Kenya - Lac Turkana

©Filiberto Strazzari / Flickr

Turkana, la Mer de Jade en plein désert de lave

 
Turkana est le plus grand lac alcalin au monde. Emergeant en plein désert, il s’étale jusqu’aux frontières éthiopiennes et tire son surnom de « Mer de Jade » de la couleur bleu-vert de son eau qui se détache des roches noires. Long de 250 kilomètres et large de 50 kilomètres, il est le plus salé des lacs africains et demeure encore aujourd’hui à l’état sauvage. Ici, pas de bus touristiques ni de hordes de visiteurs. Vous aurez l’impression d’être seul au monde.

C’est au beau milieu d’un vaste champs de lave que le Lac Turkana attire les passionnés de faune, de flore et d’histoire. Sur ses rives, il n’est pas rare de pouvoir observer le célèbre crocodile du Nil, l’hippopotame ainsi que plusieurs espèces de serpents. En regardant vers le ciel, les visiteurs auront aussi l’occasion d’observer les oiseaux migrateurs qui viennent transiter ici.

Sur la rive Est du lac, ne manquez pas de visiter le Parc National de Sibiloi, témoin de l’histoire de notre planète et de nos ancêtres. C’est en effet ici que furent découverts des restes de mammifères et de mollusques extrêmement anciens, bouleversant totalement les connaissances de l’homme sur l’environnement paléolithique. Sur cette terre habitée depuis la nuit des temps, les archéologues découvrirent, entre autres, le squelette d’un jeune garçon de huit ans datant de plus d’un million d’années.

Retracez des dizaines de milliers d’années d’histoire en parcourant les rives du Turkana et imaginez l’endroit tel qu’il était il y a longtemps : un lac encore plus grand, où une végétation verdoyante recouvrait les actuels champs de lave. Rares sont les sites qui, comme le lac Turkana, permettent d’allier l’observation de la faune à des découvertes historiques fascinantes dans une atmosphère chargée d’histoire et de mystère.

Quelques Idées de Voyages au Kenya

Splendeur Des Parcs Kenyans - 11J/10N

Un circuit alliant la découverte de très beaux parcs (Nakuru Masai Mara) et la visite d’une région rurale (vallée de Subukia), avec rencontre de ses habitants.

Tourisme Responsable et Safaris au Kenya - 10J/9N

Un circuit de tourisme responsable qui met l'accent sur la rencontre avec les habitants, l'aide aux enfants orphelins et réfugiés de Subukia, la découverte des paysages et de la faune de la vallée du Rift dans le respect de la nature et de l'environnement.

Atelier « Reconnexion avec soi-même » et Safari Au Kenya - ...

Stage de 2 jours ½ pour vous faire découvrir le développement personnel avec les chevaux approche zooanthropologique. Le développement personnel selon l'approche zooanthropologique porte à une prise de conscience, à un changement d'état d'esprit. On laisse le contrôle, la recherche de (...)

Stage « Communication Animale » et Safari Au Kenya - 7J/6N

Stage de 2 jours ½ pour vous faire découvrir la communication par l’intuition et la télépathie avec les animaux et pour vous donner la possibilité de communiquer avec vos animaux familiers et ceux de vos proches. Nous vous donnerons les outils nécessaires pour vous reconnecter avec cette (...)
Tous les Circuits au Kenya >>