Circuit au Laos

Du Nord au Sud
L'Essentiel du Laos - 13 Jours / 12 Nuits

Les Temps Forts

> La descente du Mékong en bateau privé offrant un haut niveau de confort.
> La promenade à dos d'éléphants.
> La retraite à Muang La, charme et authenticité une adresse unique.
> Les peuples montagnards de la région.
> La croisière sur la Nam Ou.
> La ville de Luang Prabang.
> La ville de Vientiane.
> La croisière sur le Mékong jusqu'à Champassak.
> Le Wat Phou.
> La croisière dans les 4000 îles, les impressionnantes chutes de Khone Phapeng et de Ly Phi ainsi que les dauphins de l'Irrawaddy.
Circuit du Nord au Sud : L'Essentiel du Laos

Jour 1 : Houexay - Pakbeng


Déjeuner - Dîner

Rendez-vous au poste frontière de Houessay en début de matinée.
Accueil par votre guide francophone côté Laos. Après avoir rempli les formalités administratives commence la descente de l'un des fleuves les plus fameux au monde : Le Mékong. Tout au long de cette descente vous aurez l'occasion de faire de nombreux arrêts pour aller à la rencontre des différents peuples qui vivent sur les rives de « la Mère des Eaux ».

Déjeuner à bord. Arrivée à Pakbeng en fin de journée. Ce village du nord Laos est en fait un carrefour commercial. D'ici arrivent et partent des marchandises à destination/provenance de la capitale, de la Thaïlande, de la Birmanie ou bien même de la Chine. Vous aurez peut être l'occasion de voir un navire battre pavillon Chinois. Visite du village.

Dîner et nuit à votre hôtel.

Jour 2 : Pakbeng - Muang La


Petit-déjeuner - Déjeuner - Dîner

Après votre petit-déjeuner, vous rejoignez en pirogue les Cornacs du camp d'éléphants situé de l'autre coté de la rive du fleuve. A dos d'éléphants, vous entrez alors un peu plus dans la jungle laotienne : promenade d'environ 02h00.
Au retour vous assistez aux bains des éléphants. Retour à l'hôtel pour votre déjeuner.

Après le déjeuner départ pour le district de Muang La (minibus 4X4). Après 04h30 de route (en comptant les arrêts) nous atteignons la province  d'Oudom xay. Nous sommes ici dans le centre du nord Laos. La région est riche en paysages de montagnes et nombreuses sont les minorités ethniques qui y vivent. Ici se croisent vendeurs chinois et vietnamiens ainsi que de nombreux villageois, d'ethnies très diverses, venus s'approvisionner.
Nous poursuivons notre route pour atteindre une trentaine de kilomètre plus loin le resort de Muang La. Installation et découverte des lieux. Vous pourrez vous détendre dans un bain d'eaux chaudes naturellement salé, spécialement aménagé à 3m de hauteur, ou bien dans un sauna traditionnel Laotien. Le resort dispose aussi d'une « sala » de massage.

Nuit et dîner au Muang La Resort.

Jour 3 : Muang La


Petit-déjeuner - Déjeuner - Dîner

Départ le matin en véhicule privé pour Pak Khai ; cette agréable transfert de 15mn se fera à travers de magnifiques vues sur la rivière Nam Pak, les rizières en terrasse et de nombreux petits villages.
A l'arrivée, début du trek sur de petits chemins verdoyants où serpentent des cours d'eau. Ce trek sera l'occasion de rencontrer des paysans locaux travaillant dans les rizières et d'apprendre leur façon de cultiver les terres, de pêcher et de chasser de petits gibiers, puis d'entrer peu à peu dans une forêt primaire.

Après 1 heure et demie de marche à travers les vertes forêts, vous arriverez au village de Ban Phavie, un magnifique village Khamu situé en haut d'une colline. La marche reprendra après le déjeuner afin d'atteindre de fraîches cascades. Vous vous relaxerez dans les eaux claires des cascades bercées par la brise légère et le calme des lieux (si la météo le permet).

Vers 14h30 vous reprendrez le chemin retour jusqu'au resort où vous arriverez dans l'après-midi (17h30).

Nuit et dîner au Muang La Resort.

Jour 4 : Muang La


Petit-déjeuner - Déjeuner - Dîner

Découverte de la vie rurale du village de Pak La implanté tout autour du resort, et balade dans les environs pour admirer les vues panoramiques sur la rivière Nam Pak, les superbes rizières en terrasse et les mines de sel.
Vous découvrez ainsi comment le peuple Khamu tire profit de cette nature environnante pour vivre. 2 à 3 heures de marche (balade).

Le site de Muang La est dominé par le temple de « Pha Chiao Sing Kham » qui abrite un Bouddha sacré. Selon les personnes chargées de sa « protection », il serait apparu il y a plusieurs centaines d'années sur le site du temple. Le temple sacré est aujourd'hui un lieu de pèlerinage. Déjeuner au resort. Après midi libre pour profiter du resort et de son environnement.

Avant votre dîner vous participez chez l’habitant à une cérémonie du Baci, coutume de bienvenue qui devrait vous apportez santé et prospérité. Vous dinez avec les participants à cette cérémonie.

Nuit et dîner au Muang La Resort. 

Jour 5 : Muang La - Nong Khiaw


Petit-déjeuner - Déjeuner

Départ en véhicule. Cette petite route vallonnée est très peu fréquentée. Elle passe aux abords de nombreux villages. Elle mène jusqu'à la cuvette de Dien Bien Phu au Vietnam.

A Muang Khua, une pirogue vous attend pour descendre la Nam Ou. C'est certainement la plus belle descente de rivière au Laos. La Nam Ou emmène les passagers dans des lieux enchanteurs à un rythme nonchalant. Le déjeuner (pique nique et poissons grillés) se prend sur l'une des nombreuses plages naturelles qui longent la rivière.

Arrivée à Nong Khiau en fin d'après midi. Nous sommes dans une région de formations karstiques parmi les plus exceptionnelles du sud-est asiatique. Ces grandes falaises blanches aux silhouettes étranges, couronnées de jungle, semblent émerger des rizières, telles des sentinelles pensives. Pendant la guerre du Vietnam, les grottes que recèlent ces formations rocheuses ont servi de refuge aux populations locales quand les Américains bombardaient la région. Aujourd'hui, les Thaïs Leu, les Hmongs, les Khamus vivent ici en parfaite harmonie.

Nuit à votre hôtel.

Jour 6 : Nong khiaw - Luang prabang


Petit Déjeuner

Nous continuons la descente de la Nam Ou jusqu’à l’endroit où elle se jette dans le Mékong.

Le déjeuner  (libre) se prend à l’embouchure dans un restaurant local en bordure de rivière. Avant d’arriver sur Luang Prabang nous nous arrêtons aux fameuses grottes de Pakhou (possibilité de déjeuner dans l’un des nombreux restaurants donnant sur le Mékong). Elles abritent des centaines de Bouddhas déposés par les Laotiens au fil des siècles.

Nous terminons notre descente sur le Mékong. Arrivée à Luang Prabang prévue en fin d’après-midi. Transfert à votre hôtel.

Nuit à votre hôtel.

Jour 7 : Luang prabang


Petit Déjeuner

Journée consacrée à la visite guidée de Luang Prabang.
Aux premières lueurs du jour (avant le petit déjeuner) nous découvrons de nombreux bonzes traversant la vieille ville pour la collecte des dons des villageois. C’est un spectacle surprenant. Après le petit déjeuner nous visitons le musée national (ancien palais royal) de Luang Prabang.

Visite du Wat May. Visite du Wat Manorom, d’après la légende locale il a été fondé en 1375 par le roi Sam Sene Thay, visite du Wat That Louang, c’est là qu’avaient lieu les incinérations des plus hauts dignitaires de la Famille Royale.

Déjeuner libre.
Ancienne capitale royale, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité depuis 10 ans, cette ville ne laisse personne indifférent. Dans ce creuset de peuples et de cultures, la surprise est à chaque coin de rue : maisons pastel, pagodes et palais somptueux. Vous serez charmés par son passé historique et religieux qui lui confère cette atmosphère si singulière. Nous passons par le Wat Xieng Thong, certainement le plus beau temple de la ville, qui se trouve à l’extrémité nord de la péninsule.
Nous marchons de temple en temple tout en découvrant les Laotiens vaqués à leurs occupations journalières.  
Visite du Wat Aphay, la légende raconte que le monastère s'appelait jadis Wat Hay Padek, ce qui signifie le monastère de la jarre aux Padek (genre de saumure de poisson épaisse). Visite du Wat Phraphoutthabat, le monastère de l'empreinte du Pied de Buddha, Wat That le monastère du Stupa.

Visite du Wat Sieng Mouane et du Wat Choum Khong, dernier édifice du Laos ayant le style de Xieng Khouang. Nous montons au sommet du très populaire mont Phousi pour y assister au coucher du soleil. L’effort de monter plus de 300 marches est récompensé par un point de vue unique sur la ville.

Nuit à votre hôtel.

Jour 8 : Luang Prabang


Petit Déjeuner

La matinée débute par la visite du musée consacré aux différentes ethnies du Laos.
Nous traversons ensuite le Mékong pour aller découvrir le petit village de Ban Xieng Maene, visite du  Wat Long Khoun,  le monastère du chant bienheureux qui possède un très joli fronton en bois sculpté, puis du Wat Chom Pet, le monastère de la pointe de diamant, situé sur une colline dominant le Mékong.

Après le déjeuner (libre), nous quittons la péninsule pour nous rendre aux chutes de « Kuangsi ». En plus d'être rafraîchissante elles vous offriront un spectacle de toute beauté. C'est un des endroits préférés des habitants de Luang Prabang. Les amoureux s'y retrouvent pour se réciter des poèmes selon la tradition Laotienne, les familles viennent aussi y pique-niquer et se relaxer aux moments des fortes chaleurs.

Retour sur Luang Prabang en fin d’après-midi.

Nuit à votre hôtel.

Jour 9 : Luang Prabang - Vientiane


Petit Déjeuner

Matinée libre puis transfert aéroport pour votre envol vers Vientiane. Installation à votre hôtel à votre arrivée et début des visites. ci nous nous sommes loin des grandes capitales du Sud Est asiatique, polluées et grouillantes.

Vientiane c'est un peu comme une capitale de province ou une sorte de « gros village » de 450 000 habitants qui vivent au bord du Mekong et où il fait bon flâner le soir.
Vous découvrirez la ville et ses multiples facettes : de vielles maisons coloniales au charme suranné, un enchevêtrement d'immeubles chinois, des temples bouddhistes aux ors rutilants et des marchés animés du lever au coucher du soleil.

En route pour la visite des principaux sites de la ville, découverte du « Wat Sisaket », le plus ancien monastère de la ville. Rencontre avec le « Ho Phra Keo », temple royal transformé en musée, il abritait autrefois le Bouddha d'Emeraude (aujourd'hui à Bangkok).

En cours de route pour le « That Luang », le reliquaire le plus vénéré du Laos avec son « stupa » de 45 m de haut nous nous arrêtons à l'arc de triomphe Laotien le « Patou Xay » qui offre une très belle vue panoramique de la ville. Dîner libre.

Nuit à votre hôtel.

Jour 10 : Vientiane


Petit-déjeuner - Déjeuner

Départ à 7h30 pour le parc national de Phou Khao Kwai, zone de protection de la biodiversité la plus proche de Vientiane. Le parc est particulièrement représentatif de la faune et de la flore Laotienne.

Après 1H30 de route nous arrivons à Ban Hatkhai. Arrivée au village nous poursuivons la balade en pirogue au fil de la Nam Mang pour accéder au chemin qui borde la rivière Xai (saison des pluies seulement).

Cette partie traverse une forêt tropicale humide typique de la région, après 2h00 de marche, nous atteindrons Pha Xai, point de vu pour admiré les paysages alentours. Passé l'impressionnante chute, nous marcherons encore une heure pour arriver sur des affleurements rocheux ou s'épanouissent nombre d'espèces différentes de flore.

Nous continuerons jusqu'à Tad Xai à travers un mélange de foret humide et de foret à feuilles caduques ou nous pique-niquerons avec baignade (selon la saison) pour ceux qui le souhaitent. Sur le chemin du retour, découverte de la variété d'orchidées dont recèle le par cet qui pour certaines sont endémiques. Peut-être apercevrez-vous des oiseaux et des papillons multicolores...

Retour à Vientiane en fin d'après-midi. Dîner libre.

Nuit à votre hôtel.

Jour 11 : Vientiane - Champassak


Petit Déjeuner

A votre arrivée vous serez accueillis par votre guide francophone, spécialiste du sud laos. Départ pour Champassak en bateau pour une agréable croisière de 2 heures.

Visite de ce petit village où de part les nombreuses maisons d'époque coloniale (pour souvent laissé en ruine) règne encore une ambiance très marquée « Indochine ».
Nous nous rendons ensuite sur le fameux site du « Wat Phou ». Deuxième sites du Laos classé au patrimoine de l'humanité, sa fondation daterait du Ve  ou VIe siècle, au commencement du royaume du « Chenla ». Il est donc plus ancien que les cités d'Angkor mais nettement plus petit. Il dégage une cependant une atmosphère magique. Contrairement à ce qu'il avait représenté pendant près de mille ans, il fut ensuite transformé en un lieu de culte dédié au Bouddhisme Theravada.
Visite du site et son musée.

Déjeuner libre.
Nous partons en suivant pour le site de « Oum Muang » situé sur les bords du Mékong. C'était jadis le point de relais des bateaux venant du Cambodge.   Les principaux sanctuaires en brique ont été presque entièrement détruits. Le site n'a pas connu les fouilles archéologiques aussi approfondies que le site « Wat Phou ». Le dégagement de la forêt n'a commencé que dans les années 1950. « Au plus profond de la jungle subsistent, comme en sommeil, les vestiges d'une civilisation perdue ».

Nous terminons ensuite notre route qui nous mènera jusqu'au Lodge. Dîner libre.

Nuit à votre hôtel.

Jour 12 : Champassak - 4000 îles - Paksé


Petit Déjeuner

Départ en voiture pour l'île de Done Khong (petite visite de l'île) où vous attend une pirogue qui vous mènera à travers la région des 4 000 îles. Après 30 minutes de navigation vous arrivez sur l'île de Done Det. Cette petite île est marquée par la présence coloniale française.

Les français y avait construit le seul chemin de fer du Laos afin d'éviter les chutes et les rapides du Mékong. Les marchandises étaient déchargées des bateaux vers le train en aval des chutes. Ce train traversait deux îles pour éviter les chutes puis déchargeait ses marchandises sur des bateaux en amont des chutes. Découverte des chutes de Ly Phi.

Déjeuner libre.
Promenade à travers les îles de Done Khone et Done Det. En fin d'après midi départ en pirogue pour aller observer les dauphins de l'Irrawaddy (seul endroit au monde avec la Birmanie ou l'on peut observer ce spectacle). Arrêt aux impressionnantes chutes de Khone Phapeng, les plus impressionnantes de la région.

Retour sur Paksé. Dîner libre. 

Nuit à votre hôtel.

Jour 13 : Paksé - Ubon Ratchatani - Départ


Petit Déjeuner

Transfert par la route jusqu'à Ubon Ratchatani pour prendre votre vol pour Bangkok. Navette pour rejoindre l'aéroport international. Fin de nos services.


-- Fin de Nos Services --


Tarifs : Nous Consulter

Suivi personnalisé

> Un responsable de tour francophone vous accompagne tout au long de votre voyage. Il est à même de répondre à chacune de vos interrogations et de vos attentes
> Chaque dossier fait l'objet d'un suivi personnalisé.
> Nous sommes en contacts fréquents avec le client, depuis son arrivée jusqu'à son départ.
> Nous sommes en permanence à sa disposition.
> Un questionnaire détaillé est remis à chaque participant. Nous étudions avec attention ce retour d'expérience.
> Nous sommes régulièrement sur le terrain afin de contrôler la fiabilité de nos partenaires.
> Nous sommes sans cesse à la recherche des nouveautés liées au tourisme. Nous n'employons que des guides expérimentés.
Circuit non contractuel et donné à titre indicatif ( pour plus de détails et tous les renseignements utiles, se rendre sur le site de l'agence)