Egypte - Alexandrie

 Fort Quait-Bay
Fort Quait-Bay ©LVA
 Fort Quait-Bay Bibliothèque d'Alexandrie Bibliothèque d'Alexandrie Bibliothèque d'Alexandrie Coucher de soleil sur Alexandrie Jardins du Palais Montazah Fort Quait-Bay Vue sur Le Front de Mer Bibliothèque d'Alexandrie Fort Quait-Bay

Alexandrie, La Perle de la Méditerranée



 Fondée en -331 par Alexandre le Grand venu conquérir l’Egypte, cette ville devint un important centre de la civilisation gréco-romaine.
Construite en bord de mer, le port antique de cette ville était immense et très dynamique. Pour orienter les bateaux, un immense phare y fut construit, atteignant 135 mètres de haut, le célèbre phare d’Alexandrie. Ce dernier, qui est l’une des sept merveilles du monde antique, s’effondra malheureusement à la suite d’un tremblement de terre  au 14ème  siècle.

Peu après, en 1480, le Sultan Qaït-Bey fit construire à l’emplacement exact du phare, un fort qui porte son nom, à partir des matériaux issus de la ruine du phare. Rénové plus tard par Méhémet Ali, le Fort e Qaït-Bey est en très bonne état et offre un panorama magnifique sur la mer et la ville d’Alexandrie.

Comme le phare, un autre monument fut malheureusement détruit, la fameuse Bibliothèque d’Alexandrie renfermant quelques 700 000 volumes qui disparurent avec elle ! Aujourd’hui, une autre bibliothèque plus moderne l’a remplacée et se visite.

A quelques pas de là,  se trouvent les jardins du Palais Montazah. Ces jardins, de plusieurs milliers de mètres carrés abritent l’immense Palais de Montazah, bâti par le roi Abbas Hilmy (1892-1914), qui s’y réfugiait pour fuir les chaleurs caniculaires du Caire  et sert encore aujourd’hui de résidence aux présidents égyptiens.

Dans un tout autre registre, la ville accueille également des nécropoles, dont les Catacombes Kom-el-Chouqafa (IIIème  siècle), découverte par hasard suite à la chute d’un âne qui tomba dans un trou. Ces catacombes alimentent une légende sanglante. Caracalla, empereur de l’époque gréco-romaine, était souvent victime de moqueries à cause de sa petite taille. Un jour, il invita alors 300 convives qui se moquaient de lui à un banquet, les tua et emporta leurs ossements dans ces catacombes!

Quelques Idées de Voyages en Egypte

Anoukis - 10J/9N

Abordez l’Egypte par Le Caire, sa capitale mégalopole. Visitez le grand site de Guizèh avec ses 3 Pyramides, le Sphinx ainsi que le Grand Musée du Caire. Ensuite découvrez la Haute Egypte et ses trésors, ainsi que les temples monumentaux d’Abou Simbel. Une visite incontournable, un moment de recueillement dans un environnement (...)

Les Traces de la Mer - 7J/6N

Durant ce programme incluant 2 Nuits en bivouac, découvrez les secrets des oasis d’Egypte. Vous visiterez la vallée de Wadi El Rayyan ainsi que la Vallée dites « des Baleines » : Site marin vieux de 45 millions d’années.

Richesses Culturelles et Paysages Grandioses - 7J/6N

Un voyage unique qui propose les visites des monuments les plus remarquables d'Egypte représentant un panel de différentes civilisations (anciennes et modernes). Vous débutez par la civilisation pharaonique jusqu’à monde moderne de l'Egypte actuelle. Puis vous découvrirez El Fayoum qui est l’un des (...)

Majestueux Oasis du Désert Occidental - 8J/7N

Longtemps demeurées méconnues des voyageurs occidentaux et des égyptologues , les oasis du désert occidental livrent une multitude de paysages et de trésors. Géographiquement et culturellement liés à la vallée et au Delta du Nil, ces immenses espaces preserves depuis l antiquité offrent toujours de superbes decouvertes et une (...)
Tous les Circuits en Egypte >>