A Ne Pas Manquer au Rwanda

Loading...
Le Rwanda, plus connu pour son actualité politique qu’en tant que destination touristique, recèle pourtant d’innombrables trésors d’histoire et de nature. Ce petit pays niché au coeur de l’Afrique de l’Est réserve aux voyageurs de multiples surprises, avec ses reliefs volcaniques, sa faune surprenante et sa flore abondante.

C’est ici que l’on trouve l’une des dernières populations de gorilles, ainsi que l’un des plus beaux lacs d’Afrique, sans oublier les petits villages qui permettent de retracer toute une partie de l’histoire rwandaise. De la station balnéaire de Kibuye aux primates de la forêt de Nyungwe en passant par l’incroyable parc national des volcans, partez à la rencontre des sites phare du Rwanda et découvrez un pays aussi accueillant qu’authentique.

Kigali

SLes premières images qui viennent à l’esprit lorsqu’on évoque le Rwanda et sa capitale ne sont généralement pas liées au tourisme ou à la détente. Pourtant, après avoir traversé de terribles événements dans les années 90, le pays est aujourd’hui l’un des plus sûrs et stables de cette partie de l’Afrique. Kigali a d’ailleurs été déclarée “meilleure capitale africaine” par l’ONU. La parcourir vous réservera de jolies surprises. Du haut de ses 1400 mètres, et avec son million (...)

Near Rubavu (Gisenyi)

Gisenyi

La ville de Gisenyi se trouve à la fois au bord du Lac Kivu et au pied du volcan Nyiragongo, elle bénéficie d’un emplacement de choix, qui vous permettra d’admirer des paysages magnifiques. Elle est aussi frontalière avec la ville de Goma au Congo. Avec Kibuye, c’est l’une des stations balnéaires les plus populaires du Rwanda où fleurissent les résidences secondaires. Vous pourrez profiter des 5 kilomètres de plage au bord du lac Kivu pour vous détendre, vous baigner, ou pratiquer des (...)

Le Parc National des Volcans

Ce parc est surtout célèbre pour les 300 gorilles qu’il héberge, de nombreux touristes se rendent au Rwanda avant tout pour aller découvrir ces mystérieux mammifères. C’est ici-même que Dian Fossey, célèbre ethnologue américaine, a étudié cette espèce pendant plusieurs années. Mais la situation du parc, sur la chaîne de montagnes des Virunga (mot qui signifie volcan en Kinyarwanda) lui permet aussi d’offrir de sublimes paysages entre volcans, marais et forêt. Il possède de nombreux atouts (...)

Butare - National Museum of Rwanda

Butare

Située à 100 kilomètres au sud de Kigali, Butare (renommée Huye en 2006, mais la plupart des Rwandais continuent à l’appeler Butare) est la 2e ville du pays et sa capitale culturelle. Plusieurs compagnies de minibus vous permettront d’effectuer le trajet entre Kigali et Butare. La ville héberge la plus grande université du pays, avec pas moins de 11000 étudiants, et l’un des plus grands musées d’Afrique de l’Est. Très différente de Kigali, Butare est une ville paisible et reposante, (...)

Le Lac Kivu et ses Berges

Entre le Congo et le Rwanda, entre montagne et forêt, le lac Kivu, situé à 1460 mètres d’altitude, est non seulement l’un des plus grands lacs d’Afrique avec ses 2700m2 de superficie, mais aussi certainement l’un des plus beaux. De nombreuses îles sont clairsemées sur la surface du lac et certains points de vue, sur la piste qui longe ses rives, permettent de profiter de tableaux magnifiques. Ses berges, son eau transparente et la flore qui l’entourent font de cet endroit un véritable éden. Il (...)

Kibuye -Genocide Memorial - St. Pierre Church

Kibuye

Cette magnifique station balnéaire paisible est surement la plus belle des villes qui bordent le lac. Elle est encore peu fréquentée et sera l’endroit parfait pour quelques jours de repos au cours de votre voyage. La région s’est ouverte au tourisme il y a peu grâce à la construction de nouvelles routes, qui ont raccourci le temps de trajet depuis Kigali à 2h. Côté loisirs, vous pourrez y pratiquer la plupart des sports nautiques : planche à voile, plongée, pêche, ski nautique. Mais d’autres (...)

Le Parc National de l'Akagera

Près de la frontière avec la Tanzanie, la superficie du parc fut réduit après le génocide, il s’étend aujourd’hui sur 1100 km2. Il est traversé par la rivière Kagera, qui lui a donné son nom. Il possède aussi deux lacs : Shakani et à Ihema. Si vous rêvez de découvrir les animaux sauvages, et de parcourir la savane sans vous retrouver dans une cohue de 4x4, ce parc est fait pour vous. Girafes, buffles, zèbres, hippopotames, … les grands symboles de la vie sauvage sont tous presents, même le (...)

Cyangugu (Rusizi)

Cyangugu

Au sud-ouest du Rwanda, et sur les rives du lac Kivu, cette petite ville de 78000 habitants se situe entre la rivière Rusizi qui marque la frontière avec le Congo (au niveau de la ville de Bukavu), et la forêt de Nyungwe. Dans cette région, on cultive surtout le thé, les bananes et le coton. A quelques kilomètres de là, du côté du village de Gisakura, il est d’ailleurs possible de visiter une usine à thé et d’en découvrir tout le processus de fabrication. Kamembe est le nom du quartier principal (...)

La Forêt de Nyungwe

Il fut déclaré "Parc National" il y a seulement une petite dizaine d’années, et se situe dans le Sud-Ouest du pays, à 5h de route de Kigali, et à 1h30 de Butare. Outre son caractère magique et grandiose, ses cascades, ses marécages et ses bambous, les plus grands trésors de ce parc naturel restent sa faune et sa flore. Même si éléphants et buffles ont disparu de ce territoire, c’est l’un des rares endroits où vous pourrez encore apercevoir des chimpanzés. Il est aussi peuplée par de nombreux (...)

Et Encore...

Gitarama


La Basilique de Kabgayi.
Le Centre Pastoral de St-Andrew.
Le Temple de Muhanga Zion.
L'Eglise de Saint-Andrew.


Ruhengeri


La Cathédrale de Ruhengeri
Les Lacs jumeaux de Burera et Ruhondo


Nyanza


Ville importante de l’histoire du Rawanda, étant la dernière résidence principale de la monarchie banyiginya.
> Le Musée de la maison du mwami
> La Tombe du dernier mwami Mutara III Rudahigwa (1931-1959) et de sa femme.