Iran - Persépolis

 Persépolis
Persépolis ©ali539 - Pixabay
 Persépolis Persépolis Persépolis Persépolis

Le Joyau Antique de Persépolis

 
Situé à 70 kilomètres de Chiraz, le site archéologique de Persépolis est l'un des plus importants témoignages au monde de la Perse antique. C'est au pied de la Montagne de la Miséricorde que Darius I entreprit la construction de ce site grandiose en 521 avant J-C. C'est ici que se déroulaient les fêtes de Norouz durant l'équinoxe de printemps, mais le site ne conserva que peu de temps sa splendeur, puisqu'il fut pillé et brûlé par Alexandre le Grand deux siècles seulement après sa construction.

Impossible de ne pas se laisser surprendre par les dimensions de Persépolis. A leur arrivée, les voyageurs découvrent une immense terrasse parsemée de quelques colonnes et bordée par un mur de 400 mètres de long. Ils atteignent ensuite la Porte des Nations, malheureusement ravagée lors du pillage, en empruntant le double Escalier Monumental.
La construction de Persépolis ne fut malheureusement jamais achevée, mais l'on peut tout de même encore admirer aujourd'hui les Portes de tous les Peuples (Kserks), protégées par d'immenses statues de bœuf, le palais de Darius, la Salle de gala de Tripilon, la Salle des 100 Colonnes, la Trésorerie Royale, les tombeaux ainsi que le Panthéon Nakshi-Rustem.

Mais s'il y a un monument à ne surtout pas manquer lors d'une visite de Persépolis, c'est sans conteste le Palais Apadana, le plus grand et le plus majestueux de tous les palais de la cité antique. Il fallut près de 30 ans pour construire ce palais, entreprit par Darius et terminé sous le règne de son fils Xerxès. Le palais se composait alors d'une grande salle carrée parsemée de plus de 70 colonnes de 19 mètres de hauteur, dont 13 sont encore en place aujourd'hui. Le Palais Apadana est l'un des plus beaux vestiges de Persépolis, un trésor représentatif du prestigieux passé de la cité.

Quelques Idées de Voyages en Iran

La Grande Découverte de l’Iran - 23J/22N

Ce programme vous emmènera à travers les merveilles les plus importantes de l’Iran en passant par des villes ayant préservées toute leur splendeur. Vous apprendrez à connaître une histoire, un peuple et une culture hors du commun. Trois semaines de découvertes à couper le (...)

De la Culture et de l’Histoire... Un bout d’Iran - 18J/17N

Ce pays immense d'un peu plus de - 1 600 000 km2 regorge d’une culture exceptionnelle et facilement accessible dans divers endroits comme par exemple à Kashan, où les maisons des riches familles d’antan peuvent facilement se visiter, ou encore la somptueuse place royale d’Ispahan, surnommée la ville turquoise (...)

La Vie de Désert en Iran - 11J/10N

Pour tous les amateurs des randonnées et les aventuriers c’est une expérience à ne pas manquer. Ce parcours vous permettra de découvrir les paysages désertiques de Dasht-e Khavir et vous emportera à travers une culture millénaire et des paysages incomparables.

Nouveau Regard sur l’Iran - 11J/10N

Onze jours pour partir à la découverte de l’Iran avec un programme conçu pour vous ouvrir les portes sur les richesses culturelles, historiques et religieuses du nord-ouest du pays. Ce parcours vous permettra de découvrir l’Iran Autrement.
Tous les Circuits en Iran >>