Guide de Voyage au Brésil

Guide de Voyage - Brésil
 Plus grand pays d'Amérique du Sud, le Brésil est un territoire de contrastes où les villes ultra modernes côtoient de près les villages typiques, où le baroque côtoie le futuriste, où l'extrême richesse côtoie l'extrême pauvreté. Il faut dire que le pays, grand comme 16 fois la France, dispose d'un relief particulièrement varié où la nature atteint très régulièrement les extrêmes de la démesure. Pays bourré de contradictions à mi-chemin entre jungle et mer, le Brésil est la destination de rêve des voyageurs en quête d'aventure et d'expériences mythiques. Ce paradis tropical, pays de la fête, de la musique et du métissage, réserve à ses visiteurs une foule de surprises étonnantes entre ses recoins paradisiaques bien cachés, ses villes en pleine effervescence et sa nature sauvage.

Le Brésil est probablement l'un des meilleurs pays d'Amérique du Sud pour découvrir la forêt amazonienne et sa variété de faune et de flore. On y assistera, entre autres, au spectacle fabuleux des chutes d'Iguaçu où des centaines de cascades se fracassent en continu dans une beauté rare et une violence étonnante. Le Brésil, c'est aussi le Pantanal, vaste plaine et réserve naturelle d'animaux située à la frontière bolivienne et traversée par de nombreuses rivières. Parmi les trésors naturels du Brésil, n'oublions pas de citer les 8000 kilomètres de côtes qui bordent le pays et qui abritent quelques-unes des plus belles plages au monde comme Carneiros, Trancoso ou encore Baia do Sancho.

Parmi les incontournables du Brésil, on ne manquera pas Rio de Janeiro et son immanquable carnaval, la plage de Copacabana, la culture afro-brésilienne de Salvador de Bahia ou encore la jungle et les plages parfaitement préservées l'Ilha Grande. Entre parcs naturels aux beautés sauvages, expériences insolites et lieux chargés d'histoire, voyager au Brésil offre une multitude de possibilités.

A Ne Pas Manquer

Loading...
Véritable continent de par sa taille et la variété de ses paysages, le Brésil fait partie de ces pays dont on ne fait jamais vraiment le tour.
Et pourtant, quelques sites se détachent du lot et permettent de découvrir un pays aux facettes multiples.
Partez vous perdre en pleine jungle amazonienne et rencontrer des espèces inédites, montez jusqu’à la statue du Christ Rédempteur et accédez à une vue à couper le souffle sur Rio de Janeiro, admirez les fabuleuses et vrombissantes chutes d’Iguaçu…

Des visites et activités qui permettent une vision globale du Brésil dans toute sa splendeur et sa diversité. Entre nature, histoire et culture, le Brésil représente une destination complète pour les amateurs d’aventure à la recherche de dépaysement.
Theatre Municipal

Sao Paulo

Avec ses 19 millions d'habitants, São Paulo fait partie des villes les plus peuplées au monde. Ce véritable monstre urbain est, en plus de la capitale économique du pays, une métropole démesurée, bariolée et dynamique. Car contrairement à ce que pourrait laisser supposer sa taille, la ville offre un véritable concentré de cultures à travers des quartiers villages où sont regroupées (...)

©
Ilha Grande

Ilha Grande

C'est dans l’État de Rio de Janeiro, au large de la Costa Verde, qu’Ilha Grande, la Grande Île, offre aux voyageurs la possibilité de vivre en Robinson Crusoé dans un paradis naturel parfaitement préservé. Ici, pas de voitures ni d'hôtels démesurés, seulement des petits villages pleins de charme, des cabanes en bois, de longues plages de sable fin et une mer azur. Ilha Grande est un (...)

©
Rua Pilar

Ouro Preto

Ouro Preto fait partie des villes coloniales les plus célèbres de la région du Minas Gerais et du Brésil en général. Située à quelques dizaines de kilomètres au sud-est de Belo Horizonte, elle est l'une des plus belles villes du pays avec son architecture coloniale brésilienne typique et ses nombreux monuments. La ville elle-même est classée au patrimoine de l'UNESCO pour son architecture (...)

Nos Articles sur le Brésil

Les Caiçaras, Peuple du Brésil

Pour les indiens Guaranis, originaires du sud du Brésil, l'idée du paradis terrestre devait ressembler à une forêt foisonnant de cascades, au bord de la mer et ses plages de sable fin. A pied, ils ont remonté la côte brésilienne à la recherche du "yby maraey", la "terre sans mal" en langage tupi-guarani. Et il semble qu'ils aient atteint leur (...)

Voyage Découverte au Brésil - Salvador de Bahia, La Rome Noire

Salvador de Bahia, la Rome Noire

Salvador de Bahia a été la capitale du Brésil de 1549 à 1723. Si elle n'est plus aujourd'hui que la troisième ville du pays, elle continue de faire belle figure avec ses 3 millions d'habitants, ses plages paradisiaques, et son Carnaval extrêmement renommé. Située au Nord-Est du Brésil, elle se caractérise par un mélange intime des influences portugaises (...)

Carnaval de Rio Tout savoir sur les défilés ...

Les écoles de samba apparaissent à la fin des années 1920. Il ne s'agit à l'époque que de groupes informels de percussionnistes et de danseurs qui paradent en uniforme durant le carnaval (un peu comme aujourd'hui les blocos du carnaval de rue). Au cours de l'année, des répétitions sont organisées mais conservent un caractère ludique. Les noms des écoles (...)

Tous les Articles sur le Brésil >>

Carte d'Identité

Nom Officiel
République Fédérale Du Brésil (Republica Federativa Do Brasil)

Capitale
Brasilia

Principales Villes
Rio de Janeiro - São Paulo - Belo Horizonte - Salvador de Bahia - Fortaleza - Recife

Régime Politique
République Fédérale (26 Etats, 1 District Fédéral)

Devise Nationale
"Ordre et Progrès" (Ordem e Progresso)

Langue
Portugais

Monaie Nationale
Real (BRL)

Décalage Horaire
GMT/UTC -2 à -5 : - 5h entre Mars et fin Octobre, - 4h entre Février et Mars, - 3h entre Novembre et mi-Février

Temps de vol depuis Paris
11h à 12h pour une arrivée à Rio de Janeiro
12h à 18h pour les autres villes
Fête(s) Nationale(s)
> 20 Janvier - Fondation de Rio de Janeiro (Rio de Janeiro seulement)
> 25 Janvier - Fondation de São Paulo (São Paulo seulement)
> Février/Mars (variable) - Carnaval
> 21 Avril - Tiradentes (mort en 1792)
> 7 Septembre - Indépendance nationale (1822)
> 12 Octobre - Notre-Dame d'Aparecida, Sainte patronne du Brésil
> 15 Novembre - Proclamation de la République

Meilleures Périodes
Rio – Toute l’année (meilleure période Juin à Septembre)
Iguaçu – Toute l’année (meilleure période Juillet à Novembre)
Nordeste – Toute l’année (meilleure période Septembre à Mars)
Amazonie – Juin à Décembre (meilleure période Juin/Juillet)

Electricité
110V ou 220V 60 Hz type A, B, C (adaptateur)

Indicatif Téléphonique
+ 55

Office de Tourisme
En Français, Anglais, Portugais, Espagnol, Allemand…etc

Informations Voyageurs

Ambassade du Brésil en France
34, cours Albert 1er
75008 Paris Tél.: 1 45 61 63 00


Ambassade de France au Brésil
Avenida das Nações - Lote 04 - Quadra 801 - CEP 70404-900
Brasilia DF Tél.: +55 (61) 32 22 39 99


Avant tout départ
Consultez le site du gouvernement
> conseils aux voyageurs au Brésil

Sites Web Sympas

Brésil Photo
Un superbe site de photo par le photographe Jean-Charles Pinheira. Géographie, économie, art, culture et sont les thèmes sur lesquels porte les galeries de ce site.

Le site
Carnaval de Rio.Org
Le site officiel sur le carnaval. Programme, école de danse, costume, photos… tout y est. Un indispensable pour s’imprégner de l’ambiance incroyable de ce carnaval mondialement connu.

Le site

Quelques Idées de Voyages au Brésil

Les Inconcontournable du Brésil - 12J/11N

Les points forts de ce programme Rio de Janairo : Rio... Rio, qui n’en a pas rêvé ? "Dieu est l’artiste. Et Rio, son chef-d’œuvre", ont coutume de dire les Brésiliens. Le premier coup de pinceau a été bleu : la mer. L’encre verte a jailli sur la toile pour se transformer en (...)

Bahia, Bahia - 12J/11N

Un voyage alliant culture et farniente. Au programme : les plus belles plages de l’état de Bahia et du Brésil, mais aussi découverte de la culture du cacao et du joyau colonial qu’est Salvador de Bahia.

Découverte du Nordeste - 14J/13N

Un voyage dans le Nordeste, incontournable à nos yeux : découvrez les traditions et les paysages du Sertao avant d’aller à la rencontre des indiens Potiguaras et profitez des sublimes plages de Praia de Pipa.

Le Classique - 13J/12N

C'est votre tout premier voyage au Brésil et vous n'avez qu´une quinzaine de jours, achetez-vous un Brazil Air Pass et faites un survol des principaux sites touristiques du pays: Rio bien sûr avec son rythme de Bossa Nova, les fameuses plages de Copacabana, Ipanema et Leblon, le Christ Rédempteur et le Pain de (...)
Tous les Circuits au Brésil >>