Bolivie - La Paz

La Paz
La Paz ©Corey Spruit / Flickr
La Paz La Paz La Paz La Paz

La Paz, une capitale à 3 800 m. d'altitude



Capitale andine située dans une cuvette, La Paz est la porte d'entrée de la Bolivie. On y découvre un pays authentique, dans un cadre impressionnant. L'idéal, pour profiter d'une vue magnifique sur la ville, c'est de faire un petit détour par le Chacaltaya, sommet accessible en bus après quelques minutes de marche. L'agglomération entourée de montagnes se révèle alors dans toute sa splendeur.
Et l'on réalise alors bien que si le centre de La Paz n'est pas très grand, l'altitude rend tous les déplacements plus fatigants – un point à prendre en compte avant de se fixer des objectifs touristiques trop exigeants...

Découverte des traditions populaires boliviennes
Le centre-ville est réputé pour son ambiance volontiers populaire, voire folklorique. C'est visible sur un plan institutionnel, avec par exemple le Musée de la Coca, cette plante qui se mâche pour augmenter la résistance à la fatigue et à l'altitude, mais aussi sur les nombreux marchés de la ville (16 de Julio, mercado Camacho, etc.), où vous pourrez tâter le pouls du pays.
Difficile également de passer à côté des « Combats de Cholitas ». Cette coutume typiquement locale met en scène des femmes en costume traditionnel (larges jupes et longues tresses) qui s'affrontent, ou luttent contre des hommes, au cours de combats scénarisés, inspirés du catch. La violence des coups portés et reçus est réelle, mais l'ambiance, survoltée, reste toujours bon enfant dans le public. Les protagonistes de ces combats sont de véritables stars à La Paz, et sur le ring comme en tribunes, le spectacle est inoubliable.

La Paz, point de départ de nombreuses excursions
Un aller-retour dans la journée permet déjà d'avoir un aperçu des paysages grandioses de la Vallée de la Lune et de la Muela del Diablo. Fantasques cheminées calcaires et précipices clairs et découpés s'associent pour former un dédale minéral très impressionnant, à explorer à pied ou à cheval. Le site, lunaire, constitue un terrain de jeu incroyable pour les photographes et les géologues amateurs ou passionnés.
La Paz est également une bonne base de départ pour découvrir les îles péruviennes du Lac Titicaca, pour se plonger dans l'univers unique du site de Tiwanaku, où les vestiges précolombiens abondent, ou bien pour se lancer dans un trek andin.

Immanquable dans le cadre d'un séjour en Bolivie, la capitale bolivienne est donc une destination facile à intégrer dans le cadre d'un circuit sur mesure, que celui-ci soit plutôt orienté nature ou tradition.

Quelques Idées de Voyages en Bolivie

Entre Déserts et Lagunes - 13J/12N

Les amateurs de grands espaces et de paysages lunaires et désertiques trouveront lors de ce parcours de quoi alimenter leur album photos. La région de San Pedro d’Atacama, garde de très beaux paysages où le soleil aime changer les couleurs. Les geysers du Tatio nous rappellent la force de la tellurique de la (...)

Le Triathlon Andin - 14J/13N

La Paz est située au carrefour de trois ensembles géographiques très différents : l'Altiplano avec le lac Titicaca, la majestueuse Cordillère Royale et ses sommets à plus de 6000 mètres d'altitude, enfin la région tropicale des Yungas où pousse la fameuse feuille de coca et tous les (...)

Découverte des Andes et de l'Altiplano - 18J/17N

Ce circuit inédit nous emmène au cœur des vallées andines et de l´Altiplanole plus reculé, à la découverte de ses paysages époustouflants. Vous découvrirez La Paz, au pied de majestueux sommets andins, le lac Titicaca, carrefour des plus anciennes civilisations (...)

La Magie du Salar d’Uyuni et du Sud Lipez - 3J/2N

Incontournable en Bolivie, le Salar d’Uyuni est un site remarquable du pays, avec 12,000 km² de surface, nous serons transportés dans une autre planète. Au milieu de cette surface salée, nous pourrons découvrir de la vie sur les îles de corail. Des cactus géants se dressent comme des gardiens de (...)
Tous les Circuits en Bolivie >>