Egypte - Le Site de Saqqarah

The Stepped Pyramid of Saqqara
The Stepped Pyramid of Saqqara ©Gary Ku / Flickr
The Stepped Pyramid of Saqqara La necropoli di Saqqara Saqqara Mastabas Saqqara

Toute l'Evolution des Pyramides résumée à Saqqarah



 Impossible de prévoir un voyage en Égypte sans penser aux pyramides. Le site de Saqqarah se situe dans la région de Memphis et, si ses trésors sont moins un peu moins connus que ceux de Gizeh, leur valeur archéologique est inestimable. Cette vaste nécropole regroupe en effet des sites d'époques et de styles différents : de quoi faire un voyage de quelques siècles en une journée...

La pyramide à degrés de Djeser
Le voyageur féru d'histoire aura tout intérêt à prévoir dans son circuit sur mesure une arrivée au petit matin. La fraîcheur est reposante, les visiteurs sont moins nombreux, et le spectacle du jour levant sur les gradins de la pyramide est éblouissant. Le complexe funéraire, très étendu, comprend aussi des esplanades, des chapelles, une porte d'entrée monumentale et surtout le musée Imhotep (du nom de l'architecte qui a dessiné le site vers 2600 avant JC).

La pyramide rhomboïdale de Snefrou
Plus au sud, la pyramide de Snefrou se dresse dans le désert, à côté de la pyramide rouge. Sa forme étrange interpelle : les arêtes des côtés sont cassées en deux, car l'angle change à mi-hauteur. C'est sans doute la dernière étape architecturale avant l'avènement des pyramides à face lisse, comme celle de Khéops, le fils du pharaon Snefrou. De manière inhabituelle, les deux chambres mortuaires sont desservies par deux entrées, au lieu d'une ; et le revêtement extérieur est exceptionnellement conservé.

La pyramide à face lisse d'Ouserkaf
Djeser est le fondateur de la IIIème dynastie de pharons ; Ouserkaf celui de la IVème. Pourtant, son tombeau est situé sur la même nécropole, au nord-est de celle-ci. De dimensions plus modestes, la pyramide est remarquable par sa structure, qui sera beaucoup reprise plus tard : un temple à cinq chapelles, un sanctuaire au sud de la pyramide... Elle a malheureusement été beaucoup pillée, mais il faut la voir pour apprécier le contraste entre les différents types d'architecture pyramidale qui s'offrent au regard sur le site de Saqqarah.

Quelques Idées de Voyages en Egypte

Croisière Cheops - 8J/7N

Croisière sur le Nil ; vous découvrirez les plus beaux trésors de la Haute Egypte entre Louxor et Assouan : Thèbes la capitale des grands empires pharaoniques avec ses fabuleux temples, les majestueux tombaux, et magnifiques paysages en écrin. 

Anoukis - 10J/9N

Abordez l’Egypte par Le Caire, sa capitale mégalopole. Visitez le grand site de Guizèh avec ses 3 Pyramides, le Sphinx ainsi que le Grand Musée du Caire. Ensuite découvrez la Haute Egypte et ses trésors, ainsi que les temples monumentaux d’Abou Simbel. Une visite incontournable, un moment de recueillement dans un environnement (...)

Le Caire, Haute-Egypte etPlongées en Mer Rouge - 12J/11N

Après les visites culturelles et historiques inoubliables au Caire et une navigation de charme vous conduisant au sein des sites millénaires de la vallée du Nil,  vous profiterez du cadre exceptionnel du littoral de la Mer Rouge pour réaliser quelques fantastiques plongées.Ce voyage étonnant vous (...)

Les Traces de la Mer - 7J/6N

Durant ce programme incluant 2 Nuits en bivouac, découvrez les secrets des oasis d’Egypte. Vous visiterez la vallée de Wadi El Rayyan ainsi que la Vallée dites « des Baleines » : Site marin vieux de 45 millions d’années.
Tous les Circuits en Egypte >>