Corée Du Sud - La DMZ

DMZ
DMZ ©wreindl - Pixabay
DMZ DMZ DMZ DMZ

Visite de la DMZ, à la frontière des deux Corées

 
La Corée est sans conteste le pays le plus divisé au monde. Suite à la Guerre de Corée au milieu du 20e siècle, la Corée du Nord et la Corée du Sud décidèrent d'instaurer une frontière terrestre destinée à séparer la péninsule en deux. Cette frontière s'étire sur près de deux kilomètres, à cheval sur l'un des plus grands vestiges de la guerre froide de la région : la DMZ (Zone démilitarisée). Aujourd'hui, les voyageurs du monde entier se pressent pour aller visiter cette vaste zone, d'un intérêt aussi historique que naturel puisqu'elle est située au coeur d'une superbe réserve environnementale.

La DMZ a beau être réputée comme étant un endroit dangereux, les hostilités y sont extrêmement rares. La zone comporte une foule de sites historiques fascinants, dénotant particulièrement avec le décor naturel préservé de la région. Parmi ces sites, ne manquez pas le village de Panmunjeom, où se déroulèrent les négociations de paix à l'automne 1951. Pour mieux comprendre les origines du conflit coréen, allez faire un tour du côté du bâtiment de l'Imjingak, construit en 1972 dans l'espoir qu'un jour, les deux Corées finissent par se réunifier. A l'intérieur, une exposition de plusieurs centaines de photos visant à représenter au mieux la dure réalité nord-coréenne permet de prendre conscience de l'ampleur du conflit.

La paix froide qui règne dans la DMZ depuis maintenant plus de 60 ans a permis à la nature de se développer. On trouve aujourd'hui des forêts épaisses, des marécages, une foule d'espèces d'oiseaux, au beau milieu des milliers de soldats coréens. Autant vous dire que le décor est unique en son genre, et qu'il représente un parfait exemple des forces de la nature face à la violence humaine. Une bande de terre protégée où l'on peut croiser des daims musqués de Sibérie, des ours noirs et des tigres de Corée.

Quelques Idées de Voyages en Corée du Sud

UNESCO Tour - 12J/11N

La péninsule coréenne est depuis des millénaires traversée par de multiples courants et cultures. Arrivés des steppes de Mongolie, emportant des bribes de culture mandchoue mais surtout chinoise Han, les Coréens ont su en préserver les fruits. Le résultat de ce brassage culturel, endogène à la péninsule, a permis au peuple coréen de (...)

Insolite Corée du Sud - 14J/13N

Ce circuit vous emmènera découvrir la Culture des Trois Royaumes, trio fondateur de la nation coréenne.De Jejudo à Damyang, en passant par Jeonju (capitale historique et culturelle de la Dynastie Shilla), vous vous promènerez dans la foret de bambous du Juknokwon, visiterez le village traditionnel de hanoks, gouterez le Bibimbap traditionnel (...)

Corée du Sud Impériale - 14J/13N

De la sérénité du temple de Buseoksa aux rives émeraudes de l’île de Jeju, en passant par le musée à ciel ouvert qu’est Gyeongju, vous découvrirez pendant 2 semaines, le cœur même de la Corée Impériale.Vous traverserez l’Histoire et découvrirez la dynastie Shilla et son héritage, temples, villages traditionnels, mais également (...)

Trekking Tour - 14J/13N

Durant la Guerre de Corée (1950-1953) toutes les parties impliquées se retrouvèrent à lutter les unes contre les autres, mais également contre le climat et surtout le relief. Encore aujourd’hui, les troupes américaines stationnées endurent des saisons rudes et un découpage montagneux et escarpé leur permettant de travailler dans des (...)
Tous les Circuits en Corée du Sud >>