Hongrie - Sopron

Sopron
Sopron ©Cimabue - Pixabay
Sopron Sopron - Äldrebyggnad Sopron Sopron Sopron

Sopron, un pont vers l'Autriche

 

Une ville hongroise de coeur, mais bilingue


A Sopron, la minorité germanophone est tellement importante que la ville est officiellement bilingue. De fait, Sopron constitue presque une enclave dans le territoire autrichien; à tel point que les lignes de train autrichiennes traversent à cette endroit la Hongrie… Vienne n'est qu'à 60 km, et c'est d'ailleurs l'aéroport à privilégier, lorsque l'on arrive de l'étranger.
Pourtant, la ville de Sopron a voté à une large majorité son refus d'être cédée à l'Autriche, en 1921. Elle s'est même vu attribuer à cette occasion le surnom honorifique de « la ville la plus fidèle », surnom qu'elle a par la suite largement mérité. La proximité avec l'Autriche a plutôt été utilisée comme levier de développement économique.

Les lieux à visiter à Sopron


Comme beaucoup de villes hongroises, Sopron possède un charmant centre-ville d'inspiration baroque. Très propre et bien aménagé, il attire les flâneurs et les piétons peuvent profiter de la ville sans avoir à se faufiler au milieu du trafic automobile. Le plus simple consiste à rejoindre la place centrale, de laquelle il est facile de rayonner.

On y trouve la maison Gambrinus, à l'architecture étonnante (divers styles ont été mélangés). En levant les yeux au ciel, le promeneur aperçoit beaucoup de toits en tuile rouge, qui surmontent des bâtiments aux couleurs chaleureuses. Des églises de différentes époques (médiévale pour l'église Geiss, plus tardive et baroque pour Szent Mihaly) dressent leurs clochers.
Celui de l'église évangélique de Sopron est si haut qu'il est visible de presque toutes les rues du centre. Pour avoir un beau panorama, la tour panoramique Karoly est l'endroit idéal : de ses 23 mètres, on embrasse la ville d'un seul regard. Il est également possible d'entrer dans la Tour de la Lanterne, vieil édifice du 18ème.
Enfin, pour se dégourdir les jambes après avoir admirer la maison Storno, un véritable palais, rien de tel qu'une promenade le long de l'ancien chemin de ronde : il reste 600 mètres de remparts, qui rappellent le caractère disputé de Sopron.

Quelques Idées de Voyages en Hongrie

Séjour à Budapest - 5J/4N

Budapest, « la reine du Danube », riche d'un passé millénaire est un haut lieu de la culture et de la nature. Les centres d'intérêt sont aussi nombreux que diversifiés : la Place des Héros et le Statue Park, la Basilique Saint-Stéphane, le célèbre Pont des Chaînes ou le funiculaire menant au château médiéval...Mais aussi de (...)

Curiosités de la TransDanubie - 8J/7N

Nous vous invitons à découvrir le sud Ouest de la Hongrie, une région riche de nombreuses attractions culturelles: la TransDanubie.Après avoir visité la capitale, Budapest, et ses nombreux atouts culturels, nous vous emmènerons à Pécs, désignée Capitale Culturelle en 2010, en empruntant le célèbre Danube.Puis nous rejoindrons un (...)

Autotour à la Rencontre de la Hongrie - 8J/7N

Un autotour qui vous permet de découvrir la Hongrie en toute liberté. La domination ottomane, autrichienne, la Première Guerre Mondiale et  Seconde Guerre Mondiale puis le communsime ont laissé des traces dans ce pays aussi bien dans la culture que l’architecture et les arts.Vous commencerez ce voyage par la visite de la « perle (...)

Week-End à Budapest - 4J/3N

Budapest, surnommée  la « perle du Danube », est l’une des plus belles villes de l’Europe.Marquée par son  passé : la richesse d’abord,  puis les guerres, le communisme,… Budapest offre aujourd'hui un tout nouveau visage.La capitale de la Hongrie est séparée en deux  : Buda sur la rive droite et Pest (...)
Tous les Circuits en Hongrie >>