Guide de Voyage au Bangladesh


Guide de Voyage - Bangladesh

Parce qu'il n'est pas la première destination qui vient en tête lorsque l'on pense à l'Asie, le Bangladesh attire les esprits aventuriers… Riche d'une histoire passionnante mais victime d'une mauvaise réputation, le pays ne dévoile qu'aux intéressés ses fabuleuses richesses culturelles et naturelles. Bien loin des sentiers touristiques, le Bangladesh offre de quoi rassasier la curiosité de tous les voyageurs. Ses sites archéologiques datant de plus de 2000 ans, son immense mangrove, ses bâtisses historiques et ses grandes plages en font une destination de premier choix. Mais dépêchez-vous, le Bangladesh pourrait bien devenir la nouvelle destination touristique à la mode ces prochaines années !

Le Bangladesh est l'un des rares pays de l'Asie du Sud-Est à encore offrir une expérience de voyage pionnière. Ici, nul besoin de parcourir des kilomètres et des kilomètres pour sortir des sentiers battus, le dépaysement est à tous les coins de rue. Et même si le pays fait partie des plus peuplés au monde, il dispose encore de régions rurales paisibles où vous serez accueillis à bras ouverts par les habitants. Les Bengalis font d'ailleurs partie des meilleures raisons de partir à la découverte de ce pays niché entre l'Inde et le Myanmar. Peu habitués aux étrangers, ils leur réservent en général un accueil légendaire.

Voyager au Bangladesh, c'est d'abord découvrir Dacca, une ville particulièrement agréable à vivre comparée aux autres capitales de cette région du monde. C'est aussi un ensemble de jolies plages, principalement à Cox's Bazar, ainsi qu'un patrimoine historique extrêmement riche, notamment visible à Mainimati et ses fabuleuses ruines.

Côté nature, le Bangladesh recèle des trésors méconnus à l'instar du parc national des Sundarbans, plus vaste mangrove au monde ou de Saint Martin Island, jolie petite île corallienne disposant de plages paradisiaques et de fonds marins exceptionnels.

À ne pas manquer au Bangladesh

DACCA

Le palais Bara Katra. Le fort Lal Bagh. Le palais Ahsan Monjil. Le parlement Jatiyo Sangshad Bhaban. Le Mémorial National de Martyrs. Le monument Shahid Mimar, symbole du nationalisme Bangladesh.
Le temple Hindou Dakeshwari («de la déesse cachée»).
Plus de 700 mosquées dans la ville dont notamment : la Mosquée Nationale Baitul Mukkaram, la Mosquée Shaat Gombuj ou la Mosquée Star
La Cathédrale Sainte-Marie de Ramna. Le sanctuaire Chiite Husaini Dalan
Le Musée National.
Le Jardin Botanique.

 

Bagerhat

Ville-mosquée classé au patrimoine mondial. Une grande concentration de mosquée dont notamment celle de Shatgumbad (ou « Mosquée des soixante piliers »), l’une des plus ancienne du pays. La mosquée des Neuf dômes, la mosquée Chillakhan et Sona, la mosquée Anarkha, la mosquée Dariakha, la mosquée Katani. A voir aussi les trois lacs du site (Pacha, Ekhtiarkha, et Buraka), et la tombe de Khan Jahan Ali.

 

Le Parc National des Sundarbans

Ballades dans les mangroves. Faune et flore dont notamment des crocodiles de mer. Le parc constitue l'une des plus vastes réserves de tigres du Bengale.

 

Chittagong

Le port. Les mosquées Shahi Jama-e-Masjid et Qadam Mubarak. Le musée Ethnologique. Pour profiter d’une belle vue monter à Fairy Hill.

 

Cox’s Bazarr

Station balnéairecélèbre pour sa longue plage de sable
Aux Alentours
> Les petites îles de Maheskhali, de Sonadia et Saint Martin's Island (la seule île corallienne du Bangladesh. Elle abrite une colonie de tortue de mer menacée)
> Bandarban : le temple bouddhiste Buddha Dhatu Jadi. La cascade Shoilo Propat.
> Rangamati : ville bouddhiste connue pour son lac Kapai

 

Paharpur

Ruines du Vihara bouddhique connu sous le nom de Somapura Mahvira, le « grand monastère ». Site classé au patrimoine mondial

 

Mainimati

Une cinquantaine de sites bouddhiques dans ce secteur dont Salban Vihara, Kotila Mura et Charpatra Mura
Le musée qui contient des trésors de fouilles bouddhiste, y compris des statues en bronze, pièces de monnaie, plaques en terre cuite et stupas votives qui ont été gravé des inscriptions bouddhistes

 

Les ruines de Puthia

Le Dol Manch. Le temple de Shiva. Le temple de Govinda. Le temple Gopala…

Quelques Articles sur le Bangladesh

Les Sundarbans, situés dans la baie du Bengale à cheval sur l'Inde et sur le Bangladesh, représentent l'une des plus grandes forêts de mangrove de notre planète. Connu pour la richesse de ses écosystèmes, de sa faune et de sa flore, le Parc (...)
C’est au sud du Bangladesh, non loin de Calcutta, que Bagerhat dévoile ses infinis trésors culturels. Située au confluent du Brahmapoutre et du Gange, celle que l’on surnomme la ville-musée est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO (...)

Carte d’identité du Bangladesh


Nom Officiel
République populaire du Bangladesh (Gônoprojatontri Bangladesh)

 

Capitale
Dhâkâ (ou Dacca)

 

Principales Villes
Chittagong - Khulna - Narayanganj - Rajshali - Mymensingh

 

Régime Politique
Démocratie Parlementaire (6 Divisions)

 

Langue
Bengali

 

Monnaie Nationale
Taka (BDT)

 

Décalage Horaire
GMC/UTC + 6 : + 4 heures en été, + 5 heures en hiver

Fête(s) Nationale(s) 
21 février – Shaheed Day, Jour des Martyrs (défense de la langue Bengali)
26 mars – Fête National (1971)
14 avril  - Nouvel an Bengalais
15 août – Deuil National
9 octobre – Durga Puja Dashami (Festival national)
16 décembre – Fête de la victoire (contre le Pakistan en 1971)

 

Meilleures Périodes
De Novembre à Mars

 

Temps de vol depuis Paris
16h00 pour une arrivée à Dacca

 

Electricité
230V 50 Hz type A, C, D & G

 

Indicatif Téléphonique
+ 880

 

Office de Tourisme
En Anglais

Infos & Compléments sur le Bangladesh

 

INFOS VOYAGEURS

@ 

SITES WEB SYMPAS

Quelques Idées de Voyages au Bangladesh

Le Bangladesh dispose de milliers de richesses à vous offrir. Les magnifiques paysages de ce petit pays asiatique sauront charmer tous les amoureux de nature. En dehors de sa faune et flore florissante, le Bangladesh témoigne également d'une (...)
Découvrez le Bangladesh, ce petit pays d'Asie, méconnu des touristes. Profitez de sa nature resplendissante et somptueuse ! Parcourez les Sundarbans, la plus grande forêt de mangroves au monde où subsistent encore les très rares dauphins d'eau (...)
Nous vous proposons un circuit qui allie parfaitement culture et nature. D'abord le Bangladesh.... Explorez les forêts de mangroves et la rencontre d'une faune extrêmement : serpents, crocodiles, singes, gibbons, léopards, ours, des cerfs et des (...)
Le Bangladesh est un pays peu visité, loin des touristes. C’est pourtant un véritable paradis pour les amoureux de la nature et de la culture. Nous vous proposons un circuit passant par les Villes les plus importantes du pays. Dhaka, ville (...)