Circuit au Brésil

Merveilles Naturelles du Brésil - 23 Jours / 22 Nuits

Les points forts de ce programme

Rio de Janairo
: Rio, surnommée la cidade maravilhosa (la ville merveilleuse) doit à son incroyable splendeur cette réputation non usurpée. Autour de la majesteuse baie de Guanabara, que les explorateurs portugais confondirent avec l’embouchure d’un fleuve (d’où le nom de la ville, littéralement fleuve de janvier), la ville s’est développée partout où c’est possible, dans une proximité étonnante avec la nature, omniprésente. ...
Paraty : Au début du 18eme siècle les Bandeirantes brésiliens, aventuriers métis (mère indienne, père portugais), découvrirent de fabuleux gisements d’or et de diamants dans le Minas Gerais, à quelques centaines de kilomètres au nord de Paraty, au cœur d’un territoire encore vierge. On traça alors, à travers les montagnes recouvertes d’épaisse forêt tropicale et qui s’étendent depuis le littoral jusqu’au plateau central, le chemin le plus direct depuis les mines jusqu’à la côte...
Ilha Grande : C’est le jour des rois, le 6 janvier 1502, que les Portugais accostèrent pour la première fois sur Ilha Grande (île grande). Depuis cette découverte, l’île - qui fit un temps office de bagne - n’a cessé d’exercer sa fascination sur les hommes, comme en attestent les nombreuses légendes qui y ont vu le jour, toutes peuplées de pirates, de trésors, de monstres et de tempêtes. ...
Le Pantanal Sud et les Alentours de Bonito :Terre ocre, vert bouteille perçant et marécages à perte de vue, le décor est planté. Cette vaste plaine, inondée la moitié de l’année, ne demande qu’à divulguer son extraordinaire biodiversité. Avec ses faux airs africains, c’est une véritable explosion de couleurs, de cris et de battements d’ailes qui attend le visiteur, un royaume animalier à portée de main et d’une densité unique en Amérique du sud...
Salvador de Bahia : Des hauteurs de la ville, on jouit d’une vue imprenable sur l’immense " Bahia de todos os Santos ", découverte le premier novembre 1501, jour de la Toussaint (d’où son nom) par Amerigo Vespucci...
Les Iles du sud de Salvador : La trentaine d’îles qui constituent l’archipel de la baie de Camamu sont plus connues sous l’appellation d’«îles du sud de Salvador»...
São Luis
: Dès sa création, São Luis entame sa longue histoire multiculturelle. Fondée par le Français Daniel de la Touche en 1612 sous le règne de Louis XIII (à qui la ville doit son nom, Saint Louis), elle est proclamée capitale de la France occidentale avant d’être rapidement conquise par les Hollandais, puis de tomber dans le giron portugais quelques décenies plus tard...
Salvador de Bahia : Des hauteurs de la ville, on jouit d’une vue imprenable sur l’immense " Bahia de todos os Santos ", découverte le premier novembre 1501, jour de la Toussaint (d’où son nom) par Amerigo Vespucci...
Le Parc National Des Lençois Maranhenses
: Le joyau de la couronne brésilienne, ce sont bien ces rangées infinies de dunes de sable parsemées de lagunes d’eau cristalline, à quelques dizaines de kilomètres de São Luis, dans le parc national des Lençóis Maranhenses, "draps du Maranhão" en portugais...
Voyage au Brésil : Merveilles Naturelles du Brésil

Jour 1 : Rio -> Corcovado & Santa Teresa & Pain de Sucre



Accueil à l’aéroport (horaires et numéro de vol à préciser) et transfert à l’hôtel. Installation puis visite de la ville avec notre guide francophone. Montée au Corcovado, symbole mondialement connu de la ville de Rio.
L’ascension à 700 mètres d’altitude s’effectuera en voiture. Nous prendrons le temps, une fois au sommet, d’apprécier l’unique et enchanteresse vue panoramique qui nous est offerte sur la cidade maravilhosa.
Rio s’étend à nos pieds, majestueuse et languissante, et le point de vue privilégié nous permet de mieux comprendre la topographie tant physique que «sociale» de la ville.
Nous redescendons par Santa Teresa, qui fut l’un des quartiers résidentiels les plus bourgeois de Rio, du temps où la ville était la capitale du Brésil et accueillait en son centre (en contrebas de la colline où nous nous trouvons) tous les organes du pouvoir.
Encerclé par l’agglomération, le quartier a perdu son caractère exclusif, et la zone riche s’est déplacée au sud ouest de Rio, à Barra da Tijuca.
Santa Teresa accueille aujourd’hui une population hétéroclite et constitue le quartier bohême du Rio moderne.

Nous nous baladons à pied dans le quartier pour nous imprégner de son ambiance suranée.
Le long de ses ruelles étroites et sinueuses, on pourra admirer les flamboyantes maisons du 19e siècle et percevoir un peu de l’âme d’un Rio d’une autre époque.
Le plus sympathique moyen de réaliser ce voyage en nostalgie sera d’emprunter le bondinho, petit tramway de bois, miraculeux vestige du début du XXe siècle, et plus fameux symbole de Santa Teresa avec sa carrosserie jaune citron.
En redescendant vers le quartier de Lapa, nous visitons l’Escalier Coloré ou «Escadaria do Convento da Santa Teresa», décoré par Jorge Selarón.
Cet artiste chilien autodidacte est l’un des personnages les plus connus du quartier.
Après avoir exposé sa peinture dans le monde entier, il s’est installé au Brésil en 1983 et a spontanément décidé de décorer l’escalier d’une mosaïque multicolore en perpétuelle évolution.
L’ambition de l’artiste est en effet de relier les quartiers de Lapa et Santa Teresa, en recouvrant les escaliers de milliers d’azulejos (faiences). Nous aurons peut être l’occasion de le voir à l’œuvre …

En fin d’après-midi, nous rejoignons le téléphérique qui mène au sommet du Pain de Sucre (400 m alt.) symbole de Rio, qui marque l’entrée de la baie de Guanabara. Retour à l’hôtel à 18:00.
Entrées Corcovado et Pain de Sucre comprises. Repas non compris. Nuit à l’hôtel.

Option : survol de quelques minutes en hélicoptère depuis le mirador de Dona Marta.

Recommandé pour le déjeuner : le restaurant Sobrenatural
Près du largo dos Guimarães, au cœur de Santa Teresa, le Sobrenatural propose un cadre accuillant et détendu.
Carte variée propre à satisfaire tous les goûts, nous recommandons particulièrement les plats de poissons et de fruits de mer, à déguster avec une bière gelée.

Jour 2 : Rio - Les Favelas & le Centre



Départ de l’hôtel à 09:00 en minibus (service groupe, 4 à 9 personnes max). Nous sommes guidés par un spécialiste pour une visite "hors sentiers battus" : les favelas. Cette incursion de quelques heures dans l’autre réalité de Rio, donne une vision complète et réaliste de la vie du Carioca, loin des images de violence ou de pauvreté qui sont les seules retransmises par des médias en panne d’originalité. Au cœur de ces quartiers populaires et "hors la loi" (les favelas sont à leur création des occupations de terrain illégales), les Brésiliens s’organisent et vivent de manière digne et solidaire.
Retour à l'hôtel en fin de matinée.

En début d'après-midi nous retouvons notre guide francophone privé pour une visite du centre-ville de Rio. On y passe en quelques minutes d’une avenue colossale bordée d’imposants immeubles en verre à de petites ruelles intactes peuplées d’échoppes et de magasins bon marché. Plusieurs styles, un seul état d’esprit, telle est la meilleure définition du cocktail architectural du centre, où passé et modernité sont en harmonie.
Parmi les visites possibles (à coordonner avec le guide en fonction des horaires d’ouverture, de vos centres d’intérêt, des éventuelles manifestations organisées ce jour) : palais impérial (du mardi au dimanche), musée national des Beaux-arts (du mardi au dimanche), église de Notre Dame de Candelária (du lundi au vendredi + dimanche matin), Teatro Municipal (réplique de l’Opéra Garnier), fondation Banco do Brasil, casa da França (ancienne douane), musée historique National, largo da Carioca, convento Santo Antônio, cathédrale métropolitaine, place Tiradentes ...
Et si le cœur vous en dit, une bière bien fraîche au bar Luis dont la décoration semble ne pas avoir changé depuis sa construction … au début du XXe siècle.
Retour à l’hôtel.

Entrées des musées et monuments comprises. Repas non compris. Nuit à l’hôtel.

> Note 1 : La visite des favelas est organisée par une association qui reverse une part significative de ses revenus aux habitants des quartiers sous forme de financement de projets de développement ou à caractère social.
En 2007, cette contribution s’est élevée à près de 22.000 $us.
> Note 2 : Pour la visite du centre, éviter les dimanches, les lundis, et les jours fériés.

Recommandé pour le déjeuner : la Confeitaria Colombo / sauf le dimanche
Ce lieu est le portrait vivant de la belle époque carioca, et la référence gastronomique de la ville. Ses fameux miroirs belges, ses passe-partout, ses vitrines en bois de jacaranda, ses balcons en marbre italien et ses luminaires, tous demeurés intacts, ont contribué à écrire l’histoire du pays.

Jour 3 : Rio - Paraty



Départ de l’hôtel à 09:00 en voiture particulière climatisée avec chauffeur lusophone vers Paraty. 3h30 de route asphaltée le long de la côte verte, corridor de verdure entre mer et montagne.
Fin de journée libre qui pourra être consacré à la flânerie dans le centre historique du village.
Niché entre la mer et les premiers contreforts de la serra do mar, Paraty abrite l’un des plus beaux héritages coloniaux du Brésil, classé au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Au fil des ruelles étroites et pavées, nous découvrons ce leg exceptionnel, témoignage des fastes des XVIIe et XVIIIe siècles.
Sublimes demeures, 4 superbes églises baroques, dont Santa Rita de Cassia qui héberge aujourd’hui un musée d’art sacré.
Paraty est également une ville très animée jour et nuit, et compte de nombreuses plages dans ses alentours.

Repas non compris. Nuit en pousada.

Option : visite guidée de Paraty avec guide francophone.

Jour 4 : Paraty - Balade dans la baie en bateau - service privé



En matinnée notre guide nous conduit au quai pour embarquer à bord d’un bateau de pêcheur aménagé pour la balade (banquettes et coussins, glacière), pour une journée dans la baie de Paraty, d’île en île, de plage en plage (sans accompagnement autre que le capitaine du bateau).
Arrêts prévus sur différents sites propices à la baignade ou à la plongée au milieu de centaines de poissons (masque et tuba fournis) : ilha Comprida, saco da Velha, praia vermelha ...
Retour à Paraty en milieu d'après-midi.

Repas non compris. Nuit en pousada.
Option : guide francophone.

Jour 5 : Paraty - Angra Dos Reis - Ilha Grande



Matinée libre. Départ de la pousada pour rejoindre en voiture particulière climatisée (1h30 de route) la ville d’Angra dos Reis d’où partent les bateaux (départ 15:30 - 1h30 de navigation) pour l’île tropicale d’Ilha Grande. Accueil à Abraão et transfert à la pousada (avec portage des bagages).
Fin de journée libre.

Repas non compris. Nuit en pousada.

> Note : les week-ends et jours fériés, départ de Paraty à 11:30, départ du bateau à 13:30.

Option : traversée complète Paraty - Ilha Grande en bateau privé (5/6h de traversée).

Jour 6 : Ilha Grande - Lopes Mendes


Randonée - 3 à 4h de marche - dénivelé 150 m - intensité moyenne

Nous partons le matin en randonnée avec notre guide francophone pour rejoindre la plage de Lopes Mendes qui se trouve de l’autre côté de l’île. Nous progressons, dans une ambiance tropicale, sur des sentiers tantôt pentus (petits dénivelés permettant des vues sur les nombreuses petites criques de l’île) tantôt sur la plage.
Au terme de 2 à 3 heures de marche, nous parvenons à Lopes Mendes, longue plage sauvage de sable blanc bordée de cocotiers.

Retour en fin d’après-midi à Abraão.

Repas non compris (possibilités de restauration sur le chemin). Nuit en pousada.

Jour 7 : Ilha Grande - Mangaratiba - Rio de Janeiro



Journée libre. Nous quittons la pousada vers 17:00 (avec accompagnement et portage des bagages) pour prendre le bateau à 17:30 (ligne régulière environ 1h30 de traversée – non accompagné – billet compris) vers Mangaratiba. Notre chauffeur lusophone nous attend au port à partir de 19:00 pour nous reconduire à Rio de Janeiro (2h), à l’hôtel.

Repas non compris. Nuit à l’hôtel.


Option : prendre le bateau de 10:00 vers Angra dos Reis pour arrivée plus tôt à Rio.

Jour 8 : Rio - Campo Grande - Estrada Do Parque - Pantanal



Départ de l’hôtel en transport privé 2 heures avant l’heure de décollage pour un transfert à l’aéroport. Vol intérieur Rio– Campo Grande (non compris / horaires et numéro de vol à préciser). Réception à l’aéroport en fin de matinée.
Départ vers midi en bus (ligne régulière – billet compris – transfert non accompagné - option transport privé). Nous parcourons environ 400 km sur une route asphaltée jusqu’à Buraco das piranhas. Là nous attend un véhicule privé pour emprunter l’Estrada do parque (la route du parc) qui pénètre à l’intérieur du Pantanal. Le ton est donné : sur et autour de cette piste qui traverse les marécages, nous observons déjà de nombreux animaux. Les alligators se dorent au soleil sur les berges des lagunes, des capivaras déambulent en totale liberté, et des oiseaux multicolores observent notre véhicule brinquebalant soulever de grands nuages de poussière.

Nous arrivons à destination après 5 à 6h de trajet. Installation suivie du dîner.

Déjeuner libre. Dîner compris. 3 options de logement : campement, fazenda, chalet.

Option 1 : transport privé Campo Grande - Pantanal
Option 2 : hébergement en hamac au campement São João ou en chalet au Passo do Lontra, Nous Consulter.

Jours 9 & 10 : Pantanal



Durant notre séjour dans le Pantanal, notre guide (anglophone) alterne les excursions (groupe de 8 personnes max) pour nous permettre de voir le maximum de choses (selon la saison car les animaux migrent au cours de l’année). Parmi les activités proposées :
  • Balade à pied au lever du jour
  • Baignade dans les lagunes avec les alligators (sans risque, la nourriture abonde et ils n’attaquent pas les humains)
  • Excursion en canoë le long du Rio Negro ou d’une autre rivière (selon la saison) à la découverte de la faune/flore locale
  • Pêche au piranha, poisson-chat, etc ...
  • Randonnée en fin d’après-midi (sieste de 13:00 à 16:00 appréciée en raison de la chaleur)
  • Randonnée à cheval dans les alentours
  • Exploration nocturne au cœur du Pantanal, vers des endroits isolés (seulement de juillet à novembre, hors saison des pluies, car les pistes sont plus praticables et les serpents moins nombreux).
Tout compris. Nuits à la fazenda Santa Clara.

Option 1 : hébergement en campement ou en ecolodge, Nous Consulter.
Option 2 : journée(s) supplémentaire(s) dans le Pantanal.

Jour 11 : Pantanal - Bonito



Après l’excursion du matin et le déjeuner, départ en 4x4 pour Buraco das piranhas où nous prenons un bus de ligne pour Bonito (ligne régulière - billet compris – transfert non accompagné - option transport privé - 4 à 5 heures de trajet sur route asphaltée).

Déjeuner compris. Dîner libre (de nombreux restaurants proposent des plats à base de viande de jacaré, le nom local de l’alligator). Nuit en pousada.


Option : transport privé Pantanal - Bonito

Jour 12 : Bonito - Grotte De Lago Azul - Estancia Mimosa



Départ de la pousada à 09:00. Petit trajet en voiture de 20 mn jusqu’à la grotte du “Lac Bleu”, caverne tapissée de stalactites et stalagmites représentant toute sorte de créatures (petit bouddha, dinosaures, sorcier, danseur…), et au fond de laquelle s’étend un lac souterrain d’eau limpide, d’un bleu profond aux reflets de velours. Les groupes constitués pour cette visite comportent au maximum 15 personnes.

Nous repartons ensuite en comité plus restreint en direction de l’Estancia Mimosa pour le déjeuner. Là, nous suivrons à pied le chemin qui serpente au milieu des orchidées et bromélias, et remonterons le cours d’eau, de cascade en cascade, pour choisir notre lieu de baignade.

Retour à Bonito en fin de journée.

Déjeuner compris. Dîner non compris. Nuit en pousada.

Jour 13 : Bonito - Rio Da Prata - Buraco Das Araras



Départ de la pousada à 09:00. En mini bus nous nous rendons au "Recanto Ecologico do Rio da Prata". Depuis la base, une courte marche de 40 mn en forêt vierge, au cours de laquelle nous aurons peut-être la chance de croiser quelque toucan ou perroquet, nous mène aux berges de la rivière da Prata.
Equipés d’une combinaison néoprène, d’un masque et d’un tuba (fournis sur place - compris), nous glissons dans les eaux incroyablement cristallines pour nous laisser entraîner par le courant sur plusieurs kilomètres d’une " flottaison " paisible au milieu d’une faune et d’une flore multicolores.
Ce site, qui procure une inoubliable sensation de proximité et de communion avec la nature, est étonnament peu connu. C’est pourtant l’un des plus impressionnants du pays …

De retour à la base, nous pourrons profiter d’un excellent buffet varié pour un déjeuner réparateur. Sur le chemin du retour vers Bonito, en milieu d’après-midi, arrêt à Buraco das Araras, une cavité de 200 mètres de profondeur au contour circulaire presque parfait.
Les centaines d’aras (les grands perroquets) rouges, bleus ou panachés qui ont élu domicile sur les parois inaccessibles de cette curiosité géologique volent en tous sens, à quelques mètres des visiteurs.
Leurs cris stridents déchirent l’atmosphère et semblent destinés à narguer un alligator arrivé par accident au fond du trou, où il vit prisonnier, à perpétuité …

Retour à Bonito en fin de journée.

Déjeuner compris. Dîner non compris. Nuit en pousada.

> Note : Il n’est pas possible de réaliser cette excursion de manière privée mais les groupes, accompagnés de guides spécialisés, sont toujours de taille raisonnable (8 personnes max).

Jour 14 : Bonito - Campo Grande - Salvador



Le matin, transfert à la «rodoviaria», la gare routière. Voyage en bus (ligne régulière) vers Campo Grande (5h de trajet – billet compris).

Puis transfert à l’aéroport pour vol intérieur Campo Grande – Salvador (non compris / horaires et numéro de vol à préciser). Réception à l’aéroport et transfert à l’hôtel.

Repas non compris. Nuit à l’hôtel. Nuit en pousada.

Option : transport privé Bonito - Campo Grande

Jour 15 : Salvador


(visite - 8 heures)

Rendez-vous à l’hotel à 09:00 avec notre guide francophone qui nous entraînera à la découverte des quartiers les plus représentatifs de Salvador de Bahia.
En puisant dans ses origines africaines, la cité s’est créé une identité unique en Amérique latine, animant son quotidien par les rythmes de la capoeira et les festivités religieuses du candomblé.

Le matin, visite de la ville basse. Nous commençons par le farol (phare) da Barra, gardien solitiaire de l'entrée de la baie de tous les saints, érigé sur ordre de Tomé de Souza, premier gouverneur de Salvador.
Puis nous faisons route vers le quartier du port pour visiter le marché São Joaquim, authentique marché bahianais. Nous poursuivons vers le nord et l’église de Bonfim où l’on pourra admirer dans la "salle des miracles" une impressionnante collection d’ex-votos, attestant de la dévotion populaire pour le Senhor do Bonfim.

Notre visite nous conduit ensuite vers Ribeira, quartier populaire toujours très animé. Le matin pour la criée, à midi pour le déjeuner (spécialité de moqueca, sorte de ragoût de poissons et de fruits de mer) et le soir pour danser.

Après le déjeuner, visite de la ville haute, dominée par le quartier historique du Pelourinho. Son prestigieux ensemble architectural, rénové dans les vives couleurs originales, présente de magnifiques demeures coloniales et de nombreuses églises baroques. La visite (à pied) commence au fort de la capoiera où nous jouissons d'une très belle vue panoramique sur la baie. Nous remontons la rua do carmo jusqu'au convento do Carmo (couvent transformé en hôtel de luxe). La visite se poursuit avec la joaillerie D'Klays, la maison/musée Jorge Amado, et la scintillante église São Francisco et ses étonnantes fresques d’azulejos.

L'après-midi s'achève au pied de l'elevador Lacerda, carrefour entre la ville basse et la ville haute, par une séance de lèche-vitrine au Mercado Modelo. Retour à la pousada en fin de journée.

Entrées comprises. Repas non compris. Nuit en pousada.

> Note : possibilité de réaliser la visite sur 2 demi-journées de 6 heures chacune, ville basse et ville haute.

Option : demi-journée de visite "candomblé" suivie d'une cérémonie en soirée.

Jour 16 : Salvador - Ile De Tinhare - Morro De São Paulo



Nous retrouvons notre guide francophone à la pousada à 8:00. Transfert aux quais et embarquement à 8:30. La Baie de Todos os Santos et les hauts quartiers de Salvador disparaissent peu à peu.
Après 2 heures de navigation, nous découvrons les ruelles de sable de Morro de São Paulo, dont les maisons semblent accrochées sur un minuscule rocher, et qui résonne d’animation jour et nuit.

Repas non compris. Nuit en pousada (Pousada Kanzuá do Marujo ou équivalent).

Options :
* aller en avion de Salvador à Morro de São Paulo, Nous Consulter.
* journée(s) supplémentaire(s) à Morro de São Paulo, pour séjour balnéaire libre ou une randonnée à la journée (Nous Consulter).

Jour 17 : Morro de São Paulo - Ile de Tinhare - Ile de Boipeba



La baie de Camamu forme un archipel d’îles très proches les unes des autres. Boipeba constitue l’île la plus australe de l’ensemble. Pour la rejoindre, il faut d’abord traverser Tinhare, recouverte de végétation tropicale, en véhicule tout terrain le plus souvent (selon la saison, 4x4, tracteur,...). Après 1 heure de trajet à travers un paysage désert, nous voici à la pointe sud, à la plage de Garapuá. Nous franchissons la rivière do Inferno en barque. Arrivés au village de Boipeba, installation dans une pousada.

Possibilité de marche l’après-midi le long du sentier do Cardoso. Il mène au village de Moreré (moqueca de camarões à la banane et au lait de coco pour le déjeuner, spécialité du village), puis retour à Boipeba en longeant des kilomètres de plages désertes bordées de cocotiers (praia Cueira et Tassimirim). Les alentours du petit village sont tellement accueillants qu’on se demande bien si on ne va pas s’y installer pour quelques jours, quelques mois ou le reste de ses jours …

Repas non compris. Nuit en pousada.

Option : journée (s) supplémentaire

Jour 18 : Ile de Boipeba - Salvador



Au lever du jour, embarquement sur un bateau local pour rejoindre le continent (3h de navigation le long des bras de mer de l’archipel). Nous rejoignons ainsi le petit port de Torinhas, puis, en bus local, Cairu, et enfin Valença.
Sur l’île d’Itaparica, embarquement à Bom Despacho pour Salvador (1h de traversée).

Transfert à la pousada.

Repas non compris. Nuit en pousada.

Jour 19 : Salvador - São Luis (visite)



Départ de l’hôtel en transport privé 3 heures avant l’heure de décollage pour un transfert à l’aéroport. Vol intérieur Salvador – São Luis (non compris / horaires et numéro de vol à préciser). Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel.
L’après midi, visite de la ville de São Luis avec notre guide francophone.

Promenade à pied d’une demi journée dans le centre historique de l’unique ville fondée par les Français au Brésil, en 1612.
Au 17e siècle, après leur expulsion par les Portugais, la ville prospéra grâce à l’exploitation du coton et du Babaçu. De cette époque fastueuse demeure le magnifique ensemble de bâtisses couvertes d’azulejos, classé au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

Repas non compris. Nuit en pousada.

Jour 20 : São Luis - Lençois Maranhenses - Barreirinhas



Départ de l’hôtel à 05:00 en compagnie de notre guide francophone pour prendre un mini bus régulier à 05:15 du matin. Trajet d’environ 4h30 jusqu’à Barreirinhas, tranquille bourgade baignée par les eaux du rio Preguiças. Visite à pied du village.

L’après-midi, nous partons à la découverte des lagunes et des dunes des environs. Après une heure de 4x4 sur les pistes de sable défoncées, nous parvenons au désert.
Par ici, on respire inévitablement un air d’aventure, et chacun pourra se promener librement pour voir ce qui se cache derrière les dunes et profiter d’une baignade rafraîchissante. Retour à Barreirinhas dans l'après-midi.
Déjeuner compris. Dîner libre. Nuit en pousada.

Option 1 : transport privé de São Luis à Barreirinhas.
Option 2 : Survol des Lençóis depuis Barreirinhas
Avion type Cessna - max 5/6 pers. - vol de 30 mn - 140 km
A perte de vue, le désert nous offre une vision unique de dunes parfaitemment ourlées et parsemées de piscines d’une eau transparente, tantôt verte, tantôt bleue.
Survol des 2 communautés de pêcheurs installées dans le désert à quelques kilomètres du littoral.
Passage au dessus de la lagune do Peixe et de la lagune Azul. L’avion se dirige ensuite vers Foz do Rio Preguiças, Atins, le phare de Mandacaru et Caburé en longeant la côte.
Pendant 5 minutes, la mer sous nos yeux oscille entre le bleu qui vient du large et le jaune, à l’endroit où elle rencontre le fleuve.
Enfin l'avion remonte le fleuve Preguiças jusqu'à Barreirinhas où nous nous posons sur la piste de terre.

Jour 21 : Barreirinhas - Rio Preguiças - Caburé



Le matin, nous embarquons dans un canot à moteur pour remonter le rio Preguiças, jusqu'au littoral atlantique. Les berges de la rivière se révèlent dans toute leur splendeur : mangrove, igarapés, buritis, açaizeiros, cocotiers, tucunzeiros et jamais très loin de nous, une faune bigarrée : hérons, martin pêcheurs et, avec de la chance, guarás (ibis d’un rouge éclatant typiques de la région).
A l'approche de la côte, les dunes se découvrent par petites doses.

Arrêts à Vassouras et à Mandacaru, village doté d’un phare qui offre depuis son sommet une vue panoramique des alentours.

A l’embouchure du rio, nous faisons halte au minuscule et pittoresque village de Caburé.
Le fleuve borde le village tandis que de l’autre côté de la dune s’étend la mer sur des kilomètres de plages désertes.

Programme libre de quelques heures pour se baigner (eau douce, saumâtre ou salée ?), profiter d’un hamac ou parcourir les dunes de sable.

Repas non compris. Nuit en pousada.

Jour 22 : Caburé - Barreirinhas - São Luis



Le matin, nous remontons le fleuve en canot à moteur jusqu’à Barreirinhas. Déjeuner à Barreirinhas. Puis vers 16h30, départ en van de ligne pour São Luis. 3 heures de route à travers les plantations de babaçu et de buriti. Arrivée en fin de journée.

Repas non compris. Nuit en pousada.

Jour 23 : São luis - Départ



Départ de l’hôtel en transport privé 2 heures avant l’heure de décollage pour un transfert à l’aéroport. Vol intérieur vers Rio ou São Paulo (non compris / horaires et numéro de vol à préciser), puis connexion pour vol international (non compris / horaires et numéro de vol à préciser).


-- Fin de Nos Services --

Tarifs : Nous Consulter

Attention ! A certaines périodes de l'année (carnaval, réveillon, semaine sainte, 1er mai....), les hôtels et pousadas sont complets et fonctionnent selon un système de "pacote".
Il s'agit d'un forfait d'un nombre minimum (et incompressible) de nuits, le tarif de chaque nuit est supérieure au tarif moyen le reste de l'année.

Compris
> Guide aux étapes comme mentionné
> Transports privés sauf quand spécifié
> Hôtels en chambre double avec petit-déjeuner sauf quand spécifié (pas de garantie de bénéficier du petit-déjeuner si sortie de l’hôtel avant 06:00 du matin)
> Déjeuners et dîners mentionnés "compris"
> Entrée des sites sauf quand spécifié
> Visites et excursions mentionnées

Non Compris
> Vols intérieurs (cf. Brazil Air Pass, à acheter hors du Brésil)
> Taxes d’aéroport (nationales et internationales)
> Equipement individuel
> Assurance individuelle
> Déjeuners et dîners mentionnés "non compris" (à partir de 5 €uros / pers / repas)
> Visites et excursions non mentionnées
> Options
> Pourboires
Circuit non contractuel et donné à titre indicatif ( pour plus de détails et tous les renseignements utiles, se rendre sur le site de l'agence)