Nicaragua - Bluefields

Creoles in bluefields
Creoles in bluefields ©chelle's view - Flickr
Creoles in bluefields Bluefields_street Wawashang Rama Cay

Bluefields, Le Nicaragua version Caraïbes

 
A l'est du Nicaragua, sur la côte caribéenne, le pays change radicalement : en plus de l'espagnol, langue officielle du pays, l'anglais des Antilles britanniques et les langues indigènes se font entendre dans toutes les rues. Les plages sont idylliques, et les fleuves paisibles traversent de grandes forêts humides. Mais la pauvreté vient entacher ce tableau paradisiaque...

Une région à part du Nicaragua


Bluefields a été fondée en 1602, mais la région est restée pendant jusqu'en 1796 aux mains des Anglais ; c'est notamment avec eux que sont arrivés les populations d'origine africaine qui habitent aujourd'hui la région. Incorporée dans un deuxième temps à la Colombie, la zone de Bluefields n'est rétrocédée au Nicaragua qu'au milieu du 19ème siècle, et officiellement intégrée au pays qu'en 1894.
Aujourd'hui, la côte caribéenne reste une région à part, du fait de son passé différent : les indigènes ont gardé plus d'importance qu'ailleurs, et Bluefields est probablement la plus multiculturelle des villes nicaraguayennes. Les milices de la « Contra », le mouvement anti-sandiniste, y ont aussi développé un trafic de cocaïne, et le niveau de pauvreté reste élevé.

La ville de Bluefields et les fêtes de Palo de Mayo


La ville de Bluefields possède une identité bien marquée. Ses maisons en bois colorées, à l'architecture parfois victorienne, et ses nombreuses églises de différentes confessions lui donnent une allure unique. L'église Général Morava, en particulier, est à visiter. Le Musée Historique de la Côte Atlantique offre un point de vue très intéressant sur la région, avec de nombreuses œuvres d'art et des ouvrages de référence à consulter.
Pour apprécier pleinement l'ambiance de Bluefields, l'idéal est de venir au mois de mai : dès le 1er mai, les habitants de la côte fêtent l'arrivée du printemps, et ceci pendant un mois ! Un arbre est coupé et décoré, avant d'être placé en pleine ville et entouré de danseurs

Entre plages et forêts : de beaux paysages tropicaux


Enfin, il serait dommage de quitter Bluefields sans profiter du spectacle de la Lagune de Perlas, du delta du Rio Grande, de l'île Rama Cay, et de la réserve forestière de Wawashang.
Le climat chaud et humide de la région permet à une végétation luxuriante de se répandre partout, et les cocotiers offrent une ombre agréable le long des plages.

Quelques Idées de Voyages au Nicaragua

Le Nicaragua en Famille - 12J/11N

Ce circuit est idéal pour les familles qui souhaitent une visite globale du Nicaragua, ponctuée de visites dynamiques, sportives et culturelles. Du Nord Ouest jusqu'aux plages du Sud, vous découvrirez des villes coloniales et une ile au double volcans au volant de votre voiture.

Pépites de Nature au Nicaragua - 15J/14N

Dans ce circuit, vous passerez 15 jours au plus près de la nature qui fait toute la réputation du Nicaragua. Vous passerez par les plus beaux coins du pays, tout en résidant dans des logements typiques et atypiques à la rencontre de ce peuple aussi authentique que ces paysages.

Le Top des Volcans du Nicaragua - 12J/11N

Ce circuit a été conçu pour les amoureux de randonnées, treks et ascensions diverses et variées. Nous vous proposons de découvrir des paysages différents entre les cratères d'un volcan aux pierres chaudes et sèches, aux flancs d'un volcan recouvert de foret humide et tropicale. Un (...)

Découverte, Cultures et Saveurs - 14J/13N

En 14 jours et 13 nuits, vous partirez à la rencontre des incontournables du Nicaragua.Un parcours varié, entre villes coloniales, montagnes, canyons, volcans, lagunes et lacs, sans oublier le Pacifique et un final original sur une petite « isleta » privée sur le lac Nicaragua.Ce sera une découverte de plusieurs régions du pays, à la (...)
Tous les Circuits au Nicaragua >>