Voyage œcuménique en Arménie

10 Jour(s) / 9 Nuit(s)

À partir de 1 330 €

Soyez les bienvenus en Arménie, sur cette terre biblique, où selon la Genèse l'arche de Noé s'est échouée sur le mont Ararat.

Soyez les premiers à découvrir un peuple étant le premier au monde à adopter la foi chrétienne.

Partez en pèlerinage en dévoilant les trésors spirituels de ce pays d’une histoire millénaire, les monastères et les monuments, la nature majestueuse témoignant de l’alliance éternelle entre le Dieu et l’humanité.

Tout au long de votre voyage, vous aurez la chance de rencontrer des hommes d’église, ainsi que de participer à différents ateliers.

Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :

Le Circuit en Détail

 

Jour 1 :  Arrivée à Erevan

Arrivée à Erevan. Accueil à l’aéroport international de Zvartnots, transfert à l’hôtel, repos

Nuitée à l'Hôtel.

 

Jour 2 :  Tour de ville à Erevan

Débutons notre voyage dans l'une des plus anciennes villes du monde. Le guide vous attendra pour commencer le voyage plein de découvertes.
La matinée débutera par un tour de la ville qui vous fera dévoiler les principaux monuments de la ville colorée. Ensuite, nous visiterons le centre scientifique et de recherche du Matenadaran, qui conserve et expose de milliers de manuscrits anciens au charme intemporel.

L'immense complexe est situé sur la colline de l'avenue Machtots, où vous serez particulièrement attirés par le panorama splendide de la ville. A
près avoir terminé notre tour d'observation au Matenadaran, nous nous dirigerons vers la fabrique Megerian, où de nombreux tapis exposés dans le musée de l'usine représentent une longue histoire de l'art arménien de la fabrication de tapis.

Déjeuner traditionnel sur place accompagné de délicieuses variétés de cuisine arménienne.

Après avoir pris le déjeuner, nous visiterons l’église de Sourb Astvastatsin de XIIIe siècle, située au centre de la capitale et l’église de Sourb Grigor Lousavoritch (Saint Grégoire Illuminateur) inaugurée en 2001. Le soir, vous serez invités à une promenade nocturne dans la ville.

Nuitée à l'Hôtel.

Les Incontournable(s) :  Erevan 

 

Jour 3 :  Erevan - Garni - Geghard - Erevan

Au début de la journée, nous visiterons le musée de Komitas : un très célèbre musicologue, compositeur et prêtre arménien.

Ensuite, nous nous dirigerons au sud-est d’Erevan, dans les confins de la région du Kotayk, à la découverte de deux curiosités remarquables. Sur le chemin, nous admirerons les gorges montagneuses et les collines boisées.
La première curiosité à découvrir est le monastère de Geghard taillé solidement dans la montagne. Le complexe a été construit au IVe siècle, cependant, la chapelle principale a été construite en 1215. C’est un incroyable site historique avec une beauté naturelle autour. Ici, nous aurons le plaisir d’écouter un féerique concert spirituel interprété par le Chœur Quintet.

Après, nous nous dirigerons vers le village de Garni où nous débuterons une randonnée d'environ une heure et demi pour admirer les "orgues basaltiques" naturels, appelés également "Symphonie des pierres".
Nous continuerons notre circuit exploratoire pour visiter la destination suivante, le temple de Garni, situé dans la même vallée. C’est un des seuls monuments païens bien conservé en Arménie.

La superbe vue depuis sa hauteur dominant les montagnes rocheuses environnantes offre une parfaite opportunité d’immortaliser des clichés uniques en leur genre.

Retour à Erevan.

Nuitée à l’hôtel.

Les Incontournable(s) :  Monastère de GeghardTemple de Garni 

 

Jour 4 :  Erevan - Ascension du Mont Ara - Monastère de Tsaghkevanq - Monastère de Saint Georges - Ochakan

Après le petit déjeuner, notre journée démarrera par l’ascension à pied du mont Ara (2577 m d’alt.). Le nom de cette montagne vient du dieu mythologique arménien, du roi Ara Geghetsik (Ara le Bel ou selon les historiens le roi Arame d’Ourartou), dont la légende sera racontée par notre guide.

Au pied de la montagne, nous visiterons le monastère rupestre de Tsaghkevanq (monastère des fleurs), autrement appelé monastère de Sainte Barbara.

Puis nous continuerons notre voyage et découvrirons le monastère de Saint Georges du XIIIe siècle à Moughni.

Après avoir terminé notre visite, nous vous dévoilerons le monument de l'alphabet arménien, qui a été érigé à l’occasion du 1600e anniversaire de la création de l’alphabet arménien en 2005. Le monument comprend les ornements de 39 lettres de l'alphabet arménien et les monuments des anciens arméniens.

Non loin de la colline de ce monument se trouve la Grand-Croix qui est une croix métallique de 33 mètres de hauteur. Le chiffre 33 de la hauteur de la croix symbolise l’âge de la crucifixion de Jésus-Christ. La croix est constituée de 1718 grandes et petites croix a qui s’ajoutent chaque année une croix supplémentaire, symbole des années passées depuis l’adoption du christianisme en Arménie en tant que religion d'État.

Le soir, arrivée au village d’Ochakan.

Repos et nuitée dans une maison d’hôtes.

 

Jour 5 :  Ochakan - Dilijan - Lac de Parz - Monastère de Goshavank - Lac de Sevan - Presqu'île de Sevana

La matinée débutera par un petit tour de village à Ochakan. Visite du tombeau de Mesrop Mashtots, créateur de l'alphabet arménien et moine de l’église Apostolique Arménienne.

Continuation du voyage vers la région septentrionale de Tavouche. Nous aurons une belle randonnée vers le lac de Parz, un petit paradis terrestre avec un lac pittoresque entoure de forêts luxuriantes.

L’étape suivante sera la découverte du monastère de Gochavank (construit entre les XIIe et XIIIe siècles) perchés dans les forêts profondes, il est le témoin de l'ancienne culture et de l'histoire médiévale arménienne.
Après, nous nous dirigerons vers la région de Gegharkounik, celle du lac Sevan.

Visite de la presqu’île de Sevan pour vous révéler une autre structure ancienne et précieuse, le monastère de Sevanavank. Grâce à son bon emplacement, nous aurons une vue fantastique sur la "Perle bleue" et les zones avoisinantes.

Nous finirons le voyage d’aujourd’hui par la découverte de l’Académie Théologique Vaskenian. Rencontre avec les séminaristes.

Nuit à l’hotel.

Les Incontournable(s) :  Lac Sevan 

 

Jour 6 :  Sevan - Noratous - Monastère de Hayravank - Caravansérail de Selim - Goris

Aujourd'hui, notre route se poursuivra à l’ancien cimetière de Noratous où tout le territoire est recouvert de nombreux "khatchkars".

Près du village de Hayravank, sur la rive ouest du lac Sevan, nous visiterons le monastère de Hayravank, construit au IXe siècle qui a une vue panoramique sur le lac Sevan.

Nous continuerons notre voyage vers le caravansérail de Selim se trouvant près du col de Selim qui servait d’abri pour les voyageurs et leurs animaux. Il conserve de nombreux vestiges rappelant que cette route a été à l’époque médiévale, un des grands axes du commerce nord-sud, reliant le monde arabo-persan aux pays du Caucase.

Dans la soirée, arrivée à la ville de Goris. Installation dans une maison d’hôtes.

Nuitée en maison d’hôtes.

Les Incontournable(s) :  Les Khatchkars 

 

Jour 7 :  Goris - Monastère de Tatev - Pont Du Diable - Retour à Erevan

Option 1:
Aujourd’hui, nous continuerons le trajet vers le monastère de Tatev. La combinaison de la merveille architecturale et de la nature divine autour font de Tatev l’un des endroits les plus visités et photographiés de l’Arménie. Nous y prendrons le plus long téléphérique du monde. De la cabine, nous aurons la chance de jouir de la vue spectaculaire qui s’ouvre sur les gorges escarpées de la rivière Vorotan.

Poursuite à pied vers le pont du Diable en passant vers Tatevi Anapat, annexe du monastère de Tatev.
Le soir, retour à Erevan.

 

Option 2 : 
Aujourd’hui, nous continuerons le trajet vers le monastère de Tatev. La combinaison de la merveille architecturale et de la nature divine autour font de Tatev l’un des endroits les plus visités et photographiés de l’Arménie.

Nous y prendrons le plus long téléphérique du monde. De la cabine, nous aurons la chance de jouir de la vue spectaculaire qui s’ouvre sur les gorges escarpées de la rivière Vorotan.

Après, nous partirons pour la gorge d’Amaghou qui est souvent associée au Grand Canyon et, où se trouve l’un des plus beaux monastères, appelé Noravank. C’est un lieu idéal pour prendre des photos et admirer les falaises rouges.

Nous aurons une pause-café dans une grotte spécialement aménagée.

Notre arrêt suivant sera le monastère de Khor Virap, situé dans la plaine d'Ararat, d’où une vue parfaite s’ouvre sur le mont Ararat par temps clair. C’est en ce lieu que Grigor Loussavoritch (Saint Grégoire l’Illuminateur), le fondateur de l’Eglise apostolique arménienne, a été emprisonné durant treize années au IVe siècle, avant de convertir le roi Tirtade III qui fit adopter le christianisme au royaume d’Arménie.

Le soir, retour à Erevan.

Nuitée à l’hôtel.

Les Incontournable(s) :  Khor VirapMonastère de Tatev 

 

Jour 8 :  Erevan - Cathédrale de Zvartnots - Cathédrale d’Etchmiatsin - Séminaire théologique Gévorkian - Eglise de Sainte Hripsimé - Erevan

Après le petit déjeuner, nous prendrons à présent la direction de la région d'Armavir, pour découvrir plusieurs principaux points d'intérêt.

Premièrement, nous découvrirons les ruines de la cathédrale de Zvartnots, qui entremêle parfaitement l’histoire de l’Arménie païenne et chrétienne : un véritable chef-d'œuvre architectural qui présente à travers ses colonnes une forme de cercle.

Plus tard, nous visiterons la ville sainte d’Etchmiadzine : le centre de gravité spirituel de l’Arménie. À travers un tour de la ville, vous découvrirez le principal complexe religieux où se situe une des premières églises chrétiennes du monde, érigée très tôt en cathédrale. Visite du Séminaire théologique Gévorkian, l’un des deux séminaires du Catholicossat de tous les Arméniens.

Ensuite, direction vers le village d'Aknashen où un repas traditionnel raffiné de plats arméniens sera partagé avec les habitants. Nous aurons également une belle occasion de participer au processus de la préparation du pain traditionnel arménien : le "lavash", ainsi que de participer à un master class de danse arménienne.

Retour à Erevan. Repos.

Nuitée à l'Hôtel.

Les Incontournable(s) :  La Cathédrale et Eglises d’Etchmiadzin 

 

Jour 9 :  Erevan

Cette journée vous sera donnée pour vos découvertes et vos expériences individuelles. +

Nous restons volontiers à votre disposition pour vous aider grâce à nos conseils.

Nuitée à l'Hôtel.

 

Jour 10 :  Erevan - Départ

Transfert à l’aéroport d'Erevan.
Départ plein de mémoires inoubliables.

-- Fin de Nos Services --

Budget et Conditions

Tarifs

Prix :
Prix :
Base 1 Pers.
à partir de 3 560 €
Base 2 Pers.
à partir de 2 030 € / Pers.
Base 3 Pers.
à partir de 1 560 € / Pers.
Base 4 Pers.
à partir de 1 330 € / Pers.
Base 5 Pers.
à partir de 1 190 € / Pers.
Base 6 Pers.
à partir de 1 100 € / Pers.

Supplément Single : 105 €

Le Prix Comprend

Transport

  • Tous les transferts et transports sur place selon le programme
  • Téléphérique de Tatev

Accompagnement

  • Guide local francophone
  • Guide de montagne (ascension vers le mont d’Ara)
  • Accompagnateurs locaux

Logement, repas et boisson

  • 9 nuitées (hôtels 3* tout confort en chambre double, maison d’hôtes)
  • Demi-pension (du Jour 2 au Jour 8)
  • Eau minérale

Visites

  • Tous les billets d’entrée selon le programme

Préparation au voyage

  • Documentation, organisation et suivi du voyage
  • Carte géographique

Ne Sont Pas Compris

> Les vols

> Dépenses personnelles

> Tous ce qui n'est pas prévu de le "prix comprend" 

 

Circuit non contractuel et donné à titre indicatif (pour plus de détails et tous les renseignements utiles, merci de contacter l’agence)