Circuit au Sri Lanka

Ceylan, Nature et Vie Sauvage - 13 Jours / 12 Nuits

Les images affluent à l'évocation du Sri Lanka : plantations de thé, éléphants, cannelle, moussons tropicales, plages de sable blanc. Cette île posée dans l'Océan indien mérite bien son titre de merveille de l'Asie, elle offre au visiteur toutes ses splendeurs, agrémentées d'une hospitalité sans pareil.

Dans ce programme, nous vous invitons à une immersion dans la nature exubérante du pays, où les parcs nationaux et réserves occupent 8 000 Km2 du territoire. Vous visitez également des villes sculptées par l’histoire et les différentes civilisations qui y ont laissé leurs empreintes...

De Sigiriya à Galle, vous traversez les siècles et les monuments vous chuchotent leur histoire à l’oreille. Ainsi, vous partez de la côte ouest pour rejoindre l’ancienne cité de Sigiriya, ou vous explorez les parcs avoisinants. Vous reconnaissez l’ambiance « so british » de Kandy puis arpentez les hauts plateaux du centre. En partance pour le sud, halte au parc de Yala, puis laissez-vous charmer par la ville fortifiée de Galle.

Ce voyage est sans nul doute inoubliable, vous garderez en mémoire les sourires de ce peuple si chaleureux, les paysages tantôt teintés de bleu azur, de vert couleur théier, de blanc des Dagoba et de rose crépusculaire.


Les Points forts
> Sens en éveil
> Paysages uniques
> Nature sauvage
Voyage au Sri Lanka : Héritage Culturel

Jour 1 : Arrivée à l’aéroport international de Colombo - Negombo


Environ 30 min de route

Accueil à l’aéroport international et route vers Negombo. Installation et nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Negombo - Sigiriya


Environ 3/4H de route - 160 Km

Vous partez vers le centre de l’île, pour rejoindre le rocher de Sigiriya. Installation à l’hôtel, puis visite du village.

L’après-midi, safari dans le Parc National de Minneriya, où vous pourrez admirer la faune et la flore locale. Retour à l’hôtel et nuit.

Ce parc, qui s’étend sur 8 890Ha de broussailles et forêt clairsemée, abrite notamment des macaques couronnés, des cerfs sambars, des léopards et de nombreux éléphants. Ces derniers, parfois jusqu’à cent-cinquante, viennent se nourrir et se baigner au réservoir de Minneriya.

Nuit à l’hôtel.

Jour 3 : Sigiriya - Kaudulla - Sigiriya


Environ 2H de route - 60 Km aller/retour

Après le petit déjeuner, on visite l’ancienne forteresse de Sigiriya offrant une magnifique vue sur les alentours (possibilité de location de vélos pour se balader dans la campagne). Elle est aussi réputée pour ses fresques, telles que les fresques des Demoiselles, créatures de rêve entre déesses et princesses. L’après-midi, vous partez pour un safari dans le parc de Kaudulla, qui constitue un couloir de migration pour les éléphants.

Retour à l’hôtel et nuit.

Le rocher de Sigiriya, de 370m de hauteur et aux parois abruptes, est constitué du bouchon de lave d’un volcan éteint, depuis longtemps érodé. Parsemé de cavités naturelles et de surplombs rocheux, le rocher pourrait avoir été habité dès la préhistoire.

Nuit à l’hôtel.

Jour 4 : Sigiriya - Knuckles Range (via Dambulla et Matale)


Environ 3/4H de route - 120 Km

Vous partez vers le sud. En chemin, Continuation vers Dambulla, pour y visiter les grottes et y admirer les peintures de Bouddha et les innombrables statues. La plus ancienne grotte date du 1er siècle avant J.C.

Continuation vers Matale, ou vous verrez les jardins d’épices.

Nuit à l’hôtel.

Jour 5 : Knuckles Range



Journée complète de découverte des environs. Promenade à pied dans les montagnes du centre du Sri Lanka, pour y voir les cascades, chutes d’eau et torrents. Vous pouvez être accompagné d’un guide naturaliste (en supplément).
Classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, le massif des Knuckles Range de 1 500m abrite des poches de forêt de montagne. Il constitue une bonne base pour faire de la randonnée. Hors des sentiers battus, cette réserve naturelle doit son nom à ses sommets qui suggèrent un poing fermé.

Nuit à l’hôtel.

Jour 6 : Knuckles Range - Kandy


Environ 1H30 de route - 50 Km

Vous vous rendez à Kandy, dernière capitale du royaume cinghalais. Balade et flânerie dans le marché, puis dans la ville.
Au bord du lac, vous verrez le temple de la dent, qui renferme la plus importante relique bouddhique du pays. Vous pourrez aussi faire du pédalo sur le lac, le soir au coucher du soleil, ou même faire du house-boat.

L’Esala Peradhera de Kandy : grande procession qui a lieu pendant le mois d’Esala (juillet-août), durant 10 jours, en l’honneur de la dent sacrée. L’événement vaut le coup d’oeil, avec des milliers de danseurs et percussionnistes, et une importante procession d’éléphants.

Nuit à l’hôtel.

Jour 7 : Kandy et environs


Environ 1H de route aller/retour - 100 Km

Le matin, visite du splendide jardin botanique de Peradeniya. Ce jardin est l'occasion d'une belle balade.

Puis vous continuez vers Pinnawela et son orphelinat des éléphants, sans nul doute l'endroit le plus approprié dans le pays pour être en contact avec les pachydermes. Ce trajet est possible en train jusqu’à Rambukkana puis route jusqu’à Pinnawela. Fin de journée libre à Kandy.

Pinnawela. Géré par le gouvernement, cet orphelinat fut créé en 1975 pour accueillir les éléphants abandonnés ou orphelins. Il compte environ 70 pachydermes et est devenu l’un des sites les plus visités du pays : vous assistez à leur bain dans la rivière et pouvez même donner le biberon aux bébés. Si certaines associations déplorent les nombreux contacts des animaux avec le public, les éléphants sont en général bien traités et évoluent dans un parc de 10 ha.

Le jardin botanique de Peradeniya était réservé au roi avant l’arrivée des Britanniques. C’est le plus grand jardin botanique du pays, avec notamment une belle collection d’orchidées, de palmiers et de bambous. Vous serez impressionnés par l’immense figuier de Java qui couvre une surface de 2 500 m², les arbres à boulets de canon ou encore la majestueuse allée d’Araucarias qui semblent danser !

Nuit à l’hôtel.

Jour 8 : Kandy - Nuwara Eliya


Environ 2H de route - 80 Km

Vous partez en train à 8h30 du matin (sous réserve de disponibilité), depuis Peradeniya. Durant le voyage vous profitez de la vue sur le réservoir de Kotamale puis prenez la route dans les collines noyées par les plantations de thé.

Arrivée à Nan Oya et continuation vers Nuwara Eliya. L’après midi, balade dans les plantations de thé qui s’étendent à perte de vue. Possibilité de visiter une fabrique de thé.

Nuit à l’hôtel.

Jour 9 : Nuwara Eliya - Uda Walawe National Park


2/3H de route - 130 Km

Route vers le sud du pays, pour arriver au Parc National d’Uda Walawe, l’un des plus beaux du Sri Lanka et celui qui se rapproche le plus des réserves africaines. Safari dans l’après-midi pour admirer la faune et la flore locale.

Installation et nuit à l’hôtel ou en campement.

Ce parc est l’un des meilleurs du pays pour voir des éléphants, ils sont près de 500 ! On peut mieux les observer entre 16h30 et 18h. Sans oublier autres spécimens, tels que crocodiles, léopards, paresseux, varans aquatiques, mangoustes ou bandicoots...Selon le temps, vous ferez un arrêt au Elephant Transit Home, situé non loin du parc, afin d’assister au repas des pachydermes.

Nuit à l’hôtel.

Jour 10 : Uda Walawe National Park - Yala National Park


2H de route - 110 Km

Le matin, départ pour un nouveau safari dans le parc d’Uda Walawe.

Puis route pour le parc de Yala, à la pointe sud est du pays, pour vous rendre à la réserve de Yala. Le panorama qui défile est époustouflant, entre montagne, cascades et gorges.

Nuit à l’hôtel, ou en campement.

Jour 11 : Yala National Park



Journée complète de safari en jeep dans le Parc de Yala Ouest. C’est notamment ici que l’on trouve l’une des plus grosses concentrations de léopards au monde. Vous y verrez aussi des ruines de monuments bouddhiques.
Retour à Tissamaharama ou Kataragama. Possibilité de faire une balade en bateau sur le lac de Yoda (supplément), et de visiter les grandes Dagobas/Stupas du secteur.

Nuit à l’hôtel, ou en campement.

Entre forêts et herbes hautes, l’observation des animaux est parfois difficile. Attention, les léopards sont des animaux très sauvages, il n’est donc pas toujours facile d’en apercevoir. La saison sèche (mars-avril) est la meilleure période pour visiter le parc. Les animaux y sont nombreux et variés : leopards, paons, éléphants, sambars, crocodiles, plus d’une centaine d’oiseaux...

En supplément, possibilité de faire une excursion au Bundala National Park, plus au sud (1/2h de route), réputé pour ses oiseaux et ses lagons. Vous serez peut-être même surpris par des corridors d’éléphants sur votre route.

Nuit à l’hôtel.

Jour 12 : Yala National Park - Galle


Environ 4H de route - 160 Km

Route vers la ville côtière de Galle, ou la présence hollandaise est toujours honorée par le superbe fort sur le promontoire. L’architecture vous surprendra, avec ces centaines d’anciennes maisons coloniales et ces églises qui nous rappellent étrangement une vieille ville d’Europe.

Le fort, datant du XVIIe siècle, figure à présent au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Galle est aussi une ville très culturelle, où fleurissent les cafés et boutiques. Les artistes y sont particulièrement nombreux.

Nuit à l’hôtel.

Jour 13 : Galle - Negombo - Départ (ou Extension)


Environ 4/5H de route - 200 Km

Route pour Negombo. Possibilité de faire ce trajet en train (en supplément, sous réserve de disponibilité).

Détente à la plage, puis transfert à l’aéroport selon vos horaires de vol.


-- Fin de Nos Services --

Extensions possibles pour les plages de la Côte Sud, sur demande.
Possibilités : Tangalla, Mirissa, etc


Jour .. : Yala National Park - Tangalla


Environ 3H de route - 120 Km

Route vers la côte sud du Sri Lanka, pour arriver le midi à la station balnéaire de Tangalla. Installation à l’hôtel. Repos et détente bien mérités en bordure de plage. Nuit à l’hôtel. Une mer azur, du sable doré, les magnifiques plages de Tangalla, bordées de cocotiers, vous feront rêver. D’autant plus qu’elles sont restées à l’écart du tourisme de masse.

Jour .. : Tangalla - Galle


Environ 2H de route - 80 Km
Route vers la ville côtière de Galle, dont le superbe fort rappelle la présence hollandaise. L’architecture vous surprendra, avec ces centaines de maisons anciennes coloniales et ses églises qui nous rappellent étrangement une vieille ville d’Europe.
Le fort, datant du XVIIe siècle, figure à présent au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Galle est aussi une ville très culturelle, où fleurissent les cafés et boutiques. Les artistes y sont particulièrement nombreux.

Jour .. : Galle - Negombo


Environ 4/5H de route - 200 Km
Route pour Negombo. Possibilité de faire ce trajet en train (en supplément). Détente à la plage, puis transfert à l’aéroport selon vos horaires de vol. Fin de Nos Services.

Tarifs : Nous Consulter

NB : Votre chauffeur guide vous conseillera sur les visites. Cependant, il est impératif de respecter les étapes. Il est à votre disposition durant toute la journée (sur une fourchette allant de 7h00 à 18h00).
Circuit non contractuel et donné à titre indicatif ( pour plus de détails et tous les renseignements utiles, se rendre sur le site de l'agence)