Guide de Voyage en Lettonie


Guide de Voyage - Lettonie

Située entre l'Estonie, la Lituanie, la Russie et la Biélorussie, la Lettonie fait partie de ces destinations peu touristiques pleines de charme et d'histoire. Avec un relief extrêmement bas, des stations balnéaires prisées des locaux et des monuments historiques à couper le souffle, le pays a de quoi plaire aux voyageurs.

La capitale, Riga, fait partie des plus anciennes villes des Pays Baltes et représente un haut-lieu culturel de cette région du monde avec pas moins de 150 monuments historiques. Autrefois surnommée le « Paris du Nord », la ville abrite notamment la cathédrale Saint-Jacques, l'église Saint-Pierre, la cathédrale de Riga, le Château de l'Ordre de Livonie ainsi que la cathédrale de la Nativité, cinq monuments résumant à eux seuls la richesse du patrimoine letton.

Côté musées, les voyageurs en quête de culture ne seront pas déçus puisque Riga en compte des dizaines parmi lesquels le Musée de l'Occupation de Riga et le Musée de la Nature.

Riga n'est bien sûr pas l'unique centre d'intérêt du pays et les amoureux de la nature seront ravis de découvrir le parc de Gauja et sa faune et sa flore extrêmement riches. Long de 100 kilomètres, ce superbe parc peut être parcouru en canoë le long de la rivière qui le traverse. Il compte également de nombreuses grottes aux dessins rupestres impressionnants comme la grotte de Gutmann. De retour à l'histoire de la Lettonie, on ne manquera pas de visiter Sigulda et ses innombrables monuments historiques et ses châteaux célèbres. La vue depuis le sommet du donjon du château de Turaida est notamment à couper le souffle !

Enfin, pour terminer le voyage en beauté, la Lettonie abrite également de superbes plages, notamment du côté de Jurmala, point de départ d'environ quarante kilomètres de superbes plages de sable fin bordées de conifères !

À ne pas manquer en Lettonie

RIGA

La vieille ville classée au patrimoine mondial. Le Château de Riga. La Maison des Têtes Noires. La Maison du Chat Noir... Le  Théâtre National. Les Anciens Remparts. La Tour dîte de la Poudrière. La Porte Suédoise. Le monument de la Liberté. Le très animé marché central.
La Cathédrale avec la Doma laukums (place de la cathédrale). L’Eglise Saint-Pierre. La Cathédrale orthodoxe. L’Eglise Saint-Jean. L’Eglise Saint-Georges. L’Eglise Catholique du couvent Sainte-Madeleine.
Le Musée d'Art d'État. Le Musée d'Histoire de Riga et de la Navigation. Le Musée de l'Occupation. Le Musée d'Histoire. Le Musée de l'Automobile.  

 

Valmiera

Tour de guet. Le Théâtre d'Art dramatique. Le Château féodal  et le Nouveau château. Les Maisons anciennes en bois dans la Vieille Ville.
L’Eglise Saint-imon (superbe panorama du haut du clocher). L’Eglise Saint-Jean.
Le Musée d'Art et d'Histoire.
Aux Alentours
> La rivière Gauja.
> Le Parc National Vaste.
> La Forêt de conifères.
A ne pas manquer : La foire traditionnelle de Simjuda accueille la foule le deuxième week-end d'Octobre.

 

Ogre

Ogre est composé de trois parties: Jaunogre ("la Nouvelle Ogre"), Ogre (le centre de la ville) et Pārogre. La ville possède un centre culturel, une école d'Arts et une de Musique.

 

Cesis

La région de Césis se trouve au coeur même de Vidzeme, l'une des parties historiques des plus importanted de Lettonie. Elle se situe à la fois dans le parc national de Gauja et dans la région chargée d’histoire de Piebalga. Césis est un des bourgs médiévaux les plus animés.

  • Nombreuses randonnées et parcours à vélo sur les pistes serpentées, les sentiers paisibles des forêts et les berges longeant les rivières.
  •  Les falaises de sable sur les rives de la  Gauja, Brasla et Amata.

Aux Alentours

  • Araisi avec
    • Le Parc et le lac.
    • La Forteresse du lac.
    • Le Site préhistorique.
  •  Nitaure
    A voir absolument l’Eglise orthodoxe.

 

La Région de Madona

La région possède de nombreux lacs pittoresques. L'un des plus connus est Lubanas Lake. Les réserves naturelles de Krustkalns et de Teici. Le mont Silenieku. Le Château de Cesvaine est l'un des plus remarquables monuments architecturaux et historiques de cette région.

 

Sigulda

Les Châteaux de part et d'autre de la Gauja dont les ruines du château des chevaliers Porte-Glaive et le château de Turaida. Les Grottes aménagées de la région.
Sigulda est une petite station thermale qui se transforme en station de ski l'hiver. La grotte Gutmanis et la grotte de Viktors.

 

Bauska

La principale attraction de la ville de Bauska est son château mais cette région est extrêmement connue pour le célèbre Palais de Rundale situé à quelques kilomètres. A voir notamment le Jardin français.

 

Liepāja

Karosta (le port de guerre), ex-port militaire russe. La prison (dans laquelle on peut passer la nuit sous bonne garde, mais en été uniquement). La rade du port. Le Château de Karosta (Virsnieku pils). Les forteresses.  Beaucoup des maisons et bâtiments historiques soviétiques abandonnés. Le pont pivotant. Le marché. Le Théâtre municipal.
L’Église de la Sainte-Trinité. L’Église Sainte-Anne. L'Eglise orthodoxe russe (qui servait de taverne aux soldats durant l'époque soviétique).
La galerie d'Arts temporaires "K.Maksla" et divers Musées.
Le lac Papes (idéal pour l'observation d'oiseaux migrateurs). La plage de sable fin, entourée d'une grande aire de loisir.

 

Jelgava

Le Château de Mitau. L’Academia Petrina.  Le Château de Valdeka. La vieille ville. La gare.
L'Eglise protestante de la Trinité. L'Eglise protestante Ste- Anne. La cathédrale catholique St-Georges et Ste-Marie. L'Eglise St-Jean.
L'Eglise baptiste. La Cathédrale orthodoxe St-Siméon et Ste Anne.
Le Musée d'Art et d'Histoire G. Eliass . Le Musée du Palais où sont enterrés les ducs de Courlande. Le Musée d'Adolf Ulmans. La filiale du Musée des chemins de fer lettons. Le Musée du réseau électrique du sud du pays.  Le Musée des pompiers.  
Les différents parcs avec de remarquables arbres.

 

Kuldiga

L’hôtel de ville et un grenier du XVIIe. Le moulin à eau datant de 1807. Les restes de l’ancienne forteresse des Coures. De nombreux édifices religieux catholiques, orthodoxes et protestants.
Le parc abritant des sculptures et un Musée régional. La rivière Venta et sa célèbre cascade de 2m !!!! (qui est déjà très haut pour un pays aussi plat que la Lettonie). 
Aux environs à visiter un labirynthe de cavernes formées par la main humaine en pierre de sable.

 

Mazsalaca

Le temple luthérien du XIIIe siècle. Le Musée de sculpture sur bois. La ville est  renomméepour son folklore letton : le célèbre pin du loup-garou supposé transformer en lycanthrope quiconque rampe sur ses racines en récitant certaines incantations les nuits de pleine lune ou bien l'escalier des rêves qui aurait le pouvoir de révéler aux amoureux s'ils sont faits l'un pour l'autre. Ou encore l'eau de la source de la grotte du Diable aux incroyables propriétés curatives.

 

Aglona

Essentiellement connue pour la Basilique qui est un haut lieu de pèlerinage et le principal Sanctuaire de l'Église catholique du pays.

 

Daugavpils

La Forteresse Dinaburg. Le Centre Historique. Le Théâtre Musical et d’Arts dramatiques.
L’Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul. L’Église de l'Immaculée-Conception. La Cathédrale Saint-Boris-et-Saint-Gleb. L’Église Martin Luther.
Le Parc Naturel Daugavas Loki : nature intacte et préservée sur les rives pittoresques de la rivière Daugava, qui atteint des hauteurs de 40 mètres dans certaines zones. Ce parc contient également les ruines de la forteresse du 13ème siècle Dinaburg.
Le Parc  Pilskalnes Siguldina : Nombreuses randonnées possibles.

 

Rezekne

Les ruines du château. Le monument de "Latgales Mara" qui fut par deux fois détruit puis érigé à nouveau. La Cathédrale du Sacré-Cœur . L’Église de la Nativité de la Vierge.

 

Jurmala

Une des plus célèbres stations balnéaires de Lettonie, surnomée parfois le "Saint-Tropez de Lettonie".

 

Ventspils

Le Château de l'Ordre de Livonie. Célèbre station balnéaire. La plage et le phare de 1814. Un immense parc aquatique. Le Musée Ethnographique qui possède une collection fascinante d'ancres anciennes et d'autres équipements nautiques.

Quelques Articles sur la Lettonie

Carte d’identité de la Lettonie


Nom Officiel
République de Lettonie (Latvijas Republika )

 

Capitale
Riga

 

Principales Villes
Daugavpils - Liepaja - Jelgava - Jurmala - Ventspils

 

Régime Politique
République parlementaire (La Lettonie est divisée en quatre régions historiques subdivisées en 26 cantons ou districts - rajons en letton et 7 villes au statut spécial -lielpilseta.

 

Langue
Letton

 

Monnaie Nationale
Lats letton (LVL)

 

Décalage Horaire
GMC/UTC +2 : + 2 heures en été comme en hiver

Fête(s) Nationale(s) 

  • 4 Mai - Indépendance de 1990
  • 25 Mars - Jour de la déportation de 43000 lettons vers les goulags de Sibérie
  • 14 Juin - Génocide soviétique dans la nuit du 13 au 14 juin 1941
  • 17 Juin - Journée d'occupation soviétique 1940
  • 23 Juin - Fête de Ligo
  • 24 Juin - St-Jean
  • 4 Juillet - Journée du massacre juif dans la synagogue de la rue Gogol en 1941
  • 11 Aout - Traité de paix de 1920 avec la Russie bolchévique
  • 23 Aout - Journée de commémoration du Pacte germano-soviétique
  • 6 Septembre - Jour de la reconnaissance par Moscou de la république de Lettonie en 1991
  • 10 Novembre - Mārtiņdiena (Saint Martin) qui marque le début de l’hiver et la fin de la saison laborieuse
  • 18 Novembre – Fête nationale (proclamation de la république)

 

Meilleures Périodes
De Mai à Octobre.

 

Electricité
220 V 50 Hz type C & E

 

Indicatif Téléphonique
+ 371

 

Office de Tourisme
En Français et multilanguage

Infos & Compléments sur la Lettonie

 

INFOS VOYAGEURS

@ 

SITES WEB SYMPAS

Quelques Idées de Voyages en Lettonie

Une aventure complète au cœur des Pays Baltes, depuis la Lituanie jusqu'à l'Estonie en passant par la Lettonie. La découverte de ces trois pays offre une vision globale de cette région du monde. En liberté au volant d'une voiture de location, (...)
Ce circuit est parfait pour un premier voyage en Lettonie puisqu'il vous fait découvrir les sites incontournables du pays. L'itinéraire commence à Riga, la capitale et porte d'entrée du territoire, pour une journée complète de visite. En (...)
Ce circuit s'adresse aux voyageurs aux papilles curieuses. Chaque visite, qu'elle soit d'ordre culturel ou naturel, est ponctuée par la dégustation des spécialités locales, que ce soit dans des petits restaurants médiévaux ou dans des (...)