Iran - Qom

Qom - Mosquée Hazrat-e Masumeh
Qom - Mosquée Hazrat-e Masumeh ©Fulvio Spada - Flickr
Qom - Mosquée Hazrat-e Masumeh Qom  - Mosquée  Qom - Sanctuaire Fatima Massumeh Qom - Traffic Qom

Qom, centre religieux de l'Iran

 
Située à environ 150 kilomètres au sud de Téhéran, la ville de Qom est l'une des villes les plus saintes de tout le pays et même du Moyen-Orient. Elle est non seulement réputée pour sa riche histoire, mais aussi pour son fabuleux sanctuaire de Fatima Massumeh, l'un des lieux les plus saints au monde pour les musulmans. Les voyageurs non-musulmans peuvent se balader librement en ville, mais n'ont pas le droit de visiter les principaux monuments à moins d'être accompagnés par un guide.

Le monument le plus visité de la ville est le sanctuaire de Fatima Massumeh, qui se compose de 6 minarets et de 3 dômes. Il s'agit de l'un des sanctuaires les plus sacrés de tout le pays et du monde arabe. A tel point qu'on le retrouve même sur les pièces de 50 rials. S'il est si vénéré, c'est qu'il abrite plusieurs tombes importantes dont celle de Fatima Massumeh et celles des trois filles de Muhammad Al-Jawad, le 9e immam.

Bien sûr, d'autres monuments valent également le détour comme l'extérieur de la Mosquée Jamkaran, la bibliothèque Mar'ashi Najafi et son demi-million de manuscrits, l'université théologique qui permet de prendre la mesure de l'importance religieuse de Qom ou encore le séminaire Feyze, lieu de rassemblement des musulmans.
Côté nature, ne manquez pas de passer par le lac Howzeh, une fabuleuse étendue d'eau de source naturelle où de nombreux musulmans se pressent pour, dit-on, purifier leur coeur.

Mais au-delà encore de l'aspect historique et religieux du site, la visite de Qom permet de s'immerger totalement dans une ville typiquement iranienne. On pourra partir goûter aux spécialités locales dans les nombreux restaurants de la ville, faire le tour des marchés, rencontrer les locaux… Le tout dans le respect le plus profond des coutumes islamiques qui jouent ici plus qu'ailleurs un rôle primordial.

Quelques Idées de Voyages en Iran

De la Roue à l'Aile - 11J/10N

Un circuit commençant de Téhéran et vous emmenant jusque Chiraz en passant par Kashan, Ispahan et Yazd. Le trajet se fera avec la roue, vous irez à la rencontre de l’Iran historique, culturel, accueillant. En commençant par Téhéran, la capitale, le poumon économique du pays, ce sera (...)

La Grande Découverte de l’Iran - 23J/22N

Ce programme vous emmènera à travers les merveilles les plus importantes de l’Iran en passant par des villes ayant préservées toute leur splendeur. Vous apprendrez à connaître une histoire, un peuple et une culture hors du commun. Trois semaines de découvertes à couper le (...)

Vers le Toit de l’Iran - 10J/9N

Pour les aventuriers, c’est une expérience à ne pas manquer. Ce parcours vous permettra de découvrir le point culminant de l’Iran: le mont Damavand dans toute sa splendeur. Ce voyage vous emportera à travers une culture millénaire et des paysages incomparables.

De la Perse Antique versle Caucase Pittoresque - 22J/21N

Amateurs de découvertes, voyageurs itinérants et passionnés, vous serez enchantés par ce programme d’exception! De l’Iran à la Géorgie, laissez-vous mener le temps d’un itinéraire particulier qui vous transportera de Chiraz à Tbilissi en passant par les lieux les plus (...)
Tous les Circuits en Iran >>