Expériences de Voyages en les Pays Baltes

Jeremy V. - Du 01/09/2014 au 15/09/2014


Circuit en Lituanie, Lettonie, Estonie et 1 journée à Helsinki
Voyage dans les Pays Baltes de Jeremy
©Jeremy V. - Tous Droits réservés
Bonjour

Tout d'abord, j'ai passé un excellent séjour dans les pays Baltes sous un temps très agréable pour un mois de Septembre.

- Mon voyage débutait à Vilnius  la capitale de la Lituanie, c'est une charmante petite capitale, la vieille ville est jolie avec ses monuments ( églises, musées, parlement etc... ) , son université ,  ainsi que le quartier de la République "utopique" d'Uzupis .
- Ensuite , direction Kaunas, avec des détours pour visiter à Kernave le musée archéologique, puis le chateau de Trakai , enfin une halte très émouvante au mémorial de Paneriai (situé dans la banlieue sud de Vilnius dans la foret) sur les crimes nazis et faschistes commis entre 41 et 44 dont le massacre de 100 000 juifs principalement du ghetto de Vilnius...
Kaunas est une jolie ville avec sa très longue rue piétonne menant a la vieille ville , son château le long du fleuve , ses églises diverses et aux design surprenantes, ses musées

- Ensuite direction le littoral avec Klaipeda et une journée sur l'isthme de Courlande, qui abrite un parc naturel , ou la nature avec la foret, les dunes , les plages est préservée . Ce parc est classée a l'UNESCO et sa diversité de paysage en font un endroit vraiment étonnant.

- Le lendemain, direction la Lettonie, avec un passage à Siauliai et sa colline de Croix, étonnante colline remplie de croix. Par tradition depuis très longtemps, les gens déposait une croix sur cette colline et qui est devenu avec le temps un des lieux importants pour les catholiques.
Depuis chaque visiteur/croyant peut déposer sa croix sur ce lieux et donc cela donne littéralement une foret de croix , un lieu très surprenant même pour les non croyants.

Arrivé en Lettonie avec la visite du palais de Rundales, très jolie palais et son jardin.

Ensuite, je suis arrivé dans la capitale Lettone, Riga.
Riga est une très belle ville, la partie vielle ville, son marché couvert dans les halles ou l'on fabriquait les Zeppelin, ses ruelles , ses vieilles maisons sont superbes, ses églises avec leur pointes très longues, son hôtel de ville qui offre une superbe vue sur Riga.

Le lendemain direction le Cap Kolka , à l'ouest de Riga, pointe longtemps zone militaire interdite et qui a donc gardé un aspect sauvage et un peu une impression de bout du monde. Retour a Riga en longeant la cote et arrêt à la station balnéaire de Jurmala et sa  grande plage de sable blanc.

Le jour suivant c'est le départ pour l'Estonie à Parnu, avec en passant la visite du parc de la Gauja, son paysage de forêt, le long du fleuve Gauja, et ses châteaux dont celui de Turada en brique Rouge qui vaut le détour.
Parnu est une station balnéaire avec ses jolies maisons en bois et leur jardins, et son port qui grace au ferry permet de rejoindre les îles de Saaremaa , dont la plus grande île d'Estonie.

Sur ces 2 îles, il est très agréable de se ballader le long du littoral , ou en forêt. On peut y voir des village typique , avec une ferme d'époque tout en bois,  des moulins aussi.Cette ïle renferme aussi de belles églises, mais aussi des lieux plus surprenant tel qu'un cratère de météorite.

Une fois la visite de ces iles effectué direction Tallin la capitale de l'Estonie , que dire a part que la ville est superbe, ses remparts, ses tours , ses églises , ses musées ...bref Tallin ( comme Riga ) sont de très belle ville que je conseille à visiter !

Pendant que j'étais à Tallin, j'en ai profité pour faire une escapade d'une journée en Ferry (2h30 ) pour aller en Finlande à Helsinki.
J'ai donc visité cette ville, assez impressionnante et très différente de Tallin, avec ses larges avenues et ses bâtiments imposants.
Ses monuments, sa cathédrale d'un blanc éclatant , son église orthodoxe rouge, sa gare son musée , et aussi sa forteresse maritime qui est un ensemble d'iles qui protegeait la ville. Ces iles  sont des espaces ou l'on peut se promener en toute liberté partout  au milieux des ruines de cet ancien fort et le long des côtes, rocheuses.

Bref , voila c'était un petit résumé de mon voyage dans les pays baltes  qui s'est super bien passé ! j'en ai bien profité avec un temps agréables avec sur les 15 jours seulement 2 jours ou il faisait gris, sinon les autres jours, c'était nuageux avec quelques éclaircies ou alors un beau soleil !
J'ai pu découvrir ces différents pays qui malgré leur proximités , et leur histoires sont aussi différents !

De ce voyage, je retiendrais les paysages diverses et variés , les musées, l'histoire de ces 3 pays, et bien sûr, les capitales, Vilnius et surtout Riga et Tallin qui sont vraiment des petits bijoux.


Concernant les hôtels ou je dormais, ils étaient tous de grandes qualité (3 étoiles et proches des lieux à visiter, vieille ville, monuments,  ) et répondaient complétement a mes attentes. 

Je remercie l'agence Taiga Euro Baltika et particulièrement Linas pour l'organisation du voyage et ses conseils :)

Jeremy V.