A Ne Pas Manquer en Iran

Loading...
L’Iran est un pays précieux, secret et mystérieux qui continue de préserver ses charmes culturels et naturels du tourisme de masse. Assez peu de voyageurs ici et pourtant, le pays renferme de véritables trésors pour les passionnés d’histoire…

Découvrez par exemple Ispahan, la Ville Bleue, véritable joyau de l’architecture perse avec ses palais, mosquées et places lumineuses. Située sur la Route de la Soie, la belle ville de Kerman vous attend pour vous dévoiler les splendeurs de ses mosquées anciennes et de ses grands caravansérails.

Vous aurez aussi l’occasion de visiter la ville sainte de Qom, de faire le plein d’histoire à Persépolis ou encore de profiter de la scène culturelle riche et animée et des jardins colorés de Shiraz, capitale culturelle de l’Iran.
©
Tabriz

Tabriz

Capitale de la province de l'Azerbaïdjan oriental, Tabriz est une ville ancienne dont l'histoire remonte à environ 4500 ans. Bien que les origines de la ville demeurent encore aujourd'hui mystérieuses, l'on sait qu'elle fut la capitale de l'Azarbin au 3e siècle et qu'elle abritait probablement un château. Perchée à plus de 1300 mètres d'altitude, Tabriz est réputée pour ses nombreux monuments historiques, tels que la Mosquée Bleue, mais (...)

©
Téhéran - Molavi Bazar

Téhéran

C'est le plus souvent par Téhéran que les voyageurs prennent contact pour la toute première fois avec l'Iran. Et si la cité est de prime abord une ville grouillante et polluée, elle arbore pourtant des trésors historiques et architecturaux inestimables. N'oublions pas après tout que Téhéran est une oasis, née au pied de l'Alborz des eaux de la montagne. Ses palais, ses vieilles demeures et ses nombreux musées permettent de plonger au (...)

©
Persépolis

Persépolis

Situé à 70 kilomètres de Chiraz, le site archéologique de Persépolis est l'un des plus importants témoignages au monde de la Perse antique. C'est au pied de la Montagne de la Miséricorde que Darius I entreprit la construction de ce site grandiose en 521 avant J-C. C'est ici que se déroulaient les fêtes de Norouz durant l'équinoxe de printemps, mais le site ne conserva que peu de temps sa splendeur, puisqu'il fut pillé et (...)

©
Yazd

Yazd

C'est l'une des plus vieilles, mais aussi des plus fascinantes villes au monde. Yazd, oasis à cheval sur deux déserts, est un magnifique exemple de ville désertique. Installée dans une région particulièrement hostile à l'homme depuis des millénaires, elle semble comme posée au milieu du sable tel un port. Et c'est justement cet environnement hostile et cette volonté de lutter contre les forces de la nature qui font de Yazd une ville passionnante, notamment pour ses constructions étonnantes comme les (...)

©
Sultaniyeh

Soltaniyeh (ou Sultaniya)

Située au nord-ouest de l'Iran à moins de 250 kilomètres de Téhéran, Soltaniyeh (ou Sultaniya) est une ancienne capitale mongole et l'un des plus beaux exemples de réalisations architecturales perses. Elle est connue dans le monde entier pour abriter l'un des chefs d'oeuvre islamiques les plus saisissants au monde : le mausolée d'Oljeitu, qui permet à lui seul de retracer toute une partie de l'histoire iranienne. A l'origine, le mausolée d'Oljeitu fut imaginé dans le but d'accueillir les dépouilles (...)

©
Road Shiraz-Kazerun - Province de Fars

Province de Fars

Cinquième plus grande province d'Iran, Fars est l'un des plus anciens centres de la civilisation iranienne. On y trouve de nombreux sites historiques, témoins du riche passé de la région, mais également des trésors naturels inestimables. Connue comme étant la ville des fleurs, du vin, des poètes et de la littérature, Chiraz est sans conteste le premier attrait de la région. Mais il y a bien entendu d'autres raisons de découvrir Fars, (...)

©
Qom -  Hazrat-e Masumeh

Qom

Située à environ 150 kilomètres au sud de Téhéran, la ville de Qom est l'une des villes les plus saintes de tout le pays et même du Moyen-Orient. Elle est non seulement réputée pour sa riche histoire, mais aussi pour son fabuleux sanctuaire de Fatima Massumeh, l'un des lieux les plus saints au monde pour les musulmans. Les voyageurs non-musulmans peuvent se balader librement en ville, mais n'ont pas le droit de visiter les principaux monuments à moins (...)

©
Hamadan - Grand Ayatollah Khomeini

Hamadan

Connue autrefois sous le nom d'Ecbatane, Hamadan était à l'époque l'une des plus grandes et des plus importantes villes au monde. Et si les vestiges de l'Antiquité ne sont que peu nombreux, la ville recèle toutefois un nombre impressionnant de curiosités historiques. C'est perchée à 1 800 mètres d'altitude, dans une atmosphère hors du temps, qu'Hamadan dévoile aux visiteurs ses nombreux trésors. Située sur l'ancienne route (...)

©
Metal Worker

Artisanat Iranien

L'artisanat fait partie des plus grandes richesses culturelles de l'Iran. Depuis des siècles et parfois même des millénaires, il permet de faire vivre toute une partie de la population. Parmi les objets d'artisanat iranien les plus célèbres, on ne manquera bien sûr pas les tapis, ni la céramique, ni le cuivre ni même la marqueterie… Autant de domaines dans lesquels s'exprime tout un art ancestral. Les tapis persans font sans conteste partie des plus (...)

Ispahan - Place de l'Imam - Mosquée

Ispahan

Située sur le plateau central à mi-chemin entre le golfe Persique et la mer Caspienne, la ville d'Ispahan représente probablement le plus beau trésor d'architecture perse au monde. Issus de ses 2500 ans d'histoire riche et tumultueuse, ses monuments abondent de toute part. Dès leur arrivée aux portes de la ville, les voyageurs se retrouvent happés par l'atmosphère intemporelle qui règne ici. Les édifices grandioses, les odeurs qui émanent des restaurants, les marchés animés et colorés… Ispahan a (...)

Astan-e Qods-e Razavi

Mashhad (ou Mechhed)

La ville de Mashhad (ou Mechhed), située au nord-est du pays, est la ville la plus sainte et la plus importante de la religion chiite. C'est en effet ici que fut enterré l'imam Reza, descendant de Mahomet. Mashhad est sans conteste la ville la plus sacrée d'Iran, et l'on se croirait pénétrer dans un autre monde. Ici, les photos sont interdites et le tchador est obligatoire pour les femmes, contribuant ainsi à perpétuer le caractère sacré, mystérieux et intemporel du lieu. Mashhad attire chaque année (...)

©
Kashan

Kashan

Située dans la province d'Ispahan, Kashan est la capitale du comté du même nom. Elle possède de très nombreux trésors historiques et est réputée pour son artisanat, notamment pour ses tapis de soie et son eau de rose. Kashan fait partie des joyaux les mieux préservés du pays. Derrière ses murs de pisé parfois austères, on y découvre de superbes maisons patriciennes, des jardins luxuriants et de magnifiques monuments (...)

©
Kandovan

Kandovan

Situé sur les contreforts de Sahand à une trentaine de kilomètres de Tabriz, Kandovan fait partie des plus beaux villages troglodytes de la région. Creusé dans une roche volcanique légère, il ressemble à s'y méprendre aux paysages de la Cappadoce en Turquie. Kandovan est habité depuis le 13e siècle et plusieurs centaines de personnes vivent encore aujourd'hui dans ses cheminées de fées ou aux alentours. Il s'entoure de (...)

©
Aramgahe Hafez

Chiraz

Ville des grands philosophes et des poètes au cours des 13e et 14e siècle, Chiraz est aujourd'hui la capitale culturelle de l'Iran. C'est perchée à près de 1500 mètres d'altitude au pied des monts Zagros qu'elle veille sur la région de son œil doux et bienveillant. Chiraz est une oasis de verdure en plein désert, une capitale d'art et d'histoire et l'un des plus beaux joyaux de l'Empire Perse. Avec ses roses en fleurs, ses jardins orientaux, ses (...)

©
Citadelle de Bam

Bam

Bam est une oasis à ne surtout pas manquer lors de votre voyage en Iran. Classée au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO, elle est réputée pour sa forteresse multi-centenaire, aujourd'hui en pleine restauration après le tremblement de terre de 2003. Située sur la Route de la Soie, Bam est une ville fortifiée à part, l'un des plus importants joyaux historiques du pays. Sa citadelle est la plus grande au monde jamais construite en terre. Bam (...)

Et Encore...

Kerman


la Grande Mosquée. Le Bain de Ganj Ali Khan (1631). De superbes fresques et un joyau architectural. Le bazar traditionnel -e Vakil (marché, mosquée, caravansérail, bain).

Aux alentours
> Le village de Mahan.
> La citadelle de Bam (en partie détruite par un tremblement de terre).


Autour de la Mer Caspienne


> Les vestiges du Mur d'Alexandre près de la frontière Turkmène.
> Gorgan : Il s'agit d'une base touristique et d'excursions. La Mosquée du Vendredi. Le Musée (archéologie, arts et traditions populaires).
> Behshahr : station de villégiature. A voir l'Hôtel de Ville . Les jardins (jadis) du Shâh. Le Palais d'Abbas.
> Lahidjân : Le Mausolée de Rashef-ol-Saltaneh. Les Maisons en bois, galeries et portes sculptées. La Mosquée Jameh. Le Mausolée en bois Sheikh Zahed.
> Rasht ( capitale de la province de Gilan) : La Mairie de style colonial. Le petit Musée Ethnographie.
> Sari : Les 3 Tours Funéraires (XV° siècle) caractéristiques de la région (briques, couverture conique revêtue de faïences).
> Noshahr : connue pour être un lieu de vacances fréquentée par les Habitants de Téhéran.


D'autres points d'intérêts


> Mausoleh : Le charme des édifices de bois traditionnels (les maisons communiquent par leurs toits). Nombreuses possibilités de trekking dans les montagnes avoisinantes.
> Le site archéologique de Sush : avec le tombeau du prophète Daniel.
> Ahvaz : Le Mausolée de l'Imam Abdollah Shuslitar. Les nombreux sites historiques ou culturels de la province du Khouzistan.
> Firooz Abad : Le Palais d'Ardéshir Babakan. La Forteresse Qale Dokhtar. La Forteresse de Gabri. Le Palais d'Ardeshir Babakan. les Sources de Hanifgan et Tang-e-Khergeh.
> Orumiye et le lac du même nom. L'île Kaloudi et ses oiseaux aquatiques migrateurs (un permis est nécessaire pour visiter l'île).
> Les monts Zagros : Randonnées. Paysages. Lac Parishan et Dasht-e-Arjan.
> Les ruines de la Citadelle de Bam détruite par un séisme en décembre 2003.