Rwanda - Kigali

Kigali
Kigali ©Ludovic Hirlimann / Flickr
Kigali Kigali Genocide Memorial Center Kigali streets

Kigali, une ville modèle



SLes premières images qui viennent à l’esprit lorsqu’on évoque le Rwanda et sa capitale ne sont généralement pas liées au tourisme ou à la détente. Pourtant, après avoir traversé de terribles événements dans les années 90, le pays est aujourd’hui l’un des plus sûrs et stables de cette partie de l’Afrique. Kigali a d’ailleurs été déclarée “meilleure capitale africaine” par l’ONU. La parcourir vous réservera de jolies surprises.
Du haut de ses 1400 mètres, et avec son million d’habitants, Kigali est devenue une capitale modèle : accueillante, sure, mais aussi propre et réglementée.
Voici donc quelques points d’intérêts que vous pourrez découvrir.

Le centre du memorial de Kigali


Difficile tout de même de séjourner dans la ville en ignorant complètement son histoire. Le centre fut ouvert en 2004 pour le 10e anniversaire du génocide, il retrace l’histoire et présente des témoignages. La visite sera courte mais pleine d’émotion. Les âmes les plus sensibles éviteront tout de même certaines salles.

Ntarama church et Nyamata church


Situées à quelques dizaines de kilomètres en dehors de la ville, ces églises sont deux autres lieux témoins du génocide, les visites sont des expériences fortes et marquantes, qui rendent palpables la réalité de ces terribles événements. Il est conseillé d’être accompagné d’un guide qui pourra vous raconter l’histoire de ces sites.

Inema art center


Cette galerie fut ouverte il y a deux années seulement par un collectif d’artistes. Elle est très riche en termes d’œuvres, et vous serez sans doute impressionnés par la diversité des inspirations. Elles ont tout de même un point commun : il s’agit uniquement d’œuvres locales. Visite incontournable de la ville, vous pourrez aussi échanger avec certains artistes et parfois acheter leurs sculptures ou peintures.

Chez John


Véritable institution, vous pourrez faire une pause déjeuner agréable dans ce restaurant qui propose un buffet pour un budget tout à fait raisonnable (autour de 5 euros). Vous surprendrez et ferez le bonheur de vos papilles grâce à quelques spécialités locales.

Presidential palace museum


L’ancienne demeure du président, de 1973 à 1994, vous intéressera tout particulièrement si vous êtes sensibles à l’histoire de la région. Vous aurez accès à l’ensemble du palais et pourrez même déjouer les mystères de ses passages secrets.

Nyabugogo market


Comme dans toutes les villes du monde, ou presque, pour être au plus proche de la population locale et au cœur de la vie de la cité, il vous faudra visiter son marché. Ici, les produits frais cotoient les ustensiles du quotidien. Attention, c’est aussi à cet endroit que se trouve la plus importante plateforme de transport de la ville : de la vie mais aussi beaucoup de bruit!

Quelques Idées de Voyages au Rwanda

Immersion au Pays du Gorille - 4J/3N

Partez deux fois à la recherche des gorilles de montagne dans la végétation unique des Virunga, admirez les paysages spectaculaires du pays des 1000 collines, profitez de la sérénité des rives du lac Kivu.Vous Aimerez :> Les derniers gorilles de montagne> Les paysages uniques du pays des 1000 collines> Le lac Kivu et ses (...)

Gorilles, Primates et Lacs - 8J/7N

Ce safari vous fera découvrir les endroits les plus remarquables du Rwanda : dans la végétation luxuriante de la Forêt de Nyungwe vous partirez à la découverte de chimpanzés et autres primates, le lac Kivu avec ses rives découpées et ses centaines d’îles vous enchantera enfin, la rencontre avec les gorilles de montagne est un (...)

Rwanda, le Pays des Mille Collines - 9J/8N

Cette destination vous fera découvrir les régions les plus intéressantes parmiles mille collines du Rwanda; des plateaux rocailleux, aux  étendues de papyrus duParc National de l'Akagera, refuge d'une faune variée  à la luxuriance de la forêt équatoriale d'altitude duParc de Nyungweet ses primates.Appréciez les impressionnants (...)
Tous les Circuits au Rwanda >>