Costa Rica - La Vallée de Turrialba

Turrialba Volcano
Turrialba Volcano ©Luis Diego Garcia / Flickr
Turrialba Volcano Turrialba volcano Turrialba volcano

La Vallée Volcanique de Turrialba



 Située non les des hauts plateaux dans le centre du Costa Rica, la vallée de Turrialba est l'un des seuls endroits au monde où l'on peut encore admirer de près des vestiges de la civilisation précolombienne. C'est aussi une région de plantations et un lieu idéal pour pratiquer du rafting sur des rivières déchaînées. Coincée entre deux géants volcaniques, la région est encore oubliée du tourisme de masse. Seuls les passionnés de volcans viennent s'aventurer sur les flancs vertigineux des deux monstres.

Le volcan Irazu est le plus haut de tous avec ses 3432 mètres d'altitude. Il est facilement accessible par une longue et sinueuse route qui permet d'atteindre le sommet rapidement. De là haut, un petit sentier de randonnée sillonne autour d'un cratère d'un kilomètre de diamètre et permet de découvrir un superbe lac. Plus loin, après la traversée de quelques fumerolles, se trouve un second cratère plus petit que le premier. Lui aussi révèle un vaste lac donc les couleurs furent autrefois saisissantes, passant du turquoise au rouge cramoisi en fonction de la position du soleil. Malheureusement, le lac s'est vidé avec le temps.

Le volcan Turrialba est souvent considéré comme le jumeau d'Irazu car tous les deux prennent appui sur le même socle. Du haut de ses 3340 mètres d'altitude, le Turrialba est le second volcan le plus haut du Costa Rica. Son sommet est également accessible par une petite route qui permet de découvrir 3 cratères dont un toujours en activité. Là-haut, les visiteurs peuvent emprunter les nombreux sentiers de randonnée et admirer un panorama à couper le souffle de la côte Caraïbe jusqu'à l'océan Pacifique.
La dernière éruption du volcan remonte à 1866 mais plusieurs signes d'activité ont été repérés au début de l'année 2015.

Quelques Idées de Voyages au Costa Rica

Des Caraïbes au Pacifique - 15J/14N

Les observations aussi bien de la végétation tropicale que du monde animal seront les centres d’intérêts de ce séjour de 14 nuits. Après une étape sur la cote caraïbe nord et sud où vous découvrirez l’Amazonie costaricienne et le charme des villages caraïbes, les volcans Irazu et Turrialba vous attendent avant de découvrir les (...)

Lune de Miel au Pays des Quetzals - 15J/14N

Petit pays, le Costa Rica est une destination parfaitement adaptée aux voyages de noces. Sa nature préservée d'une rare diversité, ses paysages variés et souvent grandioses, ses deux mers, Caraïbe et Pacifique, son hôtellerie de charme bien intégrée dans la nature, la gentillesse légendaire de ses habitants, terre de paix et de (...)

Découverte Nature au Pays du Quetzal - 13J/12Nuits

Cet autotour, éventuellement agrémenté d'extensions, vous permettra de découvrir non seulement les "incontournables" mais aussi d'autres aspects du pays tout aussi passionnants mais plus insolites. L'hôtellerie proposée, bien que simple, est toujours d'un confort essentiel et de bon entretien.

Le Costa Rica Hors des Sentiers Battus - 13J/12N

Ce séjour est conçu pour découvrir le Costa Rica en-dehors des zones trop fréquentées. Pour ce faire, la plupart des hôtels retenus sont retirés et bénéficient d’une situation privilégiée. De votre chambre du volcan Arenal vous pourrez contempler les coulées de lave et accéder facilement au parc national. A Manzanillo, sur la (...)
Tous les Circuits au Costa Rica >>