Safari pédestre au Parc National Matusadona
Avec ses 1400 km2 de plaines et de montagnes sauvages, le parc national Matusadona est l'un des sanctuaires animaliers les plus importants du Zimbabwe. Il étend sa savane depuis sa forêt de mopanes jusqu'au lac Kariba, proposant ainsi différents écosystèmes qui permettent à la faune d'y trouver refuge. C'est l'un des rares parcs nationaux du continent africain où vous pourrez réaliser des safaris à pied et observer les animaux sauvages le temps de séances d'escalade sur les montagnes. Un endroit où se déconnecter de tout, en dormant dans des campings en pleine brousse et en pratiquant des activités intimement liées à la nature.
Grâce à l'interdiction de la chasse depuis 1958, la création d'une réserve en 1963, puis le statut de parc national en 1975, Matusadona abrite une faune riche et variée. Au cours de vos safaris, vous aurez l'occasion d'observer de nombreux animaux dont plusieurs espèces d'antilopes, des buffles, des éléphants, des hippopotames, des girafes, des hyènes, des impalas, des zèbres, des gnous… Bref, un véritable décor de Roi Lion ! Mais le parc est surtout connu pour abriter certains des derniers rhinocéros noirs de notre planète. Ces derniers ne sont plus que quelques dizaines à vivre ici et sont donc surveillés de près par les chercheurs de la réserve.
Il existe deux façons de découvrir le parc national Matusadona : soit en voiture en conduisant en liberté dans la réserve à la recherche des animaux, soit à pied, en compagnie d'un guide local. C'est cette dernière option que nous vous recommandons, histoire d'approcher au plus près des animaux et de vous immerger au cœur de la savane.
Le parc n'est accessible que par avion, 4x4 ou bateau, ce qui lui permet d'être encore très préservé du tourisme et d'offrir des safaris en toute confidentialité.