Panama - Panama City

Church in Casco Viejo, the old city
Church in Casco Viejo, the old city ©Jeff Dooley / Flickr
Church in Casco Viejo, the old city Panama Vieja Panamá Viejo

Bienvenue à Panama City !
Son Centre ville historique et un environnement exceptionnel



Une capitale chargée d'histoire


Panama City est une capitale bien plus complexe et variée que ne le croient ceux qui la résument à ses gratte-ciels et ses centres commerciaux. Elle peut en effet d'enorgueillir de son charmant Casco Viejo, un quartier traditionnel où l'on trouve parmi les bâtiments coloniaux du 17ème siècle des perles comme le Palais présidentiel, le Théâtre national ou l'église San José et son autel en or. San Felipe, la zone où sont situés ces édifices, domine la mer.
Il faut se déplacer vers l'est de la ville pour trouver Panama la Vieja, la première ville construite par les Espagnols sur l'océan Pacifique, en 1519. De l'ancienne capitale il ne reste aujourd'hui que des bâtiments en ruines, un incendie l'ayant ravagée à la fin du 17ème siècle; mais un musée reconstitue l'histoire de l'implantation des Européens sur ce site. Cette plongée dans le passé de Panama lui donne une profondeur inattendue.

Une ville entre l'océan et le canal


Panama City mesure 10 kilomètres de long. Elle est justement bornée à l'est par Panama la Vieja, et à l'ouest par le canal. Celui-ci constitue évidemment un passage obligé dans le cadre d'un séjour à Panama City : l'ouvrage d'art a été construit dans la douleur, sous la direction des Français puis des Etats-uniens, mais il a ensuite révolutionné la navigation, et encore aujourd'hui il este très utilisé. Le Museo del Canal de Panama retrace son histoire. Le spectacle du pont des Amériques, qui le surplombe juste avant qu'il ne rejoigne le Pacifique, est également impressionnant.
Car à Panama City, l'eau était là avant que l'homme ne décide de creuser ce formidable canal. Les flots du Pacifique, visibles depuis beaucoup de quartiers de la ville, se chargent de le confirmer. Pour avoir une vue imprenable sur la baie, pourquoi ne pas se promener sur le paseo de las Bavedas, un chemin qui court au sommet de la digue séparant la mer de la ville dans le Casco Viejo ?
Et les succulents fruits de mer, d'une fraîcheur exceptionnelle, que l'on peut acheter au Mercado de Mariscos et déguster dans le restaurant associé, ne manqueront pas de rappeler au voyageur distrait que Panama City est avant tout une ville de bord de mer...

Au Panama, la nature n'est jamais loin...


Ceux qui regretteraient le caractère malgré tout très urbain de Panama City n'auront guère à s'éloigner pour profiter des attraits naturels indéniables offerts par le pays : le Parc Soberania qui s'étend sur les berges du fleuve Chagres à quelques kilomètres regorge d'espèces animales et végétales exotiques : des toucans, des iguanes, des agoutis… Le lac artificiel Gatun et ses îles (dont celle de Barro Colorado), traversé le canal, en surprendra plus d'un. Et de nombreuses îles maritimes (Taboga, Las Perlas, etc.) sont à quelques encablures du rivage des la capitale. Il est donc très facile d'ajouter une touche verte (ou bleue !) à un voyage sur mesure à Panama City.

Quelques Idées de Voyages au Panama

Panama, entre Terre et Mer - 14J/13N

Un voyage au gout de liberté. Découvrez le Panama en autotour. Bien évidemment vous découvrirez l'incontournable Canal de Panama, Panama City, la capitale son quartier colonial du Casco Antiguo et les vestiges de Panama La Vieja; mais aussi les magnifiques Ecluses de Gatún et le Château San Lorenzo.Puis vous embarquerez sur un voilier pour (...)

Selva y Mar - 13J/12N

Un circuit véritablement hors des sentiers battus.Vous commencerez par la visite de la capitale : Panama City et notamment du Parc Metropolitan et du quartier colonial du Casco Antiguo, sans oublier bien entendu le fameux Canal.Puis durant deux jours vous découvrirez la communauté Embera avant de partir à la découverte d'un des secrets les (...)

Sur Les Traces Des Peuples Oubliés Du Panama - 8J/7N

Plongez au cœur des traditions du Panama. Ce circuit vous permettra de suivre la même route que naguère prirent les conquistadors. Découvrez les vestiges des forts de San Lorenzo, empruntez le fameux Camino de Las Cruces ou les espagnols faisaient jadis transiter leurs marchandises, découvrez comment les artisans (...)

Panama et Costa Rica, Cocktail Tropical - 17J/16N

Un combiné qui vous fera découvrir les principales merveilles du Panama et du Costa RicaTout d'abord ce serale Panamaavec sa capitale, Panama City et son pittoresque quartier historique de Casco Antiguo, sans oublier bien entendu le Canal de Panama avec les écluses de Miraflores et le superbe Parc Naturel Métropolitain.Puis ce sera l'envol (...)
Tous les Circuits au Panama >>