Visite du Monastère de Géghard (13ème s.) Géghard, est un ancien Monastère rupestre. Une partie des constructions est incrustée dans le roc. Le Monastère a été construit au début du 4ème siècle mais l’Église principale date de 1215. Le Monastère de Géghard est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Trekking jusqu’aux ruines du Monastère deHavoutstar (12-14ème s.)
Le complexe monastique de Havoutstar (région de Kotaïk), datant du 13e siecle, était un centre religieux et culturel très connue en Arménie au moyen âge. L’histoire de Havoutstar s’élève aux 12-14ème siècles. Le Monastère a été détruit suite au tremblement de terre en 1679 et reconstruit par le Catholicos Astvatsatour au 18ème.
Trekking jusqu’à la « Symphonie des Orgues »
La symphonie des Orgues, construction basaltique de pierres, s’est créée suite à la lave figée donnant forme à des colonnes verticales hexagonales. De loin elles ont la forme d’orgues basaltiques et à la base les pierres ressemblent à des nids d’abeilles. A côté du Temple de Garni (1er siècle) un sentier mène à la gorge de la rivière de Goghtitchay vers la Symphonie des Orgues où l’on trouve un ancien pont datant du 3ème siècle avant JC.
Trekking jusqu’au Temple païen de Garni (1er s.)
Le Temple de Garni est l’un des rares monuments païens conservés sur le territoire de l’Arménie. Il date du 1er siècle après JC. Et fut construit par le roi arménien Tiridate. Le Temple de Garni présente une parfaite combinaison d’art hellénistique et local. On trouve également au site de Garni des mosaïques anciennes dans les thermes romains ainsi que dans les résidences royales. Pour la valeur et la rareté de ses monuments Garni est classé dans les constructions architecturales d’importance mondiale.