Guide de Voyage en Bosnie-Herzégovine


Guide de Voyage - Bosnie-Herzégovine

La Bosnie Herzégovine se résume pour beaucoup à la terrible guerre civile des années 1990. Et même si elle en garde encore des cicatrices aujourd'hui, le pays demeure une destination touristique de premier choix non seulement pour l'accueil chaleureux de ses habitants mais aussi pour son atmosphère étrange dans cette terre où se rencontrent l'Orient et l'Occident.

La Bosnie plaît avant tout aux amateurs d'histoire qui, à travers les centres historiques de Mostar et Sarajevo, trouvent de quoi assouvir leur passion. Il faut dire que ces deux villes pleines de charme sont sans conteste les deux atouts majeurs du pays. Leurs édifices historiques, leurs musées et leurs petites ruelles bourrées de charme en font les deux lieux les plus visités du pays.

Mais si vous voulez découvrir la « vraie » Bosnie, il vous faudra quitter les sentier battus et partir à la découverte de l'arrière-pays. Les paysages champêtres parfois ponctués d'édifices de l'ère soviétique sont pour le moins dépaysants. Et plus on s'enfonce en terre bosniaque, plus l'on découvre d'adorables bourgades, souvent nichées au pied de châteaux médiévaux. Au coeur de paysages extraordinaires composés de gorges vertigineuses et de crêtes montagneuses, on découvrira un pays où il fait aujourd'hui bon vivre, une destination culturelle et historique où les activités de plein air comme le ski ou le rafting vont bon train.

Côté ville, on s'attardera tout d'abord à Sarajevo, capitale et centre culturel des Balkans grâce à son histoire enrichie par le passage des civilisation romaine, slave et ottomane. La forteresse romaine de Banja Luka, le pont de Mostar et les plages de Neum sont également à ne pas manquer.
Côté nature, la Bosnie recèle des trésors insoupçonnés à l'instar des chutes de Kravica, une cascade haute de plus de 25 mètres, ou du lac de Jablanica, repère des pêcheurs et des amateurs de sports nautiques.

À ne pas manquer en Bosnie-Herzégovine

SARAJEVO

L'Hôtel de ville de Sarajevo. Le théâtre national de Bosnie-Herzégovine. Le Pont latin (lieu de l'assassinat de François Ferdinand). La fontaine Sebilj.
Morica Han, l'unique auberge ottomane restante de Sarajevo.
La bibliothèque nationale. La Tour de l’horloge. Le tunnel de Butmir. La cathédrale catholique du Cœur-de-Jésus. La nouvelle église orthodoxe serbe. La synagogue. La mosquée Ali pacha. La Careva dzamija. La Mosquée Gazi Husrev-beg.
Le Parc Vrelo Bosne.

 

Mostar

La Vieille ville de Mostar avec le Stari Most (Vieux Pont) et le quartier touristique. La Ruelle Bišcevic bordée de maisons Turques.
Le Vieux hameau de Brankovac avec maisons & jardins des maisons traditionnelles de style Ottoman.
La maison d'Aleksa Šantić, le plus grande poète de Mostar
La Mosquée Karadoz-beg. LÉglise des Franciscains (Franjevačka crkva avec la plus grande cloche du pays).
Le Musée de l'Herzégovine.
Le Parc naturel de Ruište avec les montagnes de Prenj. La Réserve naturelle Diva Grabovica. Le « Plateau (Blato) », colline qui domine la ville.
Aux alentours
Le vieux village de Blagaj où se trouvent : la Source de Buna, la Tekia (maison de Derviche).

 

Les Cascades de Kravica

Sur la rivière Trebižat, il s'agit d'une des plus beaux sites de Bosnie.

 

Banja Luka

La forteresse Kastel. Le palais de la République serbe. Le Palais municipal. Le Théâtre national de la République serbe. Le monument de Petar Kočić à Banja Luka. Le Monument aux combattants morts pour la Krajina de Bosnie. La Statue du ban Svetislav Milosavljevic.
La Cathédrale orthodoxe serbe du Christ-Sauveur. La cathédrale catholique romaine Saint-Bonaventure. La nouvelle mosquée de Vrbanja. L'église de Drakulic. L'église abbatiale Sainte-Marie-de-l'Étoile. L'église en bois de Tovilovići.
Le musée d'art moderne de la République serbe.
La colline boisée de Banj brdo.  les parcs Mladen Stojanović et Petar Kočic.
Aux alentours

  • Le monastère orthodoxe de Krupa na Vrabsu
  • L'ancienne forteresse médiévale de Greben
  • Le monastère de Gomionica
  • Les ruines de la forteresse de Zvecaj
  • Le Parc national de Kozara
  • Le lac de Bardaca

 

Pocitelj

La forteresse de Pocitelj. La mosquée de Sisman Ibrahim-Pasa. La Tour de l'horloge.

 

Jajce

La cascade à Jajce et les chutes de la Pliva.

 

Neum

Seul accès à la mer de la Bosnie, Neum est la station balnéaire de la destination.

 

Travnik

La forteresse de Travnik. Le mont Vlasic.

 

Kraljevska Sutjeska

Le monastère franciscain de Kraljeva Sutjeska. La Moquée Mehmed II Fatih (la plus ancienne en Bosnie-Herzégovine). La Maison Dusper dans le village, la plus ancienne maison en Bosnie centrale. Le village médiévale de Bobovac.

 

Le Parc National de Sutjeska

Quelques Articles sur la Bosnie-Herzégovine

Carte d’identité de la Bosnie-Herzégovine


Nom Officiel
Bosnie-Herzégovine (Bosna i Hercegovina )

 

Capitale
Sarajevo

 

Principales Villes
Zenica - Tuzla - Gorazde - Bihac - Livno

 

Régime Politique
Démocratie semi-directe

 

Langue
Bosniaque, Serbe, Croate

 

Monnaie Nationale
Mark convertible (BAM)

 

Décalage Horaire
GMC/UTC +1 et +2 l'été : Pas de décalage horaire

Fête(s) Nationale(s

  • 1 Mars - Jour de l'indépendance (Indépendance du pays vis-à-vis de la Yougoslavie, via le référendum d'indépendance de mars 1992.)
  • 7 Mai - Journée des Mosquées
  • Varriable - Fête du sacrifice
  • 2e jour de l'Aid el-Fitr – Journée des Martyrs (Jour commémorant les Bosniaques morts en martyrs dans le but d'obtenir l'indépendance)
  • 21 Novembre - Fête nationale

 

Meilleures Périodes
Deux saisons
> Printemps et été : Mai à Septembre
> Hiver : Décembre à Mars

 

Temps de vol depuis Paris
4h pour une arrivée à Sarajevo

 

Electricité
220 V 50 Hz type C & F

 

Indicatif Téléphonique
+ 387

 

Office de Tourisme
En Anglais

Infos & Compléments sur la Bosnie-Herzégovine

 

INFOS VOYAGEURS

@ 

SITES WEB SYMPAS

Quelques Idées de Voyages en Bosnie-Herzégovine

Avec ce circuit vous faites le choix d’un tourisme de proximité au cœur de la Bosnie Herzégovine. La richesse culturelle de ce pays est incontestable de même que la chaleur de ses habitants. Vous aimez les rencontres, la nature et les (...)
La Bosnie-Herzégovine, une destination chaleureuse, hospitalière et amicale, qui offre un tourisme varié et divers, correspondant à tous les goûts. Dans un si petit pays, le tourisme historique, religieux, sportif et thermal, est facile (...)
Most signifie «pont» dans les langues slaves, et stari signifie «vieux». Cependant, on relie généralement le nom de Mostar à mostari « gardien du pont». Dans les documents écrits, on trouve le nom de Mostar, capitale de la province de (...)
La Bosnie-Herzégovine, à l'image de sa capitale Sarajevo, demeure toujours largement ancrée dans nos représentations comme étant un pays ravagé par la guerre et tiraillée par ses dissensions ethniques et religieuses. Mais le temps a passé (...)