est ouverte, visiter la riche église coloniale.

Puis traversée de Rio Grande, zone de vigognes et de ñandus (cousins de l’autruche) et arrivée à Villamar en fin de journée.

Nuit à l'hôtel Jardines del Mallku Cueva**.
Inclus:  dîner (hors boissons) , déjeuner (hors boissons) , transport privé , chambre & petit-déjeuner

Les Incontournable(s) :  Le Salar de UyuniLe Sud Lipez 

 
Combinée Bolivie et Pérou - Des Incas aux Quechuas©

Jour 14 :  Villamar - Désert de Siloli

Cap au sud pour rejoindre la laguna Colorada. Celle-ci tient son intense coloration rouge-brique du fait de la présence de phytoplancton qui réagit à la lumière du soleil. Puis excursion aux geysers Sol de Mañana (4850 m alt.), cratère volcanique avec effusions de vapeurs de soufre et d’eaux lourdes.

Nous faisons halte aux thermes de Polques avant de longer la laguna Salada et de traverser le désert de Dali (ainsi nommé en raison des paysages qui rappellent l’un des tableaux du maître).

Nous parvenons en fin de matinée à la laguna Blanca et à la laguna Verde, au pied des volcans Juriques et Licancabur (5960 m alt.), pour assister à un phénomène curieux : le vent se lève et la laguna Verde prend alors une teinte vert émeraude spectaculaire.

Retour à la laguna Colorada dans l´après midi. La piste se poursuit à travers les superbes paysages du désert de Siloli et son fameux « arbre de pierre » où s´aventurent parfois quelques viscaches.

Repas froid à midi. Tout compris.

Vous passez la nuit à l'hotel del Desierto.
(disponibilité pour chambre double-matrimoniale non garantie)
Inclus:  dîner (hors boissons) , entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme , déjeuner (hors boissons) , transport privé , chambre & petit-déjeuner

 
Combinée Bolivie et Pérou - Des Incas aux Quechuas©

Jour 15 :  Désert de Siloli - San Juan

Nous continuons aujourd’hui notre découverte des paysages du Sud Lipez…

Cap au nord ce matin : nous longeons la frontière chilienne en empruntant la "route des joyaux" qui borde les lagunes Honda, Ch’arkota, Hedionda et Cañapa, sanctuaires de trois variétés de flamants roses. Nous nous arrêtons au mirador du volcan Ollagüe (5 868 m alt.). Ce volcan toujours actif abrite l’une des mines de soufre les plus hautes du monde.

Nous traversons ensuite le petit salar de Chiguana, aux pieds du volcan Tomasamil (5 900 m alt.). Notre journée se termine après 170 km dans le village de de San Juan (3 690 m alt.).

Vous passez la nuit à l'auberge La Cabaña de Sal.
Inclus:  dîner (hors boissons) , entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme , déjeuner (hors boissons) , transport privé , chambre & petit-déjeuner

 
Combinée Bolivie et Pérou - Des Incas aux Quechuas©

Jour 16 :  San Juan - Uyuni - Colchani - Uyuni

Fin de notre traversée aujourd’hui, nous partons à la découverte du plus grand désert de sel au monde !

Nous allons tout d’abord visiter la "Grotte de la Galaxie" dont les stalactites semblent taillées dans de la dentelle. Après 2h de piste nous voilà sur le salar d’Uyuni (3650 m alt.).

Nous roulons environ une demi-heure (34 km) sur cette immense étendue blanche pour atteindre l’île d’Incahuasi. Cette surprenante île d’origine volcanique, perdue en plein cœur du salar, offre un point de vue imprenable sur le désert de sel et les volcans environnants. Elle est recouverte de stromatolithes et de cactus géants (les stromatolithes sont des colonies bactériennes fossilisées, premières traces de vie sur Terre).

L’après-midi, nous continuons la traversée du salar : cap à l’est pendant environ 1h30 (73 km) vers Colchani. Avant d’arriver, nous nous arrêtons visiter une exploitation de sel et l’unique hôtel de sel construit sur la surface du salar (fermé depuis 2001).

Nous arrivons à Uyuni en fin de journée.

Pour finir la journée en beauté, nous profitons d'un moment unique : nous admirons le coucher de soleil sur le salar tout en dégustant un vin d'Amérique du Sud.

Vous passez la nuit à l'hôtel Tambo Aymara.
Inclus:  entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme , déjeuner (hors boissons) , transport privé , chambre & petit-déjeuner

Les Incontournable(s) :  Le Salar de Uyuni 

 
Combinée Bolivie et Pérou - Des Incas aux Quechuas©

Jour 17 :  Uyuni - Potosi

Nous prenons un bus en direction de Potosi.

Marlène nous accueille et va nous faire vivre une immersion dans son passé de travailleuse de la mine d’argent à Potosi, ancienne source de richesse du continent européen.

Nous déjeunons chez ses proches, pour un véritable saut dans le quotidien de ces travailleurs des fonds du Cerro Rico, la mine principale de Potosi.

Un passage par la Casa de la Moneda nous plonge dans l’époque coloniale et l’histoire de cette ville d’argent.
C’est dans cette belle demeure de style colonial, aujourd’hui convertie en important musée historique, qu’était frappée la monnaie de la couronne espagnole jusqu’au XIXème siècle. La Casa de la Moneda, c'est aussi un témoignage du passé prospère de la "Ville Impériale" où l'on trouva les plus importants gisements d'argent du Nouveau Monde. Suite à cette découverte, Potosi devint le principal fournisseur d'argent d'Espagne.
A noter: La Casa de la Moneda est fermée le dimanche après-midi et le lundi.

Vous passez la nuit à l’hôtel Colonial.
Inclus:  ticket de bus , entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme , guide francophone , chambre & petit-déjeuner

Les Incontournable(s) :  Potosi 

 
Combinée Bolivie et Pérou - Des Incas aux Quechuas©

Jour 18 :  Potosi - Sucre

Comme dans le récit d’Eduardo Galeano, “Les veines ouvertes de l’Amérique latine”, nous baignons dans la réalité de cette ville pillée de sa richesse. Nous échangeons avec les mineurs et nous nous glissons dans les tunnels des mines du Cerro Rico.
A noter : La visite de la mine est possible tous les jours, mais les mineurs ne travaillent pas le dimanche et l’activité est réduite le samedi et le lundi.

Nous prenons un bus pour rejoindre la ville blanche de Sucre, autre haut lieu de la colonisation.

Vous passez la nuit dans la maison d'hôtes La Selenita.
Inclus:  entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme , guide francophone , ticket de bus , petit-déjeuner continental , chambre

 
Combinée Bolivie et Pérou - Des Incas aux Quechuas©

Jour 19 :  Sucre

Nous rencontrons Céline, française installée en Bolivie depuis plus de 10 ans. Elle nous partage son quotidien et son amour pour sa ville d’adoption, sa culture et son histoire. 

Nous commençons par un cours de cuisine traditionnelle. Nous sommes embarqués dans le marché de la ville pour y acheter cacahuètes, légumes, viandes et autres épices pour préparer la fameuse Sopa de Mani bolivienne. Nous sillonnons des étals remplis de fruits et légumes en tous genres. Nous discutons avec les caseritas et prenons un petit jus.
Nous prenons ensuite place en cuisine, pour émincer les oignons, cuire la viande à petit feu, mixer les cacahuètes, faire revenir les légumes… le secret de la Sopa est dans les nouilles, grillées avant de les faire cuire, et dans la sauce llajwa, sauce piquante qui accompagne absolument tous les plats andins.

Nous suivons Céline dans les ruelles de Sucre à l’architecture blanche, à l’écoute de ses récits sur le rôle clé de la ville dans l’histoire de la libération bolivienne. Entre deux monuments, nous passons par sa boutique d'artisanat, à l’image de l’ambiance bohème de la ville.

Pour bien terminer notre visite, nous partageons une petite bière artisanale dans une des adresses préférées de notre guide.

Vous passez la nuit dans la maison d'hôtes La Selenita.
Inclus:  guide francophone , déjeuner , entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme , petit-déjeuner continental , chambre

Les Incontournable(s) :  Sucre 

 
Combinée Bolivie et Pérou - Des Incas aux Quechuas©

Jour 20 :  Sucre - La Paz

Christophe, un Français installé en Bolivie depuis des années, consul honoraire de France, chauffeur, producteur de liqueur locale… est notre guide pour la journée. Il nous fait découvrir ses endroits préférés de la campagne chuquisaqueña et sa culture quechua.

Nous déjeunons avec sa famille d’adoption à Candelaria et découvrons les secrets du tissage, spécificité artisanale de la région.

Votre chauffeur vous amène à la gare routière.

Nous prenons un bus de nuit en direction de La Paz. Sièges inclinables, petit en-cas, plus confortable qu’un avion et moins d’émission de CO2 !

Inclus:  guide francophone , transport privé , transfert départ , ticket de bus

 
Combinée Bolivie et Pérou - Des Incas aux Quechuas©

Jour 21 :  La Paz - Départ

Votre chauffeur vient vous chercher à la gare routière.
Votre chauffeur et vous amène à l’aéroport.

Inclus:  transport privé , transfert départ

 

--  Fin de nos Services --

Budget et Conditions

Tarifs

Prix :
Prix :
Base 2 Pers.
à partir de 4 695 $ / Pers.
Base 3 Pers.
à partir de 3 925 $ / Pers.
Base 4 Pers.
à partir de 3 555 $ / Pers.
Base 5 Pers.
à partir de 3 345 $ / Pers.
Base 6 Pers.
à partir de 3 495 $ / Pers.

Suppl. chambre individuelle:  710 $

Le Prix Comprend

> Assistance de notre équipe 24h/24 pendant le séjour

> Transports privés (véhicule avec chauffeur, essence, taxes routières, parkings, logement et repas de ce dernier si nécessaire) ou transports indiqués.

> Les guides, les entrées et les activités dans le « inclus » de chaque journée.

> Tous les petits-déjeuners (pas de garantie de bénéficier du petit-déjeuner si sortie matinale de l’hôtel)

> Déjeuners et dîners mentionnés dans le « inclus » de chaque journée

> Les nuits dans les établissements mentionnés ou équivalents (sous réserve de disponibilité). 

> Les catégories des hôtels (nombre d’étoiles) correspondent à une classification établie par nos soins suite à des inspections régulières de chaque établissement. Ceci n’est pas contractuel. Attention, la qualité des hôtels en Bolivie est inférieure à celle en Europe ou Amérique du Nord.

Ne Sont Pas Compris

> Vols internationaux (A/R).

> Assurance annulation / rapatriement / multirisques : voir la rubrique "assurances" ci-dessous.

> Déjeuners et dîners non mentionnés (comptez 8US$ par personne pour un déjeuner local et 12US$ pour un déjeuner dans un restaurant "international" et environ 20US$ par personne pour un diner).

> Les boissons.

> Les pourboires (restaurants, guides et chauffeur).

> Les frais bancaires.

> Les dépenses personnelles.

 

Circuit non contractuel et donné à titre indicatif (pour plus de détails et tous les renseignements utiles, merci de contacter l’agence)